Petite mise à jour des Mirage IIIEP/RP/DP Pakistanais des années 70 plus ajout de deux variantes modernisées à la fin des années 90 et vues dans les années 2000 : un Mirage 5EF ROSE II (ex Mirage 5F français) et un survivant des IIIDP de 1970, porté lui aussi au standard ROSE III avec un FLIR sous le nez. Le biplace a en plus une perche de ravitaillement en vol.
En plus des Mirage III/5 acquis neufs entre la fin des années 60 et le début années 80 (IIIEP/RP/DP, 5PA/PA2/PA3/DPA2), le Pakistan en a aussi racheté beaucoup d'occasion :
- à l'Australie (IIIO et IIID modernisés au standard ROSE I avec un radar italien et rebaptisés IIIEA et IIIDA comme les version argentines),
- à la Libye (5D et DE, DD et DR, certains étant remis en service (biplaces et recco au moins) et d'autres servant de stock de pièces de rechanges),
- au Liban (IIIBL et EL, modernisés au même standard que les ex-australiens et remis en service),
- à la France (IIIBE et 5F, renommés IIIDF et 5EF après modernisation aux standards ROSE II et III).
- à l'Espagne (mais les IIIEE et DE servent de stock de pièces de rechange).
Le pays a aussi racheté le stock de pièces de rechange de la Libye et de l'Afrique du sud (dont des paires d'ailes neuves et des perches de ravitaillement en vol de Cheetah E/D).
Le Mirage Pakistanais exposé dans un musée chinois est étrange. Son immatriculation (67-119) et la bosse du doppler le placent parmi les IIIEP
mais...
- il n'y eu que 18 IIIEP codés 67-101 à 67-118
- le pied de dérive étendu dénote un 5 mais pas une version pakistanaise qui avait la dérive standard des IIIE/BE/R/RD français.
- le nez pointu sans radar dénote un 5PA pakistanais ou un 5D libyen
C'est peut-être un hybride non volable reconstitué à partir d'éléments de Mirage 5DE ou DR (fuselage, dérive, bosse du doppler) et 5D (nez) libyens.
Un jour je finirai l'ex-IIIO avec son camo australien fatigué sur le fuselage et ses ailes neuves avec camo sud-africain.

Et puis aussi un autre IIIO ou un IIIEL avec le camo pakistanais de supériorité aérienne. Et un 5PA2 ou PA3 mais il faudra de nouvelle pièces : au moins un nouveau nez (apparemment commun au Mirage 50C chilien avant modernisation à la Cheetah E) et une nouvelle quille (très proche de celle des Mirages 5 belges).