Pour mon premier message dans cette catégorie du forum, j'ai choisi de partager l'assemblage de la fusée de Tintin créé par phh29, disponible dans la section BD du forum téléchargement.
Quelques précisions :
Le papier utilisé est du 80gr normal, car je n'ai rien d'autre sous la main pour le moment, et que je souhaite d'abord me perfectionner sur les technique de pliage de roulage et d'encollage suivant la forme et la taille des pièces, avant d'investir pour du concret.
Idem pour la colle, il sagit d'une colle multi-matériaux en gel de chez Pattex. Un peu humide pour du papier normal, on peut apercevoir un gondolage à certains points de colle. Je l'applique au pinceau pour plus de précision.
La découpe est effectué "à l'arrache" avec une paire de ciseaux MAPED, et un ciseau de couteau suisse pour la précision. Je n'ai encore investi de ce côté là non plus. C'est ma femme qui effectue la découpe (ca lui rappelle son enfance)

C'est ma troisième maquette, je mettrais en fin de post des photos des deux premières bien que le sujet n'est rien à voir.
Le cors de la fusée, composé de 14 pièces : Pas de réelle difficulté, les pièces s'accordent parfaitement.
Les pieds (2 pièces), aux quels viennent s'accrocher le corps à gauche, le réservoir à droite : Relativement dur à former du fait de la faible épaisseur et de la fragilité d'une partie de la pièce.
Le réservoir (10 pièces), s'assemble aisément lorsque l'on a la technique. Voici une photo de ma première maquette, un douglas DC-3 "Dakota" : Et ma seconde maquette, La fusée Ariane V : Bien sûr, c'est très loin d'être parfait (je me sens ridicule à côté de certain :p), je ne maitrise pas encore un certain nombre de chose, comme le pliage très minutieux de petites pièces ainsi que certains collages. Je vous laisse le loisir de poster vos critiques, encouragement, conseil (hormis le fait de changer de papier, de colle, et de méthode de découpage), ou simple avis.
Cordialement.
La petite faiblesse.