Là tu m'intéresses au plus au point, car j'ai un projet du genre dans mes tablettes mais de moteur à vapeur; plutôt air comprimée.
J'ai fait quelques recherches et essais sur le glissement du papier: papier sur papier nul, avec du vernis gommage...
La solution que j'ai trouvée tout seul, dans mon coin perdu du Maroc, c'est simplement du contre-coller sur une des faces en contact une feuille de papier d'alu.
Le coté brillant assurera le glissement sur le papier même en serrant fort ça tourne encore et sans jeu.
J'ai réalisé des tambours de frein sur lesquelles sont fixé les roues qui tournent sans problèmes.
Côté usure je ne sais pas la longévité du procèdé, l'important c'est que ça glisse bien sans lubrifiant.
Pour la vitesse de rotation de ton moteur, regarde sur certains sites de maquettes car il existe une formule pour calculer le facteur de réduction de vitesse en fonction de l'échelle pour être dans le réalisme, si mes souvenirs sont bon c'est racine de quelque chose ce qui donne des vitesses très faible genre quelques dizaines de tours minute.
Si tu as besoin de renseignements complémentaires n'hésites pas, ce petit tour sur le forum m'a permis une pose dans la confection des 58 morceaux de papier d'une roue de..... brouette
@+
Christian