corvette "la Lionne"

Répondre
denis
Donateurs
Donateurs
A remercié : 1016 fois
A été remercié : 938 fois

Re: corvette "la Lionne"

Message par denis »

bonsoir.
La construction reprend dans la douleur. Je me suis aperçu, heureusement à temps, que la grande voile de misaine était à l’envers , la face avant tournée vers l'arrière. Aucun cordage n'étant fixé sauf les suspentes, j'ai pu la démonter et la préparer pour la remonter à l’endroit. On peut voir sur les images précédentes que les marche pieds étaient devant la voile et non derrière.
Pour éviter trop de difficultés, j'ai fait un croquis des différents cordages sur la vergue et la voile de misaine. J'ai, fait un croquis de la voile vue par l'avant et un autre vue par l'arrière. Celle de grand mât suit le même schéma,
On repère les écoutes de petit hunier qui passent dans des poulies à l'extrémité de la vergue de misaine, qui finiront le câblage du petit hunier
sur la grande voile, il y a les cargues en bleu. Sur l'avant, on a les cargues boulines et les cargues fond. Vu de l'arrière, il y a les cargues pointes. On note que les poulies sont en avant et en arrière de la voile.
En vert, il y a les balancines de la vergue et un des bras de misaine. Il part du grand étai, va à la poulie en bout de vergue, revient passer par les poulies posées sur l'étai, monte sous la grande hune et va sur le râtelier du grand mat.
Il y a trois poulies frappées en pointe , en bas, sur la voile. Une sert à la cargue pointe, une autre à l'écoute vers l'arrière et la troisième à l'écoute vers l'avant que je détaillerai plus tard. Celle vers l'arrière sera posée plus tard parce qu'elle gêne l'accès au pont. Elle est frappée sur la coque, en avant et au dessous du porte haubans de grand mât, va à la pointe de la voile, repart vers l'arrière passe par un trou dans le pavois (avec des poulies en vrai) et va s'attacher à un des taquets posés à l'intérieur du pavois.....
On voit l'importance de réunir le plus de documentation possible quand on fait un modèle ex nihilo. C'est plus joli qu'en scratch....
Les cargues et balancines vont au râtelier de misaine, les bras aux râteliers de pied de grand mât. Voici le croquis qui résume tout ça
2025 06 09 grande voile misaine.jpg

Voici l'emplacement de la voile , le petit hunier est replié un peu vers le haut
DSC00577.resized.JPG
Et la voile préparée pour la pose, vue de l'intérieur (le marchepied est bien visible).
DSC00576.resized.JPG
Tout ça m'a pris du temps et j'espère procéder au montage demain
Bonne soirée à toutes et tous
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Bonsoir!
Les choses ont avancé et aujourd'hui, j'ai fini d'installer le grand cacatois et commencé à câbler le grand perroquet.Ces voiles sont faciles à installer, mais le bateau s'encombre d'une extraordinaire quantité de ficelles qui semblent aller dans tous les sens. En fait, tout est prémédité et devrait bien se passer. Les deux autres voiles du grand mât sont collées sur leurs vergues . Je mets de 2 à 4 points de colle (cyano liquide) et je laisse la vergue se coller à la voile. Je ne couds qu'ensuite, quand la colle est sèche et que la voile tient sur la vergue. C'est la méthode que j'ai trouvée la plus facile.
Les cordages sont à peu près identiques à ceux des voiles du mât de misaine. Je ne referai pas de croquis.

La grande voile de misaine est en place La pince en lévitation tient tendus quelques cordages.
DSC00578.resized.rotated.JPG
Voici la vue de devant. Les boulines sont complètement détendues, je ne les tendrai (un peu) que lorsque je collerai les cordages en place.
DSC00580.resized.rotated.JPG
vue de l'arrière vers l'avant, on peut voir les cargue pointe et les cargue bouline (je ne connais pas le pluriel de ces mots!). En regardant bien, on voit les poulies par lesquelles passent les cordages qui vont se frapper sur le pont ou les râteliers pour les grandes voiles, sur les haubans de la hune pour les voiles d'en haut. Plus tard, il y aura encore les vergues des bonnettes!
DSC00581.resized.rotated.JPG
Et de l'autre côté. La vergue de petit cacatois n'a pas de marche pied.
DSC00582.resized.rotated.JPG
Et voici un détail qui tue. La pomme du mât (perle de 1,5mm provenance chine). Le haut du mât est percé. Vu la pomme, vous avez une bonne idée du diamètre du mat..... Dans le vrai bateau il y avait une ou deux, voire plus de poulies et les cordages passaient par là. C'est la drisse de la vergue du grand cacatois. Il est monté (c'est la voile qu'on voit un peu floue) mais ne tient que par son faux racage en fil plus sombre qu'on ne voit plus sur le fond noir. Le fil de la drisse est du numéro 100, pas gros! Pour fixer la pomme, j'ai percé le mât dans l'axe (0,3 mm)
passage dans le clan du mat
passage dans le clan du mat
Ensuite ce fil sera frappé dans la hune de grand mât.
Pour ces cordages, il y avait soit des anneaux et des poulies à croc, soit des taquets fixés sur les haubans . Je me contente de les amarrer sur le bastet des haubans.

Suite ce soir.....
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Voici la suite de ce soir.

Le grand cacatois est posé sur le mat, les balancines sont au dessus, les bras partent vers l'artimon, en fait vers le mat de "perroquet de fougue". C'est le nom du petit mât au dessus du mat d'artimon proprement dit....
DSC00585.resized.JPG
Et voici où vont les bras de la vergue de grand cacatois. Ils descendent jusqu'au pont et sont frappés sur les cabillots d'artimon (ceux qui sont contre les pavois).
DSC00586.resized.rotated.JPG
Une fois le grand cacatois installé, on hisse le grand perroquet avec sa voile en passant cette fois un fil n° 40 dans un autre clan percé plus bas dans le mât. Vu les dimensions de mâts et le charcutage qu'on doit y faire, on comprend que le bois est préférable au papier pour ces pièces. Le papier n'aurait jamais pu être assez solide. On peut aussi se poser la question pour les modèles en plastique.
DSC00587.resized.rotated.JPG
Et voici la voile et la vergue de grand perroquet à leur emplacement
DSC00588.resized.rotated.JPG
On notera avec plaisir qu'il ne reste "que" cinq voiles à poser, malheureusement pas les plus faciles. C'est là qu'on apprécie d'avoir préparé toutes les pièces avant. On se lasse moins!

Et voici une vue de l'arrière.
DSC00590.resized.rotated.JPG
Je ne sais absolument pas combien il y a de cordages sur ce navire. Au début, je n'avais pas prévu de mettre les voiles... ni même les mats! Tel qu'il est, ceux qui le voient , même sans être passionnés, le trouvent déjà très beau. Mais il y a encore du travail. Les vergues ne sont pas fixées complètement, ni les cordages et je pourrai équilibrer tout ça tout à la fin. Et ne parlons pas des fausses poulies. Ceux qui font ces modèles au 48 ème voire au 30 ème par exemple, ont un sacré courage. Parce qu'à cette échelle, on peut presque tout faire......

Voilà, passez un bon week end. Bonne soirée à toutes et tous et à bientôt!
Répondre

Retourner vers « Bateaux »