Je suis intéressé par l'histoire et l'architecture. j'ai réalisé l'année dernière quelques maquettes papier dont la tour Solidor de St Malo, le château de Sceaux, le pigeonnier de Valence d'Agen. Je souhaiterais à présent créer mes propres maquettes. J'habite Viroflay en région parisienne et je souhaiterais réaliser les maquettes de certains bâtiments de la commune (l'église St Eustache, les gares). Je pensais partir de photos de façades aplanis avec Gimp. Puis de créer des PDF à partir de ces photos sous PowerPoint. J'ai pas mal galérer pour un premier bâtiment: la gare de Viroflay RD.
Est ce quelqu'un du forum est passé par ces difficultés et maitrise maintenant tout le processus? Si oui, j'aimerais bien discuter avec lui.
Sinon je pensais partir d'un volume créer sous Sketchup, extraire les façades mais là aussi je coince. Si quelqu'un peut m'aider je suis également preneur.
Jean-Philippe BOUSSIERES
bonjour
- Michel cerfvoliste
- Donateurs

- A remercié : 10150 fois
- A été remercié : 2786 fois
Re: bonjour
Bonjour Jean-Philippe et bienvenue sur le forum.
Bonne suite dans ta "formation" à la création de modèles . . .
Et à bientôt, avec les photos de tes résultats, amicalement, Michel
Bonne suite dans ta "formation" à la création de modèles . . .
Et à bientôt, avec les photos de tes résultats, amicalement, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
- A.R.T.
- Donateurs

- A été remercié : 81 fois
- Machin
- Papier Calque
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 107 fois
Re: bonjour
Bonjour et bienvenue Jean-Phillipe
Pour créer tes propres maquettes, Sketchup est une très bonne idée. Tu peux te servir de photos de plusieurs faces du bâtiment (ou autre chose) alignées; je trouve que ça facilite considérablement le travail (exemple ici). Pour déplier, je crois que SketchUp a le plugin Flattery, mais il y a aussi de logiciels de dépliage dédiés aux maquettes en papier comme Pepakura ou Metasequoia (qui permettent un export des couleurs lors du dépliage).
Moi, j’utilise Blender pour la maquette 3D et son extension « export paper model » pour le dépliage. Ensuite, je mets toutes les pièces dans un seul pdf et j’ajoute de la couleur avec le logiciel vectoriel Inkscape. Si tu t’intéresses à Blender, il y a un tutoriel ici (anglais original)/ici (français traduit) qui m’a beaucoup aidé. C’est un voilier mais les techniques sont les mêmes que ce soit un bateau ou une maison.
J’espère que ça t’aura aidé.
Pour créer tes propres maquettes, Sketchup est une très bonne idée. Tu peux te servir de photos de plusieurs faces du bâtiment (ou autre chose) alignées; je trouve que ça facilite considérablement le travail (exemple ici). Pour déplier, je crois que SketchUp a le plugin Flattery, mais il y a aussi de logiciels de dépliage dédiés aux maquettes en papier comme Pepakura ou Metasequoia (qui permettent un export des couleurs lors du dépliage).
Moi, j’utilise Blender pour la maquette 3D et son extension « export paper model » pour le dépliage. Ensuite, je mets toutes les pièces dans un seul pdf et j’ajoute de la couleur avec le logiciel vectoriel Inkscape. Si tu t’intéresses à Blender, il y a un tutoriel ici (anglais original)/ici (français traduit) qui m’a beaucoup aidé. C’est un voilier mais les techniques sont les mêmes que ce soit un bateau ou une maison.
J’espère que ça t’aura aidé.
Machin