Page 1 sur 3

porte avions ZUIHO (JSC 1:400)

Posté : lun. avr. 20, 2009 5:38 pm
par Philippe
Bonjour à tous,
je me lance dans la construction du Zuiho, de chez JSC au 1/400e.
c'est un navire aux formes très particulières comme vous allez le voir
le dessin des pièces est très précis, c'est un design récent.
Image
la notice est très détaillée, et est traduite en anglais, heureusement car il n'y a pas beaucoup de schémas
Image
le carton est de bonne qualité et le graphisme très fin
Image

au boulot maintenant
voici la charpente de l'étrave
Image
à+

philippe

Posté : lun. avr. 20, 2009 5:43 pm
par grifter38
Tu va tout coller a la SuperGlue3?

Sinon, bon montage, je regarderais !

Posté : mar. avr. 21, 2009 11:09 am
par Paul
Aaaaaaah ...... enfin un montage de chez JSC !

Je vais suivre tout ça avec beaucoup d'intérêt.

Posté : mar. avr. 21, 2009 11:17 am
par Michel cerfvoliste
Ca va faire un beau modèle !

Les pièces d'ossature de la coque n'ont pas l'air renforcées, ça va être assez rigide ?

Bonne suite, Michel

Posté : mar. avr. 21, 2009 12:00 pm
par Philippe
je n'utilise pas la cyano pour l'ensemble du montage, seulement pour les très petites pièces, les éléments de finition, etc..., et pour la structure, le squelette, je l'utilise pour "pointer" les assemblages, car j'ai tjrs peur que cela bouge pendant le séchage (qlq minutes en général pour la cellulosique ou la vinylique), doc cela permet d'avancer un peu plus vite, surtout pour ce type de montage où il faut être le plus "square" possible sur la structure pour éviter les vrillages et déformations irratrapables. voici la charpente avant:
Image
puis la partie arrière (poupe)
Image
puis l'ensemble :
[img]http://www.maquettes-
Imagepapier.net/forumenpapier/images/uploads/Philippe/charpente2_619.jpg[/img]
Image

la structure est rigidifiée par la forme intérieure du hangar d'aviation
Image

voici le pont d'envol avec les deux assenceurs découpés
Image

Image
je vais attaquer maintenant le bordé, en principe dans de bonnes conditions car la charpente est rectiligne et non vrillée
vous avez remarqué que la pièce maîtresse de cette charpente est une poutre de section triangulaire, sur laquelle on enfile les couples, qu'on colle à la bonne position en veillant à l'alignement, notamment sur le plan horizontal (flottaison) d'où l'intéret du "pointage" à la cyano: on fait glisser le couple le long de la poutre jusqu'à sa position, on pose sur une plaque plane, on aligne sur tous les axes (verticalité, orientation..) lorsque ok: une goutte de superglue, qlq secondes après on peu manipuler l'ensemble et assurer le collage à la colle traditionnelle et on passe au couple suivant sans risquer de déformer ce qui vient d'être fait.

Posté : mar. avr. 21, 2009 12:35 pm
par uzan64
magnifique!!! continue comme ça!!! ce ne pas un qui a servi a Pearl harbor ?

Posté : mar. avr. 21, 2009 3:11 pm
par Chris
uzan64 a écrit :magnifique!!! continue comme ça!!! ce ne pas un qui a servi a Pearl harbor ?
Bonjour,

+ 1 !!

oui et à l'origine ravitailleur de sous-marins reconverti..
il à servi de 1941 à 1944, année à laquelle il fut coulé après
6 heures d'agonie, par l'aviation américaine.

pour plus d'infos, allez voir ici ;

http://www.2iemeguerre.com/navires/shohozuiho.htm

sinon, pour ceux que cela intéresse, voici le lien complet de ce
site qui raconte la WWII en image et maquettes diverses ;

http://www.2iemeguerre.com/index.htm

bonne visite à tous...

8)

Posté : mer. avr. 22, 2009 1:57 pm
par Philippe
le boulot avance:

le design est vraiment bien réalisé, tout s'ajuste nickel il suffit juste de bien découper ( et c'est là que je transpire!!!)

Image

la plage avant (un peu customisée)

Image

autre vue:
Image

à bientôt pour la suite

Posté : mer. avr. 22, 2009 6:26 pm
par uzan64
ça avance bien

Posté : mer. avr. 22, 2009 6:31 pm
par hyad
tres beau boulot en tous cas c'est vraiment minucieux apparament j'ais hate de voir la suite !!! :whizz: :?

Posté : dim. avr. 26, 2009 9:15 pm
par Philippe
je continue la progression sur la plage avant, colonnes supportant le pont d'envol. sur certaines sont fixées des plateformes. tout ça est très très petit, il faut de bons yeux...
Image

et de deux plateformes

Image

vue de l'arrière

Image

pour changer, réalisation d'un avion (nakajima jill); il y en a 9 en tout, plus 21 mitsubishi zéro, du boulot en perspective

notez la torpille (minuscule)

Image

Image

Posté : dim. avr. 26, 2009 9:35 pm
par Paul
C'est du beau boulot !

Le coup de la structure interne triangulaire, c'est du JSC de chez JSC ! :D :D :D :D

Question technique, le raccord de la coque et du pont à l'avant, y aurait pas un peu de mastic ?
C'est souvent la seule solution pour avoir un travail propre dans cet endroit ... un peu tordu.

Posté : dim. avr. 26, 2009 10:00 pm
par Philippe
merci,
non, il n'y a pas de mastic, en fait c'est de la retouche à la peinture acrylique grise pour masquer la tranche blanche du pont avant, je l'avais appliquée avec la pointe d'un cure-dents, pas terrible... je vais essayer de reprendre ça quand ce sera bien sec ... en diluant un peu mieux. ce qui est dur dans ce genre de retouche, c'est de réussir le mélange de peinture pour obtenir la bonne couleur, là en général je rame sévèrement
:cry: :cry:

Posté : lun. avr. 27, 2009 8:01 am
par jeanma
surtout qu'en séchant, la couleur s'éclaircit généralement...
du très beau boulot.
C'est super beau.

Posté : lun. avr. 27, 2009 10:16 am
par Paul
Ton porte-avions est BIEN CONSTRUIT, C'EST CARRÉ, C'EST BIEN FAIT.
Alors écoute, te fais pas de mal.

Comme le dit Jeanma, c'est vraiment pas grand chose.

Il faut savoir que les numériques, quand ils zooment en gros plan, ils révèlent TOUS les détails, et surtout les différences de teinte, alors qu'à l'œil nu, on ne remarquerait rien.

Par exemple, le raccord que tu as fait.
Par exemple, un peu de colle qui a séché, que tu ne vois même pas, mais qui apparaît comme une ligne brillante sur la photo : c'est affreux.

Solution : puisqu'on est trahi par la photo, on fait justice par la photo, plus précisément à l'aide d'un éditeur graphique (Paint, Photoshop, etc...) pour retoucher l'image. C'est ce que je fais pratiquement à chaque photo, comme pour le dragueur de Janma.