Bonjour,
J'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis des mois et j'aimerais vos avis avant de me lancer : une cuisine en diorama au 1/12, avec les meubles, la cuisinière et surtout tous les petits ustensiles.
Le gros sujet pour moi, c'est la batterie de cuisine. J'aimerais mélanger des pièces anciennes, genre cuivre de grand-mère, et des choses plus actuelles. Je me suis même amusée à prendre les mesures de mes propres poêles : j'ai acheté des poêles en inox de chez Poeleo l'an dernier, avec une poignée qui se retire, et en miniature ça donnerait un effet sympa avec les corps empilés et le manche posé à côté.
Mes questions : comment vous rendez l'effet métal brossé sur du carton ? Peinture argent, papier alu collé, feuille métallisée ? Et pour les bords arrondis d'une poêle, vous partez sur du carton mouillé et mis en forme, ou sur plusieurs couches collées puis poncées ?
Merci d'avance pour vos conseils !
Rêve : une cuisine d'autrefois au 1/12
-
SylvieR274
Rêve : une cuisine d'autrefois au 1/12
Modifié en dernier par buzuc le jeu. oct. 01, 2026 6:26 am, modifié 2 fois.
Raison : Publicité déguisée...
Raison : Publicité déguisée...
- Michel cerfvoliste
- Donateurs

- A remercié : 10919 fois
- A été remercié : 2797 fois
Re: Rêve : une cuisine d'autrefois au 1/12
Ce n'est pas évident !
J'imaginais utiliser du papier 110 g environ imprimé en gris anthracite, pour l'intérieur, l'utilisation de feuille d'alu pour les extérieurs me semble possible.
superbe projet !
bonne suite et à bientôt avec des images . . .
Bonne soirée, Michel
J'imaginais utiliser du papier 110 g environ imprimé en gris anthracite, pour l'intérieur, l'utilisation de feuille d'alu pour les extérieurs me semble possible.
superbe projet !
bonne suite et à bientôt avec des images . . .
Bonne soirée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
-
denis
- Donateurs

- A remercié : 1679 fois
- A été remercié : 1314 fois
Re: Rêve : une cuisine d'autrefois au 1/12
on trouve des papiers de décor aux couleurs métalliques, il y a aussi d'excellentes peintures pour les modèles réduits en plastique ou plus artistiquement, tu peux utiliser de la peinture à l'huile (beaux arts), le rendu est incomparable. Mais il faut préparer tes surfaces et la base sera ce que tu maîtrises, moulage (carton gris boîte à chaussure, très malléable) ou assemblage de formes élémentaires. Ce n'est pas facile et demande beaucoup de minutie...
Évites le carton rigide genre carte ou bristol, il ne se moule que très difficilement. Un fabriquant de papier pourra te dire pourquoi.
tu peux utiliser des peintures plus basiques (gouache, acrylique ) mais il faut que la peinture passe bien sur tes colles (pas de gouache sur la colle scotch par exemple) et que tu vernisses ensuite pour faire croire que c'est du métal poli.
Mais pas question de faire la cuisine pour de vrai avec ces ustensiles!
Beau projet, bonne soirée
Évites le carton rigide genre carte ou bristol, il ne se moule que très difficilement. Un fabriquant de papier pourra te dire pourquoi.
tu peux utiliser des peintures plus basiques (gouache, acrylique ) mais il faut que la peinture passe bien sur tes colles (pas de gouache sur la colle scotch par exemple) et que tu vernisses ensuite pour faire croire que c'est du métal poli.
Mais pas question de faire la cuisine pour de vrai avec ces ustensiles!
Beau projet, bonne soirée