
C'est vrai !
sauf qu'Obelix n'avait pas facturé son travail de "remorqueur"
On sait que les bateaux de l'antiquité étaient déjà très spécialisés en fonction de leur "métier" (navire de charge, navire de combat, transport fluvial, etc...) et aussi en fonction du régime des vents de leur lieu d'exploitation. La navis oneraria était un caboteur (navigation côtière) qui fréquentait l'ouest de la Méditerranée, en gros de Massilia à Ostie (Marseille à Rome). Les vents sont connus et relativement puissants. Un navire pouvait donc se passer de rames. (Dans ces mêmes parages, on y a pratiqué la pèche à la voile jusque dans les années 50...)
Ce qui n'était pas le cas des trirèmes et autres navires de guerre qui devaient pouvoir avancer quelques soient les conditions de vent.
Et toute navigation fluviale impose tôt ou tard de recourir aux avirons, car le régime des vents y est souvent très aléatoire.
On sait aussi que les navires Égyptiens naviguaient à voile ET aux avirons.
La navigation antique était très pointue et les marins connaissaient parfaitement les limites de leurs bateaux.
Par ailleurs, la reconstitution récente du Kyrenia II démontre que ces navires étaient capables de naviguer en pleine mer et de remonter au vent au-delà de l'allure du travers.