Page 8 sur 13
Posté : jeu. avr. 23, 2009 4:24 pm
par georges
tu as raison c'est le volet de trim de direction....
en bon français on dirait volet de compensateur de direction
avec un tel braquage y a comme un problèlme

Posté : jeu. avr. 23, 2009 6:59 pm
par RENNESSON
Oui ton tab doit ètre très légèrement braqué, mais juste "pour que cela se voit", pas plus. Quant au coté je laisse la parole à Georges car je pense que le sens de rotation du moteur doit avoir son mot à dire là dedans!
Adisias
Posté : jeu. avr. 23, 2009 7:19 pm
par 4x4paper
Posté : jeu. avr. 23, 2009 8:13 pm
par uzan64
Posté : jeu. avr. 23, 2009 9:01 pm
par jeanma
sauf que j'ai la fête d'anniversaire de la petite samedi (super tous les gosses dans la boutique

) et un stage de karaté tout le dimanche...
faudra repasser

pour les trim, je ne compte pas braquer ça autant, c'était pour montrer que ça pivote, je vais le laisser dans le même sens

ou presque
j'ai encore les gouverne de profondeur à faire et modifier de la même façon

Posté : jeu. avr. 23, 2009 9:01 pm
par georges
le compensateur de direction sert surtout à compenser le couple moteur moteur en effet, mais pas seulement....
il diminue l'effort qu'a à faire le pilote sur la commande de direction...
poussé par le vent relatif le volet va avoir tendance à se mettre dans l'axe de l'avion et donc braquer la gouverne principale comme si le pilote agissait sur le pallonier
le tab devra donc être réglé en permenence suivant le régime du moteur
Posté : jeu. avr. 23, 2009 9:03 pm
par jeanma
en tout cas merci pour les informations, c'est instructif.
C'est pareil pour la profondeur ?
Posté : jeu. avr. 23, 2009 9:08 pm
par georges
pareil pour la profondeur....
tu peux aussi en trouver sur les ailerons....
le truc c'est qu'un avion passablement tordu

arrive à voler à peu prés droit sans que le pilote fainéant par nature ne fatigue trop

Posté : ven. avr. 24, 2009 8:14 am
par jeanma
ah ces pilotes, c'est vraiment des fainéants...
(voila pourquoi ce métier m'interressait... je me suis toujours posé la question...

)
merde, je ne les ai pas fait sur les ailerons...

(ouais ben il à qu'à bosser un peu, c'est pas le tout de jouer des mitrailleuses... )
Posté : ven. avr. 24, 2009 4:10 pm
par georges
je ne sais pas si le spit en avait.....
Posté : ven. avr. 24, 2009 4:59 pm
par jeanma
c'est bon, je viens de regarder sur mon "éclaté" de spit : il n'y en avait pas, seulement sur la dérive et le gouvernail de profondeur.

Posté : mar. avr. 28, 2009 12:52 am
par christian
Cette magnifique réalisation me laisse rêveur et imaginatif...
Mais il faut savoir contempler les grands et rester à sa place.
Bon plaisir, veinard.
Christian
Posté : mar. avr. 28, 2009 7:46 am
par jeanma
pas grand Christian, juste patient
regardes depuis quand je l'ai commencé
Les fois ou j'ai le temps, je ne vais faire que la dérive par exemple...
c'est juste une question de patience, je t'assure qu'en prenant le temps et en préparant bien ses pièces (peinture, feutre, forme, taille...) avant de coller, c'est à la portée de beaucoup
le seul truc c'est que quand tu attaques un modèle comme ça, tu sais que ça va prendre des mois peut être.
Si t'es pas trop patient, laisse la de coté de temps en temps pour en faire une autre ou un truc plus simple, puis tu y reviens (ce que je fais d'ailleurs)
aller il fait mauvais aujourd'hui : je sens que les gouvernes de profondeur vont un peu avancer, j'ai déja fait l'armature et colorié en noir les parties proches des jointures...

Posté : mar. avr. 28, 2009 1:50 pm
par jeanma
alors, le gouvernes de profondeur...
D'abord l'armature :
Oui, je sais que c'est incomplet, mais dans les voilures, à chaque fois que je fais des armatures complètes je n'arrive pas à les refermer...
Je referme la partie avant :
... et je prépare les gouvernes. On peut voir le petit volet de compensation découpé, avec son axe en fil de plomb à souder, et en place. Les axes de volet sont en place, déja passé par leurs fixations.
Y à plus qu'à fermer et c'est tout bon
C'est pas sorcier

Posté : mar. avr. 28, 2009 2:25 pm
par jeanma
ayéééé :
Forcement, c'est pas aussi parfait que je le souhaiterais...
c'est un peu comme les katas de karaté : on sais ce qu'on doit faire, mais la recherche de la perfection prend toute la vie
