moyen de concervation de nos oeuvres
- flavien
- Papier 60 grammes
moyen de concervation de nos oeuvres
Petite question technique de conservation ? Certaine de mes maquettes (surtout les personnages avec le temps s’affaisse et on tendances à ce décoller aux niveaux des membres. (Problème d’hygrométrie)
que peut-on faire. Quelqu’un a t’il eu ce genre de problème et pus y remédier ?

La connerie c’est la détente de l’intelligence alors je me permets d’être con sciemment
Serge Gainsbourg
Serge Gainsbourg
- Michel cerfvoliste
- Donateurs
- A remercié : 9975 fois
- A été remercié : 2786 fois
Re: moyen de concervation de nos oeuvres
Quelle colle utilise-tu ? Pour moi avec la colle type "à bois" ça va bien...
Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais rencontré ce problème, malgré un déménagement, un stockage au grenier et une réinstallation....
Bonne journée, Michel
Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais rencontré ce problème, malgré un déménagement, un stockage au grenier et une réinstallation....
Bonne journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Quelques modèles de HY
- ZILL
- Donateurs
- A remercié : 481 fois
- A été remercié : 131 fois
Comment cela pbm d'hygrométrie ?
Tu habites sur une maison à pilotis dans un marais ?
Bon sans blague, ta maison est humide ?
Le seul moyen de conserver tes oeuvres est de les mettre sous cloche avec du silicagel (on en trouve parfois dans les bouchons de medicaments effervescents...) En plus cela à la propiété de changer de couleur selon le degré d'humidité : bleu profond quand c'est sec et quand c'est rose, tu prends une petite casserole et à feu très doux (sinon tu pète les cristaux et tu te retrouve avec de la poudre) tu fais évaporer l'eau...
Essaye aussi de changer de colle parce que si elle perd ses propriétés dans le temps je pense que cela n'est pas normal...
Je réfléchis encore et te tiens au courant si j'ai d'autres combines.
@ + Zill
Tu habites sur une maison à pilotis dans un marais ?

Le seul moyen de conserver tes oeuvres est de les mettre sous cloche avec du silicagel (on en trouve parfois dans les bouchons de medicaments effervescents...) En plus cela à la propiété de changer de couleur selon le degré d'humidité : bleu profond quand c'est sec et quand c'est rose, tu prends une petite casserole et à feu très doux (sinon tu pète les cristaux et tu te retrouve avec de la poudre) tu fais évaporer l'eau...
Essaye aussi de changer de colle parce que si elle perd ses propriétés dans le temps je pense que cela n'est pas normal...
@ + Zill
- ZILL
- Donateurs
- A remercié : 481 fois
- A été remercié : 131 fois
ZILL a écrit :Comment cela pbm d'hygrométrie ?
Tu habites sur une maison à pilotis dans un marais ?![]()
![]()
@ + Zill
Enfin quand je dis sous cloche, une armoire vitrée plus ou moins hérmétique peut faire l'affaire...
- RENNESSON
- Papier 120 grammes
Bonjour,
Bizzare. Les plus anciens de mes modèles ont plus de six ans et n'ont absolument pas bougé. Pour éviter qu'ils ne se transforment trop rapidement en nid à poussières, ils sont dans une vitrine toute simple.
Je vois trois ennemis à nos modèles en papier :
- la poussière que je viens d'évoquer, qui adhérera au modèle d'autant plus facilement que le milieu est humide.
- Une atmosphère un peu trop humide (en bord de mer par exemple)
- La lumière qui fera passer les couleurs, si trop vive.
Quand à la colle, je suis sceptique. Comme certains vieux routiers du forum j'utilise de la colle à bois qui par nature est miscible avec de l'eau et je n'ai constaté ni décollage ni ondulation des zones de collage.
Ne pas oublier que les éléments des premiers avions en bois étaient assemblés à la Certus, une colle en poudre que l'on diluait avec de l'eau, et que certains de ces vénérables appareils volent encore aujourd'hui!
Adisias.
Bizzare. Les plus anciens de mes modèles ont plus de six ans et n'ont absolument pas bougé. Pour éviter qu'ils ne se transforment trop rapidement en nid à poussières, ils sont dans une vitrine toute simple.
Je vois trois ennemis à nos modèles en papier :
- la poussière que je viens d'évoquer, qui adhérera au modèle d'autant plus facilement que le milieu est humide.
- Une atmosphère un peu trop humide (en bord de mer par exemple)
- La lumière qui fera passer les couleurs, si trop vive.
Quand à la colle, je suis sceptique. Comme certains vieux routiers du forum j'utilise de la colle à bois qui par nature est miscible avec de l'eau et je n'ai constaté ni décollage ni ondulation des zones de collage.
Ne pas oublier que les éléments des premiers avions en bois étaient assemblés à la Certus, une colle en poudre que l'on diluait avec de l'eau, et que certains de ces vénérables appareils volent encore aujourd'hui!
Adisias.
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
- Michel cerfvoliste
- Donateurs
- A remercié : 9975 fois
- A été remercié : 2786 fois
Et normalement, la colle à bois, lorsqu'elle est sèche, n'est plus soluble à l'eau.
Alors bons et patients recollages !
Alors bons et patients recollages !
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Quelques modèles de HY
- flavien
- Papier 60 grammes
Je suis à la lisière d'une forêt ou ya tous pleins de sources
, j'utilise de la colle à bois et je vais essayer le silicagel Merci pour les réponses 

La connerie c’est la détente de l’intelligence alors je me permets d’être con sciemment
Serge Gainsbourg
Serge Gainsbourg