Construction aérodrome Blériot de Buc

Ici sont présentés les projets de conception en équipe (plusieurs membres du forum s'associent pour concevoir une maquette)
Répondre
Vertfan
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par Vertfan »

Salut,

Repose toi, car il te faut être en forme pour la traversée !!!!

Effectivement, je te suis, mais c'est juste à vue d'oeil !!! Je n'ai pas de talent pour les histoires d'échelle !!! SOS Trac... Je me souviens de tes démonstrations.

Pour les photos tu ne sembles pas en avoir besoin ???

Bravo encore...

François
Et pendant les manifs y chantaient au début...
"A bas la repression, les manoeuvres policières" et à la fin ça f'sait : " A bas les boutons pressions, vive les fermetures éclairs" !!! - Merci COLUCHE ...
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
A remercié : 9973 fois
A été remercié : 2786 fois

Message par Michel cerfvoliste »

Bonjour,

Pour les dimensions, j'ai un doute ? en projetant les personnage du premier plan de la photo vers la porte, j'ai l'impression qu'il arriveraient à hauteur du départ de l'arrondi.

Ce qui justifierait la première estimation de Phh29. Ce qui me semble, pour une entrée "monumentale" un peu plus proche du type de construction de cette époque où les portes des maisons traditionnelle en "meulière" avaient une hauteur de 2,20 m environ.

Si cette porte existe, il est peut être plus facile d'aller contrôler sur place ses dimensions.

Bonne suite, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
phh29
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Message par phh29 »

C'est vrai qu'avec les bonnes dimensions ce serait génial et de bonnes photos de face et sur tous les angle encore plus.
J'ai fais une impression et je trouve la texture pas extraordinaire.
Bon à voir pour la suite il faut que j'aille tondre la pelouse.

@+
Tout est possible avec du papier

Mon blog PH3DM
Yvan78
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes

Message par Yvan78 »

Ben il reste des vestiges de la porte, voyez la photo dont s'est inspiré Phil.

Effectivement, au 1/100e, qui me semble être vraiment l'échelle la plus appropriée vue la taille du terrain, des bâtiments et même de la porte "monumentale", ça fera une porte pas super grande, mais il faut représenter l'ensemble des bâtiments, sur toute la longueur de la rue de la Minière (bâtiment principal, un triptyque maison-hangar-maison accolé, et un dernier hangar, et j'avais calculé que le 1/100e permettait de faire ça sur 2 mètres environ avec les espaces.
Donc que la porte soit petite n'est pas important. Voir mon tableau de l'autre fois pour les échelles.

Au 72e c'est vraiment trop gros, et on n'aurait qu'une partie infime du terrain devant, et ça me plait pas.

1/200e à stopper effectivement, ça rendrait les batiments trop petits, encore plus la porte.

3,50 mètres en largeur, ça me parait trop, 3 mètres ça me va.

François pour les photos, on va attendre la réponse de Phil, mais vraiment, j'ai des photos des vestiges de la porte au bureau, donc si ça peut attendre mercredi, je peux faire faire des beaux scanns couleur.
Yvan78
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes

Message par Yvan78 »

Alors si François peut y aller c'est avec plaisir (qd tu montes dans le Haut Buc, c'est le rond point après les Arcades), sinon les dimensions et photos scannées = mercredi.
bonne tondeuse !!
trac
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 37 fois
A été remercié : 357 fois

Buc

Message par trac »

Si je peut me permetre :D

En prenant comme référence que la porte à 2 metre de haut .
La hauteur du carré vert devrais avoir 3.80 à 3.85 metre .

Pour la largeur , à partir de la prise de vue , le mur doit avoir
un angle d'environ 35 degré , selon l'image le carré est d'environ
2.40 metre , il est donc tres réaliste de dire que la largeur du
mur est tout pret de 3 metre .

Pour l'échelle , perso le 1/100 est parfait .

Trac
georges
Papier Photo
Papier Photo

Message par georges »

ce serait quand même plus simple d'aller mesurer vu qu'il y a des mecs qui habitent à côté :D

de mon côté je regarde un peu ce que je peux trouver comme avions et voitures d'époque.... je ne trouve pas grand chose et piétine un peu par manque de doc....

ça y est l'échelle 1/100 est officielle?????

personne n'a encore soulevé le problème principal :D la maquette en elle même :D
il faut cncevoir la maquette et ses supports, en prévoyant ses déplacements (démontage, transport)...
pour concevoir les modules il faut l'implantation précise des bâtiments, le plan cadastral d'époque ce serait le mieux et c'est normalement disponible...
le terrain c'est ratement plat, pour avoir une bonne idée du relief une carte au 1/25 000 suffit, ça tombe bien la mairie a ça :D
pour implanter les bosquets, haies etc.... il faudrait une carte d'état major de l'époque... il y a peut être ça aux archives départementales, sinon l'IGN a ça....
et on ne sait toujours pas comment ce serait exposé :D ce serait acollé à un mur???? on pourrait ttourner autour????
DarkLan
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 112 fois
A été remercié : 47 fois

Message par DarkLan »

pour un aéroport vaudrait mieux que ce soit plat quand même... ;)
georges
Papier Photo
Papier Photo

Message par georges »

des plats j'en ai rarement vu :D
j'en connais même où ce n'est pas le vent qui détermine le sens mais la pente :D
trac
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 37 fois
A été remercié : 357 fois

Buc

Message par trac »

Georges
Pour les autos j'ai quelques model qui se ferais assé
bien aux 1/100 , je peut vérifier si ça t'intéresse .

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

Trac
georges
Papier Photo
Papier Photo

Message par georges »

sont beaucoup trop modernes et de plus pas françaises :D
les voitures ce n'est pas trop un problème, de toute fazçon à l'époque il y en avait trés peu...
Vertfan
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par Vertfan »

Oui Georges tu as raison, des voitures à cheval aussi !!!

Quelles étaient les voitures de l'époque, que nous les envoyions faire un tour au Québec avant de revenir à Buc !!!!

Au plaisir

François
"A bas la repression, les manoeuvres policières" et à la fin ça f'sait : " A bas les boutons pressions, vive les fermetures éclairs" !!! - Merci COLUCHE ...
georges
Papier Photo
Papier Photo

Message par georges »

les voitures à chevaux j'y ai pensé.... :D
j'ai 2 voitures qui conviendraient, des planches pub shell :D
Vertfan
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par Vertfan »

Vite, vite, vite......

Non, sérieux merci d'avance

Si je suis aussi impatient, c'est que je suis super content de la réussite de ce projet. Que ce travail, se transforme en passion, que le forum puisse être plébicité en dehors du net et prêne vie en pleine vie, me réjouis vraiment !!!

C'est l'occasion de saluer Buzuc et ses assesseurs ...

A+

François
Yvan78
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes

Message par Yvan78 »

Georges, par rapport à tes questions :

L'échelle :

Il y avait pas eu trop de réaction qd j'avais donné mon tableau. Je sais pas si c'est super super important de définir pour de bon une échelle dès maintenant. Si c'est le cas, alors prenons le 1/100ème !

"personne n'a encore soulevé le problème principal LOL la maquette en elle même LOL il faut concevoir la maquette et ses supports, en prévoyant ses déplacements (démontage, transport)..."

Alors pour ça... Ce que je pensais, avec le peu de recul et de connaissance que j'ai : une personne volontaire ou un groupe prend en charge telle partie, tel bâtiment, hangar, et tout est centralisé à un endroit. Je pense à Buc, avec envoi ou rencontre entre nous.
Dites moi ce que vous en pensez.
S'il n'y pas assez de compétence en région parisienne pour assembler efficacement les différentes parties de la maquette (je n'ai pas idée de ce que ça représente exactement, et je compte sur vous pour m'expliquer), ça peut se faire ailleurs, et je peux dépêcher qq'un de la mairie pour aller chercher tout ça, enfin peut-être pas au Canada :-) ou financer un transport sécurisé de la maquette...
Ce qui est sûr c'est que des bonnes volontés seront appréciées à Buc pour le montage si ça doit se faire ici, mais je sais qu'à Buc j'ai François avec moi et donc dans la mesure de nos moyens on pourra faire qq chose tous les deux, ou plus avec d'autres personnes si volontaires.
Sur tout ça n'hésitez pas à me donner votre avis. Enfin sur le reste aussi.

"pour concevoir les modules il faut l'implantation précise des bâtiments, le plan cadastral d'époque ce serait le mieux et c'est normalement disponible..."

l'implantation précise des bâtiments, on l'a par rapport aux innombrables photos, que vous avez eu pour certaines. Pour les autres, Phil va le faire, ou je le ferai mercredi. Dans le cadre de recherche au musée de l'air et de l'espace, nous avons récupéré des plans, que je pourrai faire scanner également. L'orientation des rues, l'angle entre chacune peut être calculé à partir de plans anciens ou modernes de la ville. Des demandes au niveau du cadastre à Versailles vont être faites pour cette maquette et surtout pour le livre à venir (Histoire de l'aviation à Buc) dont le projet de maquette découle.

"le terrain c'est rarement plat, pour avoir une bonne idée du relief une carte au 1/25 000 suffit, ça tombe bien la mairie a ça LOL
pour implanter les bosquets, haies etc.... il faudrait une carte d'état major de l'époque... il y a peut être ça aux archives départementales, sinon l'IGN a ça...."

Ouais bon ça faut pas trop se prendre la tête : je connais le terrain qui est plat, il est sur le plateau du Haut-Buc, honnêtement je souhaite pas faire de trop grosses recherches pour s'apercevoir qu'il y a un dénivelé de 3 cm entre telle et telle partie du terrain. Il y a peut être un terrain valloné, mais c'était pas ça la caractéristique de l'aérodrome de Buc. Pour les bosquets et les haies etc, ça peut être sympa mais bon... par contre il y aurait éventuellement un truc sympa à faire : les moutons qui broutaient l'herbe pour rendre la "piste" praticable.

"et on ne sait toujours pas comment ce serait exposé LOL ce serait acollé à un mur???? on pourrait tourner autour????"

ça j'avais donné un peu des précisions : ça serait à plat, sur une plateforme (une table quoi), en tout un carré d'environ 2m2. L'orientation de la maquette respecterait celle de l'aérodrome, et on pourra voir par la fenêtre de la salle d'expo le terrain de l'ex aérodrome lui même. Sympa donc de la tourner dans le bon sens. Si ça dépasse pas 2m2, on pourra tourner autour. D'après mes calculs, avec une échelle de 1/100e ça le fait.

les avions et les voitures :

Les voitures honnêtement si ça peut se faire c'est génial par contre j'ai pas d'infos sur les voitures de l'époque, sinon c'est pas très grave. Les avions : j'avais donné des précisions, il n'y aurait que des Blériot XI type traversée de la Manche, des pingouins c'est à dire le même Blériot XI dont les ailes étaient rognées pour ne pas voler (pour l'école de pilotage), et après, pour la période 1913 et un peu plus qui nous intéresse, des SPAD VII. Je regarderai pour voir si d'autres SPAD ont été fabriqués pendant la 1ere guerre. Mais je ne pense pas.

Voila, espérant avoir répondu à vos questions... N'hésitez pas à me faire part d'autres interrogations ou doutes.

J'ajoute un dernier point : le financement

Dites moi aussi si ça vous pose un pb : il est évident que j'ai lancé une proposition de participation de personnes au projet à titre bénévole, je pense que vous l'aurez compris. Pour autant, une maquette peut représenter un coût, peut-être non négligeable par exemple en termes de fournitures. J'en ai déjà parlé à mon Maire qui m'a dit qu'il n'y aurait pas de pb pour prendre des fournitures sur le budget des ateliers municipaux, voire sur le mien, pour aider les personnes bénévoles qui font ça pour nous. Les transports de la maquette seront pris en charge par nous également, dans le cadre du budget alloué à mon service pour les journées du patrimoine. Je précise que le maire va être réélu demain, à moins d'un énorme cataclysme !! Si d'autres pbs par rapport à un financement de projet, dites le moi bien, j'ai essayé de voir les principaux aspects du projet avant de le lancer et il me parait vraiment faisable, mais j'en oublie peut-être.

Pour le reste merci à vous de cette journée fructueuse.

Très bonne nuit à tous.
Yvan
Répondre

Retourner vers « Conception en équipe »