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personnage 3D cartoon high def -> low poly pour Pepakura
Posté : lun. mars 16, 2009 9:18 am
par Norris
Bonjour tout le monde.
Je me présente, Norris, 27 ans, passionné par tout ce qui touche à l'infographie, je touche à la 3D, le webdesign, l'animation, le flash ...etc... le tout en autodidacte.
Je découvre depuis quelques jours les papertoys et j'ai l'intention de me lancer dans la conception papier d'un de mes personnage 3D qui traine dans mes tirroirs.
Seulement voilà, il n'est pas low-poly du tout, et je travaille toujours avec des quadrangles (MAXON Cinema 4D).
Mais j'ai l'impression, que c'est pas le top les quadrangles pour faire du papercraft.
Je suis donc en train de reprendre mon modèle poly par poly pour simplifier tout ça, et j'ai aussi du mal à apprécier le niveau de détail que je dois laisser au maillage tout en sachant que je veux un modèle relativement petit à la fin.
Voilà où j'en suis après une journée entière
J'imagine donc que je ne dois pas laisser de parties trop petites qui risquent d'être incollables / inpliables à la fin ?
Enfin voilà, je suis à la recherche de conseils divers au niveau de la bonne modélisation en vue de faire des maquettes papier

Posté : lun. mars 16, 2009 9:45 am
par Michel cerfvoliste
Bonjour et bienvenue sur le Forum Norris.
J'ai fait un petit tour sur ton forum, il est plein de modèles potentiels !!!
Tu vas trouver ici de grands spécialistes de la fabrication de modèles...
Tu peux aussi te présenter à la rubrique "A qui parlons-nous?".
A bientôt, amicalement, Michel
Posté : lun. mars 16, 2009 10:35 am
par phh29
Salut Norris
Bienvenue à un autre créateurs et beau début
J'utilise moi aussi les quadrangles que je trouve plus pratique pour la modélisation sous métasequoia et surtout le dépliage sous pépakura
Après la définition du modèle que tu veux faire dépend ensuite de la taille que tu veux obtenir en papier .
Si ton modèle doit être très petit (10 cm de haut) il y à des détailles qu'il vaut mieux à la modélisation supprimer et jouer plutôt sur la texture.
Bien sûr le mieux et de faire des tests.
Là le modèle que tu à fait sera tout à fait possible pour une taille de 15, 20 cm en dessous je pense qu'il faut simplifier des partie.Apres tout dépend de ton agilité à faire les montages petit et minutieux.
@+
Posté : lun. mars 16, 2009 11:34 am
par Norris
Merci pour votre accueil et aussi pour votre réponse rapide

!
Michel, je ne manquerais pas d'aller faire une petite présentation plus complète dans la section appropriée.
Effectivement, mon grand trip en 3D, c'est les personnages et le rigging dans un style plutôt cartoon ... alors il y a de quoi faire

... je compte bien ensuite m'attaquer au personnage qui orne le header de mon site.
Merci phh209 pour tes conseils ... quand tu dis que tu préfères les quadrangles
surtout pour le dépliage sous Pepakura, qu'est-ce que tu trouves plus pratique au juste ?
Vu qu'un quadrangle qui n'est pas plat est composé de deux triangles, je me retrouverais forcémment avec des pliures non ?
L'algo de Pepakura risque-t-il de couper tout seul sur ces fameuses "fausses arrêtes cachées" ? ou alors il ne peut couper que sur une arrête bien visible ?
Enfin, merci aussi pour ces indications de taille, 15 centimètres, c'est à peu près ce que j'avais en tête

Posté : lun. mars 16, 2009 11:55 am
par phh29
C'est tout simple en faite.
C'est que pepakura lui va bien trouver les quadrangles et non pas 2 triangles qui forme ce quadrangles donc le dépliage sera beaucoup plus simple au niveau utilisateur, 2 fois moins de facettes à couper ou à recoller entre elles.
Par contre, je ne sais pas si tous les softs 3D fonctionne comme cela mais, avec métasequoia quand je fais des quadrangles j'obtiens bien un quadrangles sous pepakura.
@+
Posté : mer. mars 18, 2009 8:33 am
par YogSolthan
Je pense que pour savoir à quel point tu dois simplifier ton modèle, il faut que tu poses la question de la taille finale comme le dit phh29. De plus, si tu comptes le partager, il faut que tu te demandes quel public tu vises, des pros avec des doigts de fées ou alors des débutants.
Il faut aussi faire attention à certains points qui n'ont pas d'influence en 3D mais beaucoup sur un modèle en papier. Je pense particulièrement au cou de ton perso qui risque d'être un peu léger pour soutenir sa tête. A moins bien sûr d'utiliser des renforts.
Posté : dim. mars 22, 2009 10:41 pm
par Norris
Merci pour vos remarques qui m'ont pas mal aidé
J'avais donc fais un premier test histoire de bien prendre en main Pepakura et surtout vérifier que le niveau de détail que je voulais était réalisable en papier.
Avant de l'avoir fini, j'ai pu me rendre, compte que 15 centimètres, c'était vraiment trop petit, et j'ai aussi pu imaginer d'autres coutures un peu plus adaptées.
J'ai donc repris le modèle 3D pour le refignoller et j'ai remarqué toutes mes coutures sous Pepakura.
J'ai augmenté la taille du modèle à environ 18 centimètres.
Je remarque donc que c'est pas évident du tout de penser papier lors de la modélisation et du placement des coutures

.
Après le premier dépliage, beaucoup de polygones superposés et de parties que j'ai du découper et réagencer pour avoir un résultat pas trop complexe à monter. Après nettoyage des parties de la tête et montage de celle-ci, c'est réalisable

... même si j'ai quand même pas mal galéré pour les plus petites parties ...exemples les narines
Pour ceux que ça intéresse de voir le modèle et le découpage, voici le fichier .pdo:
Fichier .pdo - premier jet
Je continue bien sûr à améliorer le système (longueur et placement des languettes ...) avant de m'attaquer aux textures et aux petits détails comme les cornes , les griffes et les dents qui seront surement de petits cônes ou pyramides.
Je pense évidemment partager ce modèle avec vous, donc n'hésitez pas à le tester et à me soumettre vos impressions / suggestions . Comme c'est le deuxième modèle que je monte, et que c'est la première fois que j'en exporte un de la 3D vers le papier, il est fort possible qu'il y ait un dépliage plus logique à faire ... tout en sachant qu'avec celui-ci, si on ne respecte pas un certain ordre, certaines parties seront très dures ou impossibles à coller.
....euh sinon, ce sujet n'est peut-être pas très adapté ici vu qu'il se transforme un peu en WIP ... si vous voulez le changez de place, n'hésitez pas hein

Posté : dim. mars 22, 2009 10:54 pm
par Michel cerfvoliste
Modélisation parfaitement réussie !
Très impressionnant, et pour un premier modèle !
Bravo Norris et bonne suite, Michel
Posté : lun. mars 23, 2009 8:31 am
par phh29
Salut
En tout cas tres bon début.
Tu verras qu'avec le temps tu modélisera plus en pensant dépliage.
Bravo
@+
Posté : lun. mars 23, 2009 8:44 am
par darktrooper
il donne déjà vachement bien!
Posté : lun. mars 23, 2009 8:59 am
par YogSolthan
Vu la taille du modèle et surtout sa complexité, je trouve que la tête rend super bien. Penser au dépliage ça viendra avec le temps, assembler quelques modèles y aide beaucoup.
Posté : lun. mars 23, 2009 12:19 pm
par Norris
Merci pour vos commentaires

!
Je regarde d'autres styles de modèles actuellement qui me donnent d'autres idées de modifications ... par exemple apprendre à supprimer certains tracés de plis qui ne sont pas nécéssaires pour faire moins effet "poly"
Posté : lun. mars 23, 2009 8:55 pm
par kapout
Elle est sympa ta bestiole Norris, c'est un modèle que je monterais avec plaisir une fois que tu l'auras fini
a+