A la relecture de l'expérience de chacun, il apparait deux thèmes la colle et le moyen de l'appliquer. Et là intervient un troisième larron la nature de ce que l'on colle.
Aimant les assemblages plutôt fins j'utilise le 80g qui fait le bonheur de nos photocopieuses et j'utilise tout simplement la colle au damier écossais (je ne sais si on peut citer facilement les marques) la verte ou la rouge. Une fois en panne j'ai pris de la colle basique (aussi en tube) et alors le papier il gondole et l'aile gauche de mon Caudron est marquée à vie par les longerons.

- Avantages : colle assez forte, pas trop rapide, tache peu, reste "souple",
- Inconvénients : dilue le toner (laser / photocopie) mais ça apprend à faire propre, peu alourdir fortement (jusqu'à doubler le poids du modéle).
. Pour les petits assemblages: cyanoacrilate (Cf le train du concorde dans mon post de présentation.)

Autres matériaux (car je ne suis pas un radical du 100% papier) :
.transparent : la cyano,
.carton plume : comme le papier,
.carton / bois : la colle à bois blanche diluée au vinaigre si besoin (et non à l'eau),
.métal, plastique (pas tous), fil : la cyano,
.le film aluminium : pas encore de solution satisfaisante

Pour appliquer : le tube avec une raclette (chute de carton) si besoin.
Pour les assemblages plus fins mettre la colle sur une languette de papier que l'on passe entre les deux surfaces de contact de chaque pièce (déposer et étaler simultanément) mais il ne faut pas trop s'attarder.
Dans les coins et autres accès difficiles, le coton tige (après avoir coupé les extrémités portant les cotons) va très bien. Mais pour en faire un bon applicateur il faut le biseauter très incliné (30° environ) et alors on met la colle dans le canal et on dépose. Pour les cas très difficiles on prend un cuivre rigide (1,5 carré hyper courant) que l'on enfile dans le coton tige et on peut pousser la colle; la seringue réinventée

Bien sur dès que c'est trop sale on recoupe un peu ou on refabrique l'outil.
Pour la cyano soit le tube (s'il est très propre), soit la pointe d'une aiguille comme applicateur. Et aussi utilisez la capilarité entre les pièces pour faire "monter" la colle.

Enfin presser l'assemblage avec une pince à épiler aide à éliminer l'excès de colle (à ne pas faire avec la cyano sinon votre modéle aura une greffe de pince à épiler.