voici une liste d'avions aperçus, passés ou essayés sur l'aéroparc de Buc avant et pendant la 1ere Guerre.
Si on peut en construire certains, c'est super...
Sinon, on reste sur les Blériot XI uniquement et c'est pas grave ! Tu vois Georges qu'on trouve des Spad
La source est la suivante : Jean-Claude Guiriec, Elements d'histoire de l'aviation sur le plateau de Villaroy, 1907-1970, monographie écrite en 1996 et donnée ici pour le fonds historique :
Alors, avant guerre :
Blériot XLII
Blériot XI-2
Blériot XXXIX :biplace blindé, appareil qui sera équipé d’une mitrailleuse et avec lequel Védrines et René Vicaire auraient obtenu la première victoire aérienne de la guerre, le 2 septembre 1914 en abattant un Taube.
Morane Saulnier de 1914 : avion sur lequel Roland Garros gagne le rallye aérien de Monaco, partant de 8 villes européennes dont Buc
Pendant la guerre :
Caudron G3 : avion avec lequel, après son dégrossissage sur le pingouin, l’élève prenait quelques leçons en double commande, avant d’être laché sur Blériot.
De plus, au début de la guerre, Blériot est chargé de la fabrication d’avions Caudron.
Spad VII ou VIII
Spad XX dit Spad-Herbemont : chasseur dote d’un moteur de 300 CV, d’une aile en flèche au plan supérieur, capable de surclasser tous les appareils de l’époque. Commandé à 300 exemplaires par mois, il ne sera fabriqué qu'à 100 seulement en raison de la fin des hostilités.
bombardier Blériot LXVII : biplan équipé de 4 moteurs de 100 CV disposés en carré, 2 sur chaque aile. Il sera, même non retenu par l’Armée, l’ancêtre d’une lignée de prototypes de bombardement, puis après guerre, de transport.
Blériot 71 : bombardier de nuit dérivé du LXVII avec 4 moteurs de 220 CV, détruit le 15 mai 1918 lors de ses essais à Villacoublay
Blériot 73 : 4 moteurs Hispano-Souza de 300 CV, d’une envergure de 28 mètres et pesant près de 7 tonnes en charge, détruit en juillet 1918 lors du premier vol d’essai officiel, sa queue trop relevée s’étant rompue au cours d’un virage.
Le Blériot 74 « Mammouth » : dérivé du 71, conçu pendant la guerre et présenté à l’expo internationale de locomotion aérienne de Paris en décembre 1918.
voila, j'espère que ça vous plaira avec les précisions... dites moi ce que vous en pensez...
Yvan