Page 25 sur 25
Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes
Posté : dim. juin 20, 2021 1:30 pm
par cafecomics
Quelques petits T-33A et F-80C. Philippines, Brésil et Chili.
Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes
Posté : sam. juin 26, 2021 7:36 pm
par cafecomics
Deux F-104 Starfighter danois et un norvégien au 1:200. Version fin des années 60.
(edit du lundi 28/06/2021: correction mineure du fichier = ràz du nombre de téléchargements, 19 -> 0)
Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes
Posté : lun. juin 28, 2021 7:26 pm
par cafecomics
Petite vidéo (26 minutes quand même) montrant les Starfighters danois à l'été 1969. Mon exemplaire vert sort de cette vidéo. On le voit au sol vers la fin.
Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes
Posté : mer. juil. 07, 2021 11:16 pm
par cafecomics
Trois F-104G Starfighters ouest-allemands. Marine (MFG-1), force aérienne (JG-71), unité d'entraînement aux USA (58th TTW).
Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes
Posté : dim. juil. 18, 2021 1:08 pm
par cafecomics
Trois autres Starfighters ouest-allemands du MFG-2.
2 exemplaires vert et gris vus au Royaume-Uni en 1967 (
VB+244, milieu de page) et 1971 (21+21) et le 3ème dans le camo naval habituel.
IL y a
une photo N&B prise lors du déploiement à Lossiemouth de 1971 où l'on voit 12 F-104G. Une moitié porte encore l'ancien camo (celui de la Luftwaffe) et l'autre moitié a été repeinte dans la nouvelle livrée. Un seul de ces avions gris porte l'insigne de l'unité sur la dérive alors que tous les vert-et-gris l'ont.
J'avais aussi fait un 2ème C-130 philippin... mais l'original s'est écrasé au début du mois en faisant une cinquantaine de victimes.
Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes
Posté : lun. août 02, 2021 12:19 am
par cafecomics
Un petit F-15E Strike Eagle du 336th TFS/4th TFW vu à Seymour Johnson en avril 1991 juste après la guerre du Golfe. Quoique, à cette date il s'agissait encore de TFS/TFW. Ils ne sont (re)devenus FS/FW qu'en novembre de cette année-là.
edit le lendemain: mise à jour des fichiers suite à correction des marquages
Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes
Posté : jeu. août 05, 2021 3:32 pm
par cafecomics
Un petit MiG-15 civil à étoiles rouges.
Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes
Posté : mer. août 11, 2021 3:47 pm
par cafecomics
Petite mise à jour des F/A-18C/D des Blue Angels au cas où et ajout des F/A-18E/F aux mêmes couleurs. La patrouille acrobatique de la marine américaine est passée sur Super Hornet à la fin de 2020 après 34 ans sur les versions initiales (A/B/C/D).
Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes
Posté : mer. août 11, 2021 4:11 pm
par cafecomics
2 Hornets de l'USMC ayant pris part part à la 2ème guerre d'Iraq (invasion puis lutte contre les insurgés), Operation Iraqi Freedom.
Un F/A-18C de la VMFA-251 vu en 2003 et un F/A-18D très coloré de la VMFA(AW)-332 vu en 2005. La VMFA251 a été dissoute en 2020 et devrait renaître en 2025 sur F-35C. La VMFA(AW)-332 a été dissoute en 2007.
Les biplaces F/A-18D avaient remplacé les A-6E Intruder des Marines, les anciennes VMA(AW) devenant des VMFA(AW). Le service n'a pas opté pour le Super Hornet. Le futur de l'aviation d'assaut des Marines est le F-35 dans ses versions B et un peu C.
Le Hornet est toujours utilisé par 5 VMFA (112, 115, 232, 312 et 323), 2 VMFA(AW) (224 et 533) et la VMFAT-101.
Sinon, j'ai aussi ça en préparation :
Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes
Posté : dim. nov. 28, 2021 7:44 pm
par cafecomics
Petite update des Bell Jetranger avec l'ajout des LongRanger. Les LongRanger sont des bersions beta pas entièrement testées, d'où l'absence de déco.
Pour les Jet Ranger militaires, le seul ajout est l'OH-58B israélien. Israël a eu des AB-206 achetés neufs en Italie et des OH-58B d'occasion en provenance des stocks US. La différence est visible au niveau des vitres de fuselage.
Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes
Posté : lun. janv. 03, 2022 1:22 pm
par cafecomics
Un petit CF-121 Red Hawk.
Voir ici pour l'histoire :
https://www.vintagewings.ca/stories/the-breaking-point

- CF-121
edit un mois après: je me rends que j'ai posté dans le mauvais fil de discussion. Oups! Non, ce n'est pas le MiG-21 de Bruno mais le mien.
Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes
Posté : sam. janv. 14, 2023 6:10 pm
par cafecomics
Un petit what-if !
Le Convair 200/201 était un projet destiné aux Sea Control Ships (SCS) que l'US Navy comptait acquérir au début des années 70. Ils devaient être de petits porte-avions d'escorte embarquant des hélicoptères de lutte ASM et un escadron de chasse. Le modèle 200A était la version ADAV équipée de 2 réacteurs de sustentation derrière le cockpit (façon Yak-38, Yak-141 ou aujourd'hui F-35B même si lui n'en a qu'un) et d'un réacteur classique à l'arrière mais à tuyère inclinable (comme sur le Yak-141 et donc le F-35B). Le Convair 201 était la version pour porte-avions classique sans réacteur de sustentation ni tuyère orientable et avec barre de catapultage et crosse d'appontage. Une version biplace du model 201 était aussi prévue.
Au final le Rockwell XFV-12 lui a été préféré (mais n'a jamais réussi à s'envoler) et le concept du SCS a été victime des coupes budgétaires de l'US Navy. Mais il a débouché en Espagne sur le porte-aéronefs Príncipe de Asturias même si celui-ci ajoute un plan incliné. Les Convair model 200A et model 201 n'ont jamais été construits.
La majorité des illustrations publiées par le constructeur montrent l'avion dans les couleurs de la VF-161, unité dissoute en 1988 alors qu'elle avait échangé ses Phantom pour des Hornet deux ans plus tôt. C'est cette livrée qu'a choisi d'utiliser Bruno pour les 3 versions.
Pour la version ADAV, j'ai d'abord choisi de la représenter sous l'uniforme des Marines et le camo de l'AV-8A Harrier. Deux exemplaires, un avion d'essais avec des parements oranges et un autre de la VMA-513.
Pour la version conventionnelle, j'ai repris une livrée d'A-7E Corsair II : VA-86, ici devenue VFA-86, comme dans la réalité quand l'unité est passée sur Hornet. Pour le biplace, on va dire que la VFA-125, unité d'entraînement sur Hornet de 1980 à 2010 et sur F-35C depuis 2017, a été recrée plus tôt. La livrée et cependant inspirée par un Crusader de la VF-124.
Pour la version ADAV de l'US Navy, j'ai choisi de ressusciter la VSF-76, fondue en août 1973 avec la VSF-86 dans la nouvelle VC-13. Elle est ici renommée VFA-76. Les VSF avaient été formées pour assurer la défense aérienne des porte-avions de lutte ASM, catégorie alors en voie rapide de disparition que les SCS auraient sans doute remplacés.
Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes
Posté : dim. août 27, 2023 8:20 pm
par cafecomics
Un petit MiG-23BN syrien au 1:200.
Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes
Posté : dim. sept. 03, 2023 9:19 pm
par cafecomics
Je vais réviser le camo du MiG-23BN précédent en modifiant la délimitation entre les couleurs d'intrados et d'extrados, un peu comme je l'ai fait sur le MF monté aujourd'hui mais sans la remonter autant. Bref, le fichier précdent sera bientôt remplacé par une nouvelle version contenant en plus un MF.
Oui, ne nez est tordu. Le montage n'est pas top.
Re: Recoloriages des avions au 1:300 de Scissors and Planes
Posté : lun. févr. 19, 2024 9:52 pm
par cafecomics
Quand l'EC 2/5 Île de France a été dissous en 2022, la page du Mirage 2000C RDI s'est tournée dans l'Armée de l'Air. Pour le 2000B, un nouveau chapitre s'ouvrait. Les 7 biplaces restant ont quitté la base d'Orange-Caritat pour rejoindre Nancy-Ochey et l'EC 2/3 Champagne pour y poursuivre la mission d'instruction. Nancy aurait désormais quelques Mirages bleus au millieu de ses Mirages verts.