Organisation d'un atelier...
- Pat_Craft
- Papier Photo
- A remercié : 402 fois
- A été remercié : 196 fois
Organisation d'un atelier...
Bonjour à toutes et tous,
Pour les prochaines vacances scolaires, je vais organiser un petit atelier d'initiation aux papercrafts à la médiathèque d'un petit village du Cantal. Il sera gratuit et se déroulera sur une après-midi pour une dizaine ou une quinzaine d'enfants.
J'ai commencé à préparer une série de modèles simples (avions, bateaux, voitures, personnages, animaux...).
C'est bien évidemment la première fois que je fais ce genre d'atelier, donc si vous avez quelques conseils pratiques issus de votre expérience personnelle, je suis preneur !!!
Merci d'avance
Pour les prochaines vacances scolaires, je vais organiser un petit atelier d'initiation aux papercrafts à la médiathèque d'un petit village du Cantal. Il sera gratuit et se déroulera sur une après-midi pour une dizaine ou une quinzaine d'enfants.
J'ai commencé à préparer une série de modèles simples (avions, bateaux, voitures, personnages, animaux...).
C'est bien évidemment la première fois que je fais ce genre d'atelier, donc si vous avez quelques conseils pratiques issus de votre expérience personnelle, je suis preneur !!!
Merci d'avance
- Michel cerfvoliste
- Donateurs
- A remercié : 9952 fois
- A été remercié : 2786 fois
Re: Organisation d'un atelier...
Avec quelques membres du forum, nous avons eu cette expérience, à Buc, voir : topic3727-240.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il n'y avait que des avions, c'était le centenaire de Blériot ou de la traversée de la Manche...
Pas trop de modèles, et il est utile que l'enfant puisse voir un exemplaire fini du modèle qu'il réalise.
Un pot de colle pour deux, des petits pinceaux ou, et, des cures dents.
Suivant l'age, il peut y avoir des cutters, mais les enfants y arriveront mieux avec des petits ciseaux pointus ou non selon l'âge.
Des modèles simple pour commencer....
Et pas trop de soleil dehors !
A moins d'aller ensuite les faire voler !
Bonne réussite et rapporte nous des photos.
Bonne fin de journée, Michel
Il n'y avait que des avions, c'était le centenaire de Blériot ou de la traversée de la Manche...
Pas trop de modèles, et il est utile que l'enfant puisse voir un exemplaire fini du modèle qu'il réalise.
Un pot de colle pour deux, des petits pinceaux ou, et, des cures dents.
Suivant l'age, il peut y avoir des cutters, mais les enfants y arriveront mieux avec des petits ciseaux pointus ou non selon l'âge.
Des modèles simple pour commencer....
Et pas trop de soleil dehors !
A moins d'aller ensuite les faire voler !
Bonne réussite et rapporte nous des photos.
Bonne fin de journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
- malvina72
- Papier 20 grammes
C'est une belle initiative pat craft! J' espère que ce sera un beau succès.
modèles terminés: bumble bee, optimus
modèles en cours: le hinakazari de chez canon
modèles en cours: le hinakazari de chez canon
- Pat_Craft
- Papier Photo
Merci Michel pour ces quelques conseils !
J'essaierai de prendre quelques photos (en évitant de prendre la tête des gens because droit à l'image...).
J'espère aussi que ce sera un succès et que l'expérience se renouvellera, au même endroit et ailleurs !
J'essaierai de prendre quelques photos (en évitant de prendre la tête des gens because droit à l'image...).
J'espère aussi que ce sera un succès et que l'expérience se renouvellera, au même endroit et ailleurs !
- colinot
- Papier 160 grammes
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 44 fois
pour les gens il sufit de flouter les visages. comme ça no soucy
. je te conseil aussi d'amener un ou deux modéle très détailler, juste pour montrer que même si c'est du papier on peut faire de super modéle.

- Pat_Craft
- Papier Photo
J'ai fait une petite affiche pour annoncer l'atelier. Elle n'est pas extraordinaire, mais je n'ai pas trop le temps de peaufiner...
- Fichiers joints
-
- VignetteAtelier.png (72.98 Kio) Vu 3831 fois
- colinot
- Papier 160 grammes
jolie. à la foix simple et clair. tu pourais la rendre encore mieux en faissans des décort en patchwork(ex:étoile pour le x-wing, pres pour le tracteur, champs de fleur ou foret pour la licorne, ect...).
ps: j'aime bien le x-wing, tu pourais me le mp si tu la s'il te plait.
ps: j'aime bien le x-wing, tu pourais me le mp si tu la s'il te plait.
- kapout
- Papier Photo
- A remercié : 125 fois
- A été remercié : 63 fois
Au contraire tu valorises mieux les modèles.
Surtout que ce sont des réalisations plutôt simple pour donner envie aux débutants. Je trouve ça plutôt bien !
a+
Surtout que ce sont des réalisations plutôt simple pour donner envie aux débutants. Je trouve ça plutôt bien !
a+
- Pat_Craft
- Papier Photo
Comme le lien demandé par Colinot n'a rien de secret, je le donne ici pour que tout le monde en profite :
http://3do.jediknight.net/dcm/construct.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a même un Tie-fighter dans la même veine.
Je ne suis pas trop fan de ces deux modèles sur le plan purement graphique, mais ils sont facile à faire tout en préservant une bonne modélisation du modèle original. Tout ce que j'aime !
Merci pour vos remarques sur l'affiche.
Colinot : je crois que je vais rester sobre pour l'affiche. Plus elle est simple, plus elle est immédiatement lisible. Donc pas trop de fioritures...
Par contre, je note ton idée d'emmener un modèle plus complexe.
http://3do.jediknight.net/dcm/construct.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a même un Tie-fighter dans la même veine.
Je ne suis pas trop fan de ces deux modèles sur le plan purement graphique, mais ils sont facile à faire tout en préservant une bonne modélisation du modèle original. Tout ce que j'aime !
Merci pour vos remarques sur l'affiche.
Colinot : je crois que je vais rester sobre pour l'affiche. Plus elle est simple, plus elle est immédiatement lisible. Donc pas trop de fioritures...
Par contre, je note ton idée d'emmener un modèle plus complexe.
- colinot
- Papier 160 grammes
oulà en effet. vue en petit sur ton affiche il avait l'air pas mal
, mais vue de près c'est une autre histoire
. je vais m'apstenir sur ce coups
.merci qu'en même
.

- MauricePoisson
- Donateurs
- A été remercié : 419 fois
Bonjour, tres bonne idée, les enfants sont trés preneurs de découpages, j'ai vu leur intéret dans les expos.
Quelques remarques si je peu me permettre, valable également pour les adultes, des que l'on commence à rater des pieces, il est impératif de passer à autre chose, et reprendre plus tard; Ne jammais vouloir absolument terminer.Les enfants sont impatients de voire leur modéle fini, donc temporiser, une petite scéance de foot et ça redémare pour les découpages.
Bonne réussite pour cette initiative.
Salutations
Quelques remarques si je peu me permettre, valable également pour les adultes, des que l'on commence à rater des pieces, il est impératif de passer à autre chose, et reprendre plus tard; Ne jammais vouloir absolument terminer.Les enfants sont impatients de voire leur modéle fini, donc temporiser, une petite scéance de foot et ça redémare pour les découpages.
Bonne réussite pour cette initiative.
Salutations
Il dépasse les bornes des limites
- Pat_Craft
- Papier Photo
L'atelier est passé, et il s'est super bien passé. Un grand moment plein de petites choses bien sympathiques.
Il y avait des enfants de 4 à 12 ans (la jeune fille de 12 ans a fait un superbe caméléon un peu compliqué), ils ont fait fait en moyenne entre 2 et 3 papercrafts (à leur demande l'atelier a duré plus longtemps que prévu et ils voulaient tous repartir avec un papercraft à faire à la maison).
Sympathiques moments d'émotion aussi de voir les enfants réjouis et fiers d'avoir fabriqué quelque chose de leurs mains !
Très instructif et très enrichissant aussi, je cerne un peu mieux quels papercrafts je vais créer pour les enfants et comment. Grande envie de continuer ces ateliers (j'en ferai un autre en juillet, et il y a déjà des inscrits !!).
Je vous mets quelques photos.
Il y avait des enfants de 4 à 12 ans (la jeune fille de 12 ans a fait un superbe caméléon un peu compliqué), ils ont fait fait en moyenne entre 2 et 3 papercrafts (à leur demande l'atelier a duré plus longtemps que prévu et ils voulaient tous repartir avec un papercraft à faire à la maison).
Sympathiques moments d'émotion aussi de voir les enfants réjouis et fiers d'avoir fabriqué quelque chose de leurs mains !
Très instructif et très enrichissant aussi, je cerne un peu mieux quels papercrafts je vais créer pour les enfants et comment. Grande envie de continuer ces ateliers (j'en ferai un autre en juillet, et il y a déjà des inscrits !!).
Je vous mets quelques photos.
- Fichiers joints
-
- IMG_3333bis.jpg (60.92 Kio) Vu 3730 fois
-
- IMG_3334bis.jpg (52.97 Kio) Vu 3730 fois
-
- IMG_3335bis.jpg (54.52 Kio) Vu 3730 fois
- DarkLan
- Papier Photo
- A remercié : 112 fois
- A été remercié : 47 fois
- didier69
- Papier 60 grammes
- A remercié : 6 fois
Bravo pour cet atelier! J'ai une fille de 5 ans et nous avons fait quelques cubeecrafts. Je cherchais d'autre chose à lui proposer. Est-ce que tu as trouvé des modèles sur internet pour cet âge là ?
- morph
- Papier Photo
- A été remercié : 18 fois
Bravo et merci Pat_Craft t'avoir pris du temps pour cet atelier.
Belle initiative, a mediter.....
@+
Belle initiative, a mediter.....
@+