Un novice qui a des questions !!

Il est toujours intéressant de savoir à qui nous nous adressons dans ce monde virtuel. Afin d'ajouter un peu d'humanité à ce forum, présentez-vous !
Yvan78
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes

Un novice qui a des questions !!

Message par Yvan78 »

Bonjour à tous,

Je suis responsable d'un service d’archives communales, et à ce titre chargé d’organiser une manifestation à l’occasion des prochaines journées du patrimoine de septembre 2008 (13 et pê 14 septembre).

Je souhaite ainsi faire recréer le décor en maquette de l’ancien aérodrome de notre ville, ouvert par Blériot, et qui a existé de 1912 à 1966. Il n’en existe aujourd’hui que quelques traces infimes.

L’aérodrome était constitué concrètement d’un bâtiment principal, de hangars, et d’une porte d’entrée monumentale. La maquette entière, avec l’herbe devant le bâtiment (où décollaient et atterrissaient les avions) ferait environ un carré de 2 mètres de côté mais ce n'est pas figé bien sûr.

Je recherche des passionnés qui seraient prêts à se lancer dans l’aventure de la construction de la maquette de ce décor, et des éventuels avions que nous mettrions dessus.

Ai-je tapé à la bonne porte ou me plante-je complètement ???? Je suis bien sûr prêt à apporter toutes les précisions nécessaires, à mettre en ligne des photos...

Un grand merci, avec mes excuses si le post n'a rien à faire ici et le vocabulaire non-adapté... et bravo pour votre belle passion...

Yvan
georges
Papier Photo
Papier Photo

Message par georges »

salut et bienvenue

de quel terrain s'agit il?????
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
A remercié : 10005 fois
A été remercié : 2786 fois

Message par Michel cerfvoliste »

Bonjour et bienvenue Yvan 78,

C'est un terrain des Yvelines ?

Ton projet est envisageable, en se répartissant les modèles, la solution est certainement possible, il faudrait bien coordonner toutes les bonnes volontés.

Définir l'échelle, voir les modèles existants, et toutes les idées de chacun, etc....

Je suis partant pour un petit bout de ce voyage dans le temps.

Amicalement, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
georges
Papier Photo
Papier Photo

Message par georges »

ce ne serait pas le buc par hasard??????
Yvan78
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes

Message par Yvan78 »

Merci de vos réponses à tous les deux.

Georges, oui il s'agit donc de l'ex aérodrome Blériot de Buc, qui n'existe plus aujourd'hui. Il ne reste que qqs vestiges de cet aérodrome de nos jours. Une zone industrielle est implantée à sa place. Attention, ce n'est pas le terrain de Toussus, pour ceux qui connaissent :-), la confusion arrive souvent.

Michel, oui c'est donc dans les Yvelines, Buc se situe juste au sud de Versailles. Merci pour ta proposition que je garde précieusement.

bonne fin d'aprème !
Yvan
georges
Papier Photo
Papier Photo

Message par georges »

suis fort quand même :D
avant d'être un terrain d'aviation c'était surtout une "plaine d'aviation"...
il y a eu de nombreux essais, santos dumont, blérot.....
je dis ça de mémoire.....
toussus est le transfert du terrain du buc si je ne me trompe....

je pense qu'il faudrait déterminer l'époque avant tout...
et voir de quelle documentation tu disposes :D
Yvan78
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes

Message par Yvan78 »

Alors, oui c'etait une pleine d'aviation en cela qu'il y avait plusieurs aérodromes très près les uns des autres :

le premier d'Esnault Pelterie au Trou salé entre Toussus et Buc en 1907, celui de Borel à Chateaufort en 1907 également,
l'aérodrome des Farman à Toussus (régulièrement situé à Buc par erreur) en 1909,
celui de Villacoublay en 1911,
celui donc de Blériot à Buc en 1912,
et un autre de je sais pas qui à Saint Cyr l'école.

Pour ce qui est de l'époque, ça sera pour moi le décor de l'aérodrome Blériot à son ouverture, en novembre 1912.

Pour la doc, j'ai pas mal de photos, les dimensions du batiment principal et pleins d'autres trucs à définir.

Yvan
georges
Papier Photo
Papier Photo

Message par georges »

chateaufort connais pas....
saint cyr l'école existe toujours....
villacoublay est devenu le centre d'essais et le siège des avions ministériels...
toussus un gros terrain d'aviation d'affaires...

1912... le terainn lui même ne devraiyt pas être difficile à faire...
les avions c'est autre chose... pas grand chose d'existant, le blériot XI et la demoiselle santos dumont, mais à part ça.....
Thanh Thuy
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes

Message par Thanh Thuy »

Salut!

Pour l'échelle, compte tenu que des personnages pourraient être ajoutés à la scène, il faut savoir que les figurines disponibles pour ce genre de travail sont essentiellement au 1/72, et les éventuelles maquettes (avions, automobiles...) sont aussi à cette échelle.

Je définis cette échelle comme la plus fournie en "matériel", car il existe aussi des maquettes au 1/144, au 1/87 (ferroviaire) ou au 1/100 (architecture).Egalement le 1/50 et le 1/200 (architecture), ou le 1/43, voire le 1/64.

Il est donc indispensable de définir en premier l'échelle, pour savoir si tout doit être créé ou si l'on peut utiliser ce qui existe dans le commerce (modifié, recréé ou utilisé "sortant de la boîte").

A partir de là, des photos et les dimensions sont bien sûr nécessaires pour que les 4m² de l'ouvrage suffisent à sa représentation.

Un coup d'oeil sur ce forum, où je sévis et ai beaucoup posté, rubrique "diorama", pourra peut-être affiner ton projet.

http://fighters.forumactif.com/diorama-f16/

J'espère que ça t'aidera...

@+

Thanh Thuy.
4x4paper
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 31 fois
A été remercié : 40 fois

Message par 4x4paper »

Bienvenue est bonne chance

si tu avais les plans des batiments cela pourrais aider :?
Du papier toujour du papier
bandit 65
Papier 100 grammes
Papier 100 grammes
A remercié : 614 fois

Message par bandit 65 »

bienvenu sur le forum
bonne chance pour ton projet
amitié Gilbert
pourquoi les oiseaux chantent
Vertfan
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par Vertfan »

Salut Yvan 78,

Tu vois je t'avais dis qu'ils, elles étaient super, sympas, réactifs, créatifs etc etc..."

Chers toutes et tous, j'ai donné les coordonnées du forum à mon pôte car depuis trois ans je fais les photos de cette journée du patrimoine à BUC et j'ai trouvé son projet super!!!

Comme je suis sans arrêt stupéfait des talents qui s'expriment sur le forum, je me suis dit que c'était une belle idée de créer une maquette qui pourrait être montrée sur un stand à l'éfigie du forum !!!!

Voilà !!! En vous remerciant de l'accueil que vous avez réservé à Yvan, je participerai à mon humble niveau à ce projet.

D'ailleurs Georges, tu parles du Blériot 11, mais je ne l'ai pas trouvé, la demoiselle oui, mais ne dis rien à ma femme !!! Oups ...

A bientôt

François
Et pendant les manifs y chantaient au début...
"A bas la repression, les manoeuvres policières" et à la fin ça f'sait : " A bas les boutons pressions, vive les fermetures éclairs" !!! - Merci COLUCHE ...
georges
Papier Photo
Papier Photo

Message par georges »

ce projet peut être trés bien....
surtout par ses à c^tés :D
la recherche de documentation sur le terrain, les avions, les personnages historiques....y en aurait des trucs à faire :D
tiens un club minicipal de modélisme papier :D

le blériot il y a celuisde fielersgreen mais payant :D
chickaree
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes

Message par chickaree »

Bonjour Yvan 78, et bonne maquette

Je propose t'adresser à Renesson. Il me semble que lui pourrait t'aider : ftopic1918.php
trac
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 37 fois
A été remercié : 357 fois

salut

Message par trac »

Une bonne bienvenue Yvan78 .

Voila quelques models vite fait .

Image

Image

Image