Bonjour à tous,
Je me lance dans un projet qui me tient à cœur depuis un moment : reproduire en papier la basilique Saint-François d'Assise, ce chef-d'œuvre d'architecture médiévale construit entre 1228 et 1253 en Ombrie. La double basilique (supérieure et inférieure) avec ses arcs romans et ses volumes imbriqués me semble un défi passionnant à relever à l'échelle 1/500.
Ce qui m'a donné l'idée, c'est que je préparais un pèlerinage en Italie et en lisant sur les différents sanctuaires — Assise, Lorette, Rome — j'ai réalisé à quel point l'architecture de ces édifices est d'une richesse incroyable. La façade de la basilique supérieure avec son grand oculus, les contreforts, les arcs-boutants… tout ça demande une planification sérieuse en papier.
J'en suis encore au stade des croquis et de la recherche de plans. Est-ce que l'un d'entre vous a déjà tenté une basilique italienne médiévale ? Des conseils sur la gestion des voûtes en berceau et des arcs en papier grammage 160g ?
Maquette en papier de la basilique Saint-François d'Assise — projet architecture religieuse italienne
-
operating_system
- Papier Calque
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 21 fois
- Michel cerfvoliste
- Donateurs

- A remercié : 10849 fois
- A été remercié : 2796 fois
Re: Maquette en papier de la basilique Saint-François d'Assise — projet architecture religieuse italienne
Quel beau projet ! La basilique d'Assise, c'est une des architectures les plus photographiées d'Italie, il y a une grande quantité de références visuelles disponibles, ce qui facilite le travail de reconstitution.
Pour les arcs en papier, je te conseille de travailler en lamelles superposées plutôt qu'en pliage direct — tu obtiens bien plus de rigidité pour les voûtes. Pour le grammage, du 200g pour les murs porteurs, 120g pour les éléments décoratifs secondaires.
Tu as regardé du côté des plans en coupe disponibles sur les sites d'architecture sacrée ? Certains sont en haute résolution et donnent exactement les proportions dont tu as besoin.
Pour les arcs en papier, je te conseille de travailler en lamelles superposées plutôt qu'en pliage direct — tu obtiens bien plus de rigidité pour les voûtes. Pour le grammage, du 200g pour les murs porteurs, 120g pour les éléments décoratifs secondaires.
Tu as regardé du côté des plans en coupe disponibles sur les sites d'architecture sacrée ? Certains sont en haute résolution et donnent exactement les proportions dont tu as besoin.
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339