Page 3 sur 14

Re: Panhard AML 90

Posté : sam. mars 26, 2011 11:38 am
par pssorg
Petit brek à ce stade car, malgré la précision des pièces, j'ai été obligé d'ajuster les pièces du plancher et la cloison moteur pour pouvoir les mettre en place. :roll:
Après réflection et compte tenu de la forme particulière du modèle, j'ai constaté que le moindre écart dans l'angle du dièdre du plancher ou (et) du raccord des cloisons verticales provoquait un décallage d'un peu moins d'un millimètre :-@ .

Donc j'ai procédé au montage de l'ossature de l'AML F1 (pourquoi refaire le même :) ) et me servant de gabaris créés à partir de pièces épousant le profile de l'ossature. Toutes les pièces sont tirées en noir et blanc sur papier fin et collées sur du carton de 1 mm.

Voila ce que cela donne:

Pour commencer la moitié arrière.
Le dièdre est donné d'une part par la pièce N°1 à l'arrière et par le gabari crée avec un partie du support de batterie (pièce 24)
Panhard AML 90=043.JPG
Mise en place des parois arrières avec le gabari issus du support de plancher (pièce 27) et de la cloison moteur (pièces 28)
Panhard AML 90=044.JPG
Suite avec la moitièe avant:
Dièdre du plancher donné par la pièce N° 10 et un gabari créé à partie de la face avant du réservoir (partie de la pièce N°23)
Panhard AML 90=045.JPG
L'angle des parois avant est donné par la gabari plancher ( utilisé pour l'arrière) qui chevauche les deux moitiés de la coque et un autre créé avec le tableau de bord (pièce 106)
Panhard AML 90=047.JPG
Enfin collage des deux moitiés en concervant en place les gabaris 23, 27-28 et 106
Panhard AML 90=048.JPG
Et voila le travail.
Pour tester le résultat j'ai préparé la partie de l'ossature supportant la tourelle et si dans le cas présent tout s'ajuste nikel il m'a été necessaire de forcer (doucement) pour mettre en place celle de l'AML 90 et le gabari tableau de bord.

Voila qui, je l'espère, pourra servir à ceux qui ce lanceront dans ce montage. :D :D

A bientôt :groupjump: :groupjump:

Re: Panhard AML 90

Posté : dim. mars 27, 2011 6:03 am
par jeanma
tu vois ? je fais bien d'attendre :D

Re: Panhard AML 90 : C'est partis pour le moteur

Posté : ven. avr. 01, 2011 6:44 pm
par pssorg
Bonjours à tous.
Début de la transmission et du moteur.

Chapitres 13 à 15: La transmission.

Début avec la boite de transmission (je me demande si, en fait, il ne sagit pas de la boite de vitesse :) ). Sur la face avant un certains nombre de petits éléments qui sont la pour là forme puisqu'une fois la transmission mise en place ils ne seront plus visibles :cry:
Panhard AML 90=050.JPG
L'ensemble terminé. La aussi la plaque avant vient se glissée sous le plancher et , donc, ne se verra pas.
Panhard AML 90=051.JPG
Enfin l'ensemble mis en place.
Panhard AML 90=052.JPG
Chapitres 16 à 23: Le moteur.

Début avec le bloc moteur.
Panhard AML 90=053.JPG
J'ai remplacé les quatres éléments en papier roulé, qui doivent faire 1 mm de diamètre une fois terminés +o( , par des fils de fer de 1 mm.
D'une part cela me permet d'avoir un diamètre constant et c'est plus rigide pour les assemblages qui suivent.

Re: Panhard AML 90 : C'est partis pour le moteur

Posté : ven. avr. 01, 2011 6:53 pm
par pssorg
A présent la partie la plus fastidieuse: les cylindres.
Le moteur est équipé de quatre cylindres à plat.

Chaque cylindre est constitué d'ailettes de refroidissement qui forment les trois sections de cette partie. En plus ces section sont de diamètres différents. d'ou gros travail de dècoupe +o(
Panhard AML 90=054.JPG
Panhard AML 90=055.JPG
Panhard AML 90=056.JPG
Panhard AML 90=057.JPG
Voila les cylindres terminés

Re: Panhard AML 90 : C'est partis pour le moteur

Posté : ven. avr. 01, 2011 7:00 pm
par pssorg
Pour finir mise en place de l'embrayage, des bougies, des pipes d'admission et d'éléments dont je ne connais pas l'utilité :) (les grands tubes situés en tête de cylindre)
Panhard AML 90=060.JPG
Panhard AML 90=059.JPG
Voila c'est tout pour aujourd'hui.
Suite avec les différents équipements du moteur (Delco, pompe à huile, alternateur etc...)

A la prochaine :groupjump:

Re: Panhard AML 90 : C'est partis pour le moteur

Posté : sam. avr. 02, 2011 2:36 pm
par cockpit26
wouah le moteur est superbe et les fils de fer vont super bien avec
très bonne continuation et à bientôt :)
j'ai hâte de voir la suite

Re: Panhard AML 90 : C'est partis pour le moteur

Posté : sam. avr. 02, 2011 2:58 pm
par Michel cerfvoliste
Superbe ton moteur, les "tubes inconnus" pourraient peut être représenter des bougies d'allumage ou de préchauffage ?

Bonne suite, Michel

Re: Panhard AML 90 : C'est partis pour le moteur

Posté : sam. avr. 02, 2011 6:27 pm
par pssorg
Pour ces tubes je sais pas.
D'après la notice de montage les bougies sont les petits tubes situés au niveau des pipes d'admission (réalisée en fil de cuivre 2mm chauffé au chalumo pour lui donner une teinte proche de certains échappements. Les bougies seront raccordées au délco.
Pour le préchauffage il n'y à pas de liaison élèctrique prévue :? Donc mystère :roll:

Re: Panhard AML 90 : C'est partis pour le moteur

Posté : lun. avr. 04, 2011 9:21 pm
par Pithy
Super nickel, moi qui aime bien l'ultra détaillage plaisir des yeux, merci.

Vivement la suite.....

Amicalement

Re: Panhard AML 90 : C'est partis pour le moteur

Posté : mar. avr. 05, 2011 7:40 pm
par pssorg
Bonjours, pour ceux qui aiment les détailes: suite du moteur.

L'embrayage automatique qui viendra se coller sur la boite de vitesse.
Panhard AML 90=060.JPG
Puis l'alternateur, le démarreur et la courroie de distribution.
Panhard AML 90=061.JPG
Panhard AML 90=062.JPG
La turbine de refroidissement (système Panhard) dans la première partie de son collecteur.
Panhard AML 90=063.JPG
Le collecteur terminé avec les échappements mis en place (en jaune la jauge d'huile :D )
Panhard AML 90=064.JPG

Re: Panhard AML 90 : C'est partis pour le moteur

Posté : mar. avr. 05, 2011 7:53 pm
par pssorg
Et pour finir, aujourd'hui, l'orifice de remplissage d'huile et le delco. Les fils de bougies sont en place :D
Panhard AML 90=066.JPG
Panhard AML 90=067.JPG
vue de dessus pour le Fun
vue de dessus pour le Fun
:D

Détails du Delaco, du bouchon d'huile et (je ne suis pas sur que ce soit cela :? ) le filtre à huile. Ce n'est pas gros, le moteur ne mesure que 4cm de long par 3,5 de large :D
Panhard AML 90=069.JPG
La prochaine fois fin du moteur avec le filtre à air et la mise en place de l'ensemble dans l'AML.

A + :groupjump:

Re: Panhard AML 90 : C'est partis pour le moteur

Posté : mar. avr. 05, 2011 7:56 pm
par cockpit26
Wouaaaa MAGNIFIQUE !!!
Continu comme ça !!!
j'ai déjà hâte de voir la suite mais quel dommage car je ne suis pas sur que l'on pourra voir ce sublime moteur par la suite lorsque il sera "enfermé" :cry:
bonne continuation et vivement la suite !!!

Re: Panhard AML 90 : C'est partis pour le moteur

Posté : mer. avr. 06, 2011 8:36 am
par Drous
ça donne envie un bijou pareil, félicitation

Re: Panhard AML 90 : C'est partis pour le moteur

Posté : mer. avr. 06, 2011 10:55 am
par MauricePoisson
Bonjour "Pssorg",
les doigts me démengent, mais je vai patienter un peu, pour te laisser essuyer les platres et profiter de tes perfectionnements.
Superbe construction comme à l'accoutumée.
Bonne suite et salutations

Re: Panhard AML 90 : C'est partis pour le moteur

Posté : mer. avr. 06, 2011 6:25 pm
par pssorg
Salut J-C moi aussi les doigts me démangeaient et je n'ai pas pu résister :D :D

Pour répondre à cockpit26 j'ai positionné l'ossature arrière de la carrosserie et celle recevant la tourelle.
Comme tu peux le voir le moteur reste partiellement visible mais pas totalement :cry: :cry: . Enfin on peut toujours le refaire à part, voir en l'agrandissant :wink: car c'est une vraie maquette à lui tout seul :groupjump:
Panhard AML 90=070.JPG
Panhard AML 90=071.JPG
C'est dommage car je suis en train de terminer le filtre à air avec ses ailettes de réchaffauge de l'air (très chouette) mais une fois en place il ne se verra pas :cry: :cry: :cry: :boom:

à bientôt