Shenyang JJ-5 au 1:200
Posté : sam. mai 11, 2019 8:35 pm
J'ai pris des photos lors du montage du JJ-5 de la patrouille acrobatique de la force aérienne chinoise.
J'ai fait la verrière en premier car elle me cause toujours des soucis et je préfère que la colle soit bien sèche avant de la fixer au fuselage. J'ai laissé des pattes de collage (non figurées sur le modèle) de chaque côté des 2 segments centraux. On ne les voit pas sur les photos car elles sont pliées en place sous la pièce.
Le bidule entre la dérive et la verrière est mon lest habituel (2 languettes de 3 mm sur 21 cm roulées sur elles-même. Il sera un peu à l'étroit entre l'entrée d'air et la poutre supportant les ailes. Je l'ai mis au cas où j'ajouterais un train d'atterrissage à l'avenir.
J'ai un peu zappé le montage du fuselage. La poutre est insérée dans le fuselage central et bloquée en place par un rectangle collé de chaque côté. On vérifie que le lest ne prend pas trop de place avant de fixer le nez au fuselage central. Sinon, on lui retire deux-trois mm.
Je donne un peu de courbure aux ailes (extrados et intrados). Le bord d'attaque des ailes est collé en premier. Le bord de fuite viendra plus tard.
Photo rigolote où on voit 4 poutres dont une pliée en Z et sans colle. Elles serviront pour d'autres MiG-17/JJ-5. La poutre est juste la partie centrale matérialisée par le rectangle rose. Du coup, on peut en faire 3 avec une seule pièce. On doit la plier au milieu car les ailes ont un dièdre négatif.
Je retaille un peu les rectangles blancs fixés sur la poutre avant d'insérer les ailes.
J'ai fait la verrière en premier car elle me cause toujours des soucis et je préfère que la colle soit bien sèche avant de la fixer au fuselage. J'ai laissé des pattes de collage (non figurées sur le modèle) de chaque côté des 2 segments centraux. On ne les voit pas sur les photos car elles sont pliées en place sous la pièce.
Le bidule entre la dérive et la verrière est mon lest habituel (2 languettes de 3 mm sur 21 cm roulées sur elles-même. Il sera un peu à l'étroit entre l'entrée d'air et la poutre supportant les ailes. Je l'ai mis au cas où j'ajouterais un train d'atterrissage à l'avenir.
J'ai un peu zappé le montage du fuselage. La poutre est insérée dans le fuselage central et bloquée en place par un rectangle collé de chaque côté. On vérifie que le lest ne prend pas trop de place avant de fixer le nez au fuselage central. Sinon, on lui retire deux-trois mm.
Je donne un peu de courbure aux ailes (extrados et intrados). Le bord d'attaque des ailes est collé en premier. Le bord de fuite viendra plus tard.
Photo rigolote où on voit 4 poutres dont une pliée en Z et sans colle. Elles serviront pour d'autres MiG-17/JJ-5. La poutre est juste la partie centrale matérialisée par le rectangle rose. Du coup, on peut en faire 3 avec une seule pièce. On doit la plier au milieu car les ailes ont un dièdre négatif.
Je retaille un peu les rectangles blancs fixés sur la poutre avant d'insérer les ailes.