Bonjour.
Voici un dossier grâce à Buzuc, qui présente les différentes planches (et bien d'autres choses) nécessaires à la construction de la "Lionne"
C'est un modèle très difficile à bien réussir parce qu'il fait appel à des techniques de modélisme différentes. Il y a le papier, pour cela les planches sont suffisantes, mais aussi le bois pour la mâture , et tout ce qui concerne le gréement (poulies, cordages etc...).
Il m'a fallu dix mois , à temps partiel, rassurez vous, j'ai aussi une vie!
Toutes les planches ont une échelle imprimée en haut à gauche, ce qui vous permet de construire à celle que vous voulez, tant que l'échelle a la même taille sur vos feuilles imprimées, c'est bon.
Je peux, si quelques uns me le demandent, faire apparaître un quadrillage sur les planches, ce qui permet une reproduction sans logiciel ni imprimante par la méthode des carrés et des points. Ce serait long!.
L'échelle curieuse (1/142 ème) vient de ce que je dessinais en en A3, mais n'imprimait qu'en A4 par souci d'économie! J'ai eu le malheur d'essayer mes pièces de coque en réduction et de montrer le résultat à quelqu'un de ma famille qui m'a dit que je ne pouvais pas laisser ce squelette aussi décharné, aussi j'ai continué, en petit. Il n'y a pas de couleur pour les pièces, mais les trucs sont détaillés autant que possible dans "constructions en images"
D'autant plus que mon projet était "l’astrolabe" de Dumont d'Urville et non la "lionne". Mais le plan du musée est celui de la lionne. C’était trop tard pour refaire la coque et j'ai trouvé que cette petite corvette était très bien telle que. Mais assez différente de l'astrolabe. Les erreurs de construction viennent en grande partie de ce que la membrure de la coque n'est pas collée. Je faisais un test.... Mais comme c'était bien ajusté, ça a marché!
Je ne renonce pas à faire une astrolabe, mais plus grande, plus belle etc....
Et elle aura tout en papier (poulies et autres) mais quand même pas les mats.
Pour ce qui est du câblage, je ne peux que vous recommander l'achat du plan de l'astrolabe des amis des musées de la marine. C'est compliqué et je n'ai pas décrit tous les cordages. Cependant, tous ceux qui concernent ce que le bateau porte de toile et de vergues y sont..... Et ils sont beaucoup......
un commentaire sur la documentation dans le message suivant!
Corvette la "Lionne"
-
- Donateurs
- A remercié : 1057 fois
- A été remercié : 1028 fois
Re: Corvette la "Lionne"
Voici la documentation que j'ai utilisée:
Documentation utilisée:
- monographie de l'astrolabe de L'AAMM
- construction simple des modèles de petite taille; auteur R. de Lagarlière éditions "Neptunia"
- Le gréement des navires anciens (1700-1850) Gérard Piouffre J2P Editions
- Corvette "la Créole" Jean Boudriot collection archéologie navale Française
- Historic ship models de Wolfram zu Mondfeld en anglais, trouvé sur internet
et quelques autres livres.
Des sites internet
- Marine et modelisme d'arsenal http://www.gerard-delacroix.fr/
- Corvettes de 2e classe http://www.dossiersmarine.fr/c-c2.htm
- la royale modelisme https://www.laroyale-modelisme.net/t307 ... de-eric-33
- Marine propulsion et technique: l'évolution du navire de guerre français au XVIII ème siècle par Sylviane Llinares, thèse trouvée sur internet en deux volumes
- artillerie navale sous la Révolution et le consulat
Bien sur, ce n'est jamais suffisant. J'ai acheté le plan de la corvette vers 1975..... Les deux photos étaient en noir et blanc. Maintenant, on les trouve en couleur sur internet.
La seule dépense que j'ai faite pour construire le modèle est la vitrine.... Je détaillerai plus tard
En attendant, bon vent!
(cliquer sur la photo pour la voir dans le bon sens en meilleure définition)
Documentation utilisée:
- monographie de l'astrolabe de L'AAMM
- construction simple des modèles de petite taille; auteur R. de Lagarlière éditions "Neptunia"
- Le gréement des navires anciens (1700-1850) Gérard Piouffre J2P Editions
- Corvette "la Créole" Jean Boudriot collection archéologie navale Française
- Historic ship models de Wolfram zu Mondfeld en anglais, trouvé sur internet
et quelques autres livres.
Des sites internet
- Marine et modelisme d'arsenal http://www.gerard-delacroix.fr/
- Corvettes de 2e classe http://www.dossiersmarine.fr/c-c2.htm
- la royale modelisme https://www.laroyale-modelisme.net/t307 ... de-eric-33
- Marine propulsion et technique: l'évolution du navire de guerre français au XVIII ème siècle par Sylviane Llinares, thèse trouvée sur internet en deux volumes
- artillerie navale sous la Révolution et le consulat
Bien sur, ce n'est jamais suffisant. J'ai acheté le plan de la corvette vers 1975..... Les deux photos étaient en noir et blanc. Maintenant, on les trouve en couleur sur internet.
La seule dépense que j'ai faite pour construire le modèle est la vitrine.... Je détaillerai plus tard
En attendant, bon vent!
(cliquer sur la photo pour la voir dans le bon sens en meilleure définition)
- buzuc
- Fondateur
- A remercié : 944 fois
- A été remercié : 211 fois
-
- Donateurs
Merci Buzuc.
Grâce à toi, le téléchargement est plus facile.
Dans quelques jours, la vitrine. Les premières plaques reçues n'étaient pas coupées à la bonne dimension, hélas trop petites. Je ne pouvais rien faire! J'attends les nouvelles.
Dans le dossier,
- les parties 01 à 19, 21 et les petits marins 28 (en attendant d'autres d'époque!) sont la partie montage en carton.
- les parties 23 à 26, les voiles, mais ce n'est qu'un document de travail et il n'y a pas les voiles d'étais ni les bonnettes. Au début, je ne pensais pas faire de voiles, c'est un gros travail .....
- la partie 27, gabarit pour les haubans
- les parties 20 et 22 les choses en bois ; mats et vergues.
En gros, la partie carton m'a pris un peu moins du tiers du temps de construction.....
Pour ce qui de la fabrication de l'accastillage, poulies, caps de mouton, se reporter au montage en images, comme pour la machine à corder .
Pour un câblage simplement correct à défaut d'être fidèle, il faut acheter la monographie.... On peut s'en sortir avec d'autres documents, mais c'est plus compliqué et il faut aimer lire. Malheureusement, la monographie ne présente pas de plan d'aboutissement des cordages sur les différents râteliers comme on en trouve dans les boites de construction préfabriquées.... Je n'ai pas eu le courage de le faire. On sait tout ce qui aboutit ici ou là, par exemple râtelier 35, mais où exactement sur la chose, comme vers la proue???? Et je n'ai pas trouvé où allaient les hamacs. Aussi, je n'en ai pas fait! Les marins n'ont qu'à dormir sur la paille avec les chevaux.....
Attention au début, les couples doivent être très précis, comme la quille et les renforts latéraux. Et ne faites pas comme moi, collez les et poncez les finement avant le recouvrement.
Les défauts de la coque, la position hasardeuse des mâts viennent de ce que je n'ai pas été assez sérieux au début. En fait, je voulais juste voir si tout s’emboîtait bien...... Et ne mettez les anneaux de la coque que lorsque vous posez les haubans!
Bonne chance et n'hésitez pas à poser des questions, s'il y en a..... Bonne soirée à toutes et tous
Grâce à toi, le téléchargement est plus facile.
Dans quelques jours, la vitrine. Les premières plaques reçues n'étaient pas coupées à la bonne dimension, hélas trop petites. Je ne pouvais rien faire! J'attends les nouvelles.
Dans le dossier,
- les parties 01 à 19, 21 et les petits marins 28 (en attendant d'autres d'époque!) sont la partie montage en carton.
- les parties 23 à 26, les voiles, mais ce n'est qu'un document de travail et il n'y a pas les voiles d'étais ni les bonnettes. Au début, je ne pensais pas faire de voiles, c'est un gros travail .....
- la partie 27, gabarit pour les haubans
- les parties 20 et 22 les choses en bois ; mats et vergues.
En gros, la partie carton m'a pris un peu moins du tiers du temps de construction.....
Pour ce qui de la fabrication de l'accastillage, poulies, caps de mouton, se reporter au montage en images, comme pour la machine à corder .
Pour un câblage simplement correct à défaut d'être fidèle, il faut acheter la monographie.... On peut s'en sortir avec d'autres documents, mais c'est plus compliqué et il faut aimer lire. Malheureusement, la monographie ne présente pas de plan d'aboutissement des cordages sur les différents râteliers comme on en trouve dans les boites de construction préfabriquées.... Je n'ai pas eu le courage de le faire. On sait tout ce qui aboutit ici ou là, par exemple râtelier 35, mais où exactement sur la chose, comme vers la proue???? Et je n'ai pas trouvé où allaient les hamacs. Aussi, je n'en ai pas fait! Les marins n'ont qu'à dormir sur la paille avec les chevaux.....
Attention au début, les couples doivent être très précis, comme la quille et les renforts latéraux. Et ne faites pas comme moi, collez les et poncez les finement avant le recouvrement.
Les défauts de la coque, la position hasardeuse des mâts viennent de ce que je n'ai pas été assez sérieux au début. En fait, je voulais juste voir si tout s’emboîtait bien...... Et ne mettez les anneaux de la coque que lorsque vous posez les haubans!
Bonne chance et n'hésitez pas à poser des questions, s'il y en a..... Bonne soirée à toutes et tous
-
- Donateurs
Et bien sur, erreur sur le pdf 2025 03 226.
Le nœud est en haut à droite quand on regarde de l'intérieur du bateau vers l'extérieur, et qu'on est à bâbord, donc l'avant du navire est vers la droite.
à l'opposé, il est en haut à gauche quand on est sur le pont à tribord et qu'on regarde vers l'extérieur. L'avant est alors sur notre gauche.
En fait, le nœud est toujours vers l'avant du bateau quand on regarde depuis l'intérieur. Ce qui fait qu'on doit réaliser deux jeux de caps de moutons, un droit, et un gauche. À faire aussi sur les hunes!!
Le texte que j'avais écrit est incomplet!
Sorry.....
Le nœud est en haut à droite quand on regarde de l'intérieur du bateau vers l'extérieur, et qu'on est à bâbord, donc l'avant du navire est vers la droite.
à l'opposé, il est en haut à gauche quand on est sur le pont à tribord et qu'on regarde vers l'extérieur. L'avant est alors sur notre gauche.
En fait, le nœud est toujours vers l'avant du bateau quand on regarde depuis l'intérieur. Ce qui fait qu'on doit réaliser deux jeux de caps de moutons, un droit, et un gauche. À faire aussi sur les hunes!!
Le texte que j'avais écrit est incomplet!
Sorry.....
-
- Papier 20 grammes
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 4 fois
Merci Denis, car en plus d'adorer le ferroviaire , tu nous fais découvrir tes gouts pour la marine, que c'est bon la retraite 

-
- Donateurs
Merci !
En fait, j'aime tout en modèles réduits, de préférence quand il faut chercher et créer.... Et puis, c'est une bonne revanche sur tous les riches et les puissants! Notre monde, il est à nous, tel qu'on le veut (enfin, on espère!) et sans violence....
J'espère juste que ça durera....
Au fait, j'avais oublié le câblage des grandes voiles, je le mets ici. Dans un certain temps, j'essaierai de faire un résumé de principe pour ces satanées voiles carrées que je vois presque toujours mal installées... Il est aussi dans le montage de la Lionne, mais il y a beaucoup de pages. Bonne soirée et merci pour ton intérêt.
En fait, j'aime tout en modèles réduits, de préférence quand il faut chercher et créer.... Et puis, c'est une bonne revanche sur tous les riches et les puissants! Notre monde, il est à nous, tel qu'on le veut (enfin, on espère!) et sans violence....
J'espère juste que ça durera....
Au fait, j'avais oublié le câblage des grandes voiles, je le mets ici. Dans un certain temps, j'essaierai de faire un résumé de principe pour ces satanées voiles carrées que je vois presque toujours mal installées... Il est aussi dans le montage de la Lionne, mais il y a beaucoup de pages. Bonne soirée et merci pour ton intérêt.