probleme pour dimension de roues et jantes

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
bloblo
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois

probleme pour dimension de roues et jantes

Message par bloblo »

les pneumatiques et les jantes(si nous connaissont leurs dimensions il serait peut-être possible de retrouver les côtes et dimensions de la voiture)exemple 155/70 VR13 = 155 mm largeur du pneu
70 rapport de la largeur du pneu divisé par la hauteur du flanc du pneu exprimé en poucentage et 13 diametre de la jante en pouce.Mais voilà ,qu'en j'essaie de trouver la hauteur du flanc du pneu et que j'additionne 2 x hauteur de flanc + jante en mm, celà ne correspond pas, j'ai vérifié avec les pneus de ma vrai voiture;celà aie ennuyeux si l'on veut changer le diamètre de jante 15 ou 17 par exemple; Pouvez-vous m'aider?
buzuc
Fondateur
Fondateur
A remercié : 969 fois
A été remercié : 211 fois

Message par buzuc »

J'ai pas tout compris :shock:
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
antho2b
Papier Photo
Papier Photo

Message par antho2b »

tu es sur de ne pas te tromper.
155 largeur du pneu on est d'accord
70 flanc donc epaisseur mais pas rapport largeur hauteur
13 diametre de la jante en pouce

don diametre de ta roue = 13pouce + 70 +70.
ce qui donne un diametre de 54.72 cm pour ton exemple.

pour info (je suis alle verifie), un pouce = 25,4 mm Merki wikipedia.
j'ai pas mesure ma caisse mais a priori c'est ca.

:)
Pourquoi les choses se trouvent-elles toujours au dernier endroit où on les cherche ?
bloblo
Papier Photo
Papier Photo

Message par bloblo »

merçi de m'avoir répondu antho2b, tes calcules sont bon mais quand je mesure celà ne correspond pas, il me semble que 13 correspond au diamètre intérieur de la jante. Connait eu les dimensions des pneumatiques des xsara de course sur asphalte,terre et rallye africain.
DanRaZor
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes

Message par DanRaZor »

Pneu 155-70-13 ...

155 >> Largeur pneu = 155 mm
70 >> Hauteur pneu = 70 % de 155 = 108.5 mm !!! gaffe !!!
13 >> Diamètre jante = 13 pouces = 13 * 25.4 = 330.2 mm

Diamètre total = 2*108.5 + 330.2 = 547.2 mm

Le deuxième indice est un pourcentage du premier ...
Le plicolage c'est bon, mangez en ... moi j'adore ^^
bloblo
Papier Photo
Papier Photo

Message par bloblo »

merçi pour les réponses danrazor, les calcules sont justes je vais aller verifier sur ma voiture si celà corresponds bien et je vous dirais le résultat.
antho2b
Papier Photo
Papier Photo

Message par antho2b »

pour la xsara ????

pour la c4 wrc j'ai trouvé ca : Roues : Jantes 8 x 18 pouces et Pneus BF Goodrich 225/40-18 (asphalte), Jantes 7 x 15 pouces et Pneus BF Goodrich 215/65-15 (terre)

a pNeu de chose pres, y'a pas du avoir de grosse evolution dans les tailles.

:?
Pourquoi les choses se trouvent-elles toujours au dernier endroit où on les cherche ?
antho2b
Papier Photo
Papier Photo

Message par antho2b »

ton histoire me travaille alors je potasse.
voila ce que donne michelin (compet)

• Identification du pneu : Prenons l’exemple d’un pneu : 19/62-17 X TL N 20
19 = largeur de la bande de roulement en cm
62 = diamètre extérieur du pneu en cm
17 = diamètre de la jante en pouces
X = pneu à carcasse radiale
TL = pneu tubeless ( sans chambre )
N = type de sculpture
20 = type de gomme

et ce qui est dis sur le site GAZOLINE
Les inscriptions que l'on trouve sur un pneu donnent une certain nombre de renseignements sur ses dimensions, ses caractéristiques internes et sur son utilisation. La dénomination se décompose toujours de la même manière, celle-ci ayant été normalisée pour le monde entier. On y trouve évidemment la marque (Michelin, Goodyear, Pirelli, Avon, Bridgestone,...) suivi d'un groupe de chiffres et de lettres comme, par exemple : 185/70/R14fi82 H TUBETYPE, 225/55/D15fi92 V TUBELESS ou 135/70/R13fi80 S TUBELESS.
- Le groupe de trois chiffres (185, 225, 135,...) correspond à la largeur de la bande de roulement (partie sculptée). Elle est exprimée en millimètres.
- Le nombre qui suit (70, 55,...) indique le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu. Ce rapport est exprimé en pourcentage.
- La lettre (R, D,...) indique la structure même du pneu. Aujourd'hui, la quasi totalité de la production de pneumatiques est faite de pneus à carcasse radiale, identifiée par la lettre "R". Mais on trouve également la lettre "D" pour "Diagonale ceinturé" à usage quasi exclusif des motos.
- Le nombre 13, 14 ou 15 indique le diamètre intérieur du pneu. Il est exprimé en pouces, mais on notera une exception pour certaines de nos anciennes des années cinquante qui voient le diamètre de leurs pneus exprimés en millimètres pour la fameuse et célèbre taille 400.
- La flèche indique le sens de rotation, donc le sens de montage du pneu. Lorsqu'il n'y a pas de flèche, le pneu peut être monté indifféremment dans les deux sens.
- Le nombre qui suit (82, 92, 80,...) indique l'indice de charge. Exemple : l'indice "80" indique une charge par pneu de 450 kg.
- La lettre "H", "V", "S",... correspond à l'indice de vitesse. "J" correspond à une vitesse maximum autorisée de 100 km/h, "K" à une vitesse maximum de 110 km/h, "L" à une vitesse maximum de 120 km/h, "M" à une vitesse maximum de 130 km/h, "N" à une vitesse maximum de 140 km/h, "P" à une vitesse maximum de 150 km/h, "Q" à une vitesse maximum de 160 km/h, "R" à une vitesse maximum de 170 km/h, "S" à une vitesse maximum de 180 km/h, "T" à une vitesse maximum de 190 km/h, "H" à une vitesse maximum de 210 km/h, "V" à une vitesse maximum de 240 km/h, "Z" à une vitesse supérieure à 240 km/h, "W" à une vitesse supérieure à 270 km/h et "Y" à une vitesse supérieure à 300 km/h. Il est donc important de choisir des pneumatiques compatibles avec les performances de votre véhicule.

j'ai trouvé plusieurs explications differentes (dont la premiere que j'ai donné)?????

A priori , Danrazor a raison.
DanRaZor
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes

Message par DanRaZor »

Oui des fois ça m'arrive ^^
Le plicolage c'est bon, mangez en ... moi j'adore ^^
bloblo
Papier Photo
Papier Photo

Message par bloblo »

UN grand merçi pour vos réponses et désolé pour la réponse tardive(déplacement pour travail), j'en revient après vérification et malheureusement celà ne vas pas, la dimension de 54.72 cm n'est pas celle que je mesure sur ma voiture et je trouve environ 52.5 cm (est ce que 1 pouce= 2.54 cm ne serais pas cette dimension à retenir). Encore merçi pour tout.
bloblo
Papier Photo
Papier Photo

Message par bloblo »

toujours sans reponse, je reste perplexe, rien ne correspond, quelqu'un a t il une solution
Chris
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes

Message par Chris »

Bonsoir Bloblo !
- je te confirme bien que 1 pouce = 2,54 cm ou 25,4 mm !
- pour le reste , je suis comme toi ; dans le brouillard .....
- Chris .

:roll: :)
Rien n'est impossible à l'homme , ce qu'il ne peut faire , il le laisse de coté ( rarement !).
Et du plastique au papier il n'y a qu'un petit pas à franchir !!
4x4paper
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 31 fois
A été remercié : 40 fois

Message par 4x4paper »

salut bloblo

il faut mesurer la roue de secour la seule qui ne sera pas defforme :bubble:
Du papier toujour du papier
bloblo
Papier Photo
Papier Photo

Message par bloblo »

Salut à chris et à 4*4 paper, mesurer la roue de secours pour ma voiture, je peuxle faire, mais comment faire pour une voiture que je veux créer, je connais que les dimensions que donne les constructeurs sur les pneumatiques, de plus la roue de secours est souvent une roue appellée gallette, les dimensions ne sont pas les mêmes, voir il y qu'une bombe anticrevaison. ALORS comment font ceux qui en ont crées en maquettes papier. Y en a t'il sur le site qui ont crée leur propre modele?
phh29
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Message par phh29 »

Les pneus comme le model entier est créé à partir d'images donc les dimensions son toujours un peu approximatif.Quand je fais les roues je fais un zoom sur la roue.... Euh (biensur je parle sous métasequoia), du coup ce que je suis en train d'écrire ne va pas dire grand chose si tu travaille sous un autre logiciel.
Dis moi !!!! :? :? :? :?

@+
Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »