Page 1 sur 3

Metasequoia 4.5

Posté : sam. janv. 21, 2017 8:04 pm
par lucstanislash
Bonjour,
J'ai metasequoia 4.5 et j'aimerais que l'on m'explique comment créer un modèle 3d a partir d'un blueprint comme le font certain sur ce forum. Merci d'avance
lucstanislash

Re: Metasequoia 4.5

Posté : dim. janv. 22, 2017 8:51 am
par CRIQUET
Bonjour,

tu vas à la rubrique "aide à la conception". Tout y est. Bon courage car le chemin est long mais quel plaisir de créer ses propres maquettes. Et si tu as des points que tu souhaiterais voir éclaircir, on est là pour ça (à la mesure de nos connaissances, bien sûr)

Adisias

Re: Metasequoia 4.5

Posté : dim. janv. 22, 2017 6:48 pm
par lucstanislash
Bonsoir,
Merci Criquet. Mais ce que je voulais dire c'est que je n'ai pas la même version de metasequoia que ceux qui font des démonstration sur le forum, j'ai la toute dernière version la 4.5.7 et je n'arrive pas a me retrouver avec les images et les explications donner dans les différentes rubrique du forum. Pour tout vous dévoiler, je voudrait faire une Matra Bagherra, et un Talbot Matra Rancho X. J'ai vu dans l'article sur la matra 670 des photos de keroliver :
LM72N15 screen a01.jpg
LM72N15 screen a01.jpg (33.52 Kio) Vu 6496 fois
LM72N15 screen a02.jpg
LM72N15 screen a02.jpg (33.25 Kio) Vu 6496 fois
LM72N15 screen a03.jpg
LM72N15 screen a03.jpg (31.54 Kio) Vu 6496 fois
et je voudrait bien faire la même méthode mais je n'y arrive pas. Est ce que l'on pourrait m'aider ?
Une petite démonstration en image ne serait pas de refus.

lucstanislash

Re: Metasequoia 4.5

Posté : lun. janv. 23, 2017 1:26 am
par keroliver
C'est parti


Bon d'abord, je te recommande la version 31
Je ne connais pas le 4.5

Re: Metasequoia 4.5

Posté : lun. janv. 23, 2017 1:29 am
par keroliver
D'abord telecharger le fichier, installer le logiciel, ouvrir..
Cliquer sur Fichier/Basic Mode pour activer le mode de travail

Cliquer... Panel / Object Panel... pour afficher les objets
Cliquer... Panel / Material Panel.... pour afficher les textures
A mettre sur la droite de l'ecran
lucmeta 01.jpg

Re: Metasequoia 4.5

Posté : lun. janv. 23, 2017 1:30 am
par keroliver
J'utilise irfanview pour tous mes travaux photos
A telecharger ici... http://www.irfanview.com/
Gratuit, facile a utiliser, pas de pubs ou de trucs bizarres

Re: Metasequoia 4.5

Posté : lun. janv. 23, 2017 1:31 am
par keroliver
Chercher le blueprint du modele que tu veux faire... Une Matra Bagheera?

http://www.matra-passion.com/Site/Bouti ... GHEERA.jpg
lucmeta 02 matrabagheera.jpg

Re: Metasequoia 4.5

Posté : lun. janv. 23, 2017 2:15 am
par keroliver
Ouvrir le fichier avec irfanview

Decouper et sauvegarder un des profils... a la taille d'origine

Taille: 517 x 157 pixels
lucmeta 03.jpg

Re: Metasequoia 4.5

Posté : lun. janv. 23, 2017 2:17 am
par keroliver
J'ai l'habitude de redimensionner la longueur a 999 pixels pour les yeux et plus de clarete

Vu que la longueur est de 999 pixels, la hauteur est donc de... 333 pixels!

Taille: 999 x 303 pixels
lucmeta 04.jpg

Re: Metasequoia 4.5

Posté : lun. janv. 23, 2017 3:04 am
par keroliver
De meme pour la face avant

D'abord, decouper la face avant

Taille d'origine: 233 x 160 pixels
lucmeta 05.jpg
lucmeta 05.jpg (12.24 Kio) Vu 6487 fois

Re: Metasequoia 4.5

Posté : lun. janv. 23, 2017 3:06 am
par keroliver
Redimensionner la face avant

Hauteur = 303 pixels, donc... regle de 3... largeur = 441 pixels
lucmeta 06.jpg

Re: Metasequoia 4.5

Posté : lun. janv. 23, 2017 3:11 am
par keroliver
On sait maintenant que ce modele tient dans une boite de 999 x 303 x 441 pixels..

Sur Metasequoia, Command > Primitive > Property > Box

Regler les dimensions

Segmenter les faces
C'est un modele 'simple', donc 6 segments sur la longueur, 2 sur la largeur et 2 sur la hauteur

...Et creer! (Create)

lucmeta 08.jpg

Re: Metasequoia 4.5

Posté : lun. janv. 23, 2017 3:18 am
par keroliver
Dans le 'Material Panel' (en bas a droite)

Cliquer 'New'... pour afficher nouvelle texture
Double cliquer 'Mat 1' pour afficher la boite des proprietes
lucmeta 10.jpg

Re: Metasequoia 4.5

Posté : lun. janv. 23, 2017 3:28 am
par keroliver
Copier / coller mes settings
(les meilleurs que j'ai trouves apres 5 ans d'essais, de pratique et d'erreurs!)
A toi/vous de corriger si il y a besoin...

Taper nom de la texture
Phong > Constant
UV > Flat

Dans ref... chercher le fichier 'lucmeta 04'
lucmeta 11.jpg

Re: Metasequoia 4.5

Posté : lun. janv. 23, 2017 3:29 am
par keroliver
La prochaine etape d'appliquer cette texture sur la face voulue comme un autocollant / une decalcomanie
A suivre...Faut que je retourne bosser maintenant...