Bonsoir à tous, je ne sais pas si la question a déjà été posée (si oui, je ne l'ai pas trouvé). Quel est l'échelle la plus utilisée dans les maquettes papiers. Pourquoi cette question ? Car si je me lance dans un beau projet type construction d'une ville, faudrait que toutes les planches que j'imprime soit à la même échelle et de la même époque.
Pouvez-vous m'éclaircir sur ce projet, je vous remercie d'avance.
Echelle maquette
-
- Donateurs
- A remercié : 410 fois
- A été remercié : 247 fois
Re: Echelle maquette
bonjour thiseo
l'echelle idéale pour les maquettes, c'est....celle qui te prend le moins de place !
plus sérieusement, certaines echelles ont été adoptées en fonction des maquettes :
avions : 1-33, 1-48, 1-72
bateaux : 1-400 (porte-avions et gros croiseurs), 1-250 (bateaux taille moyenne, la plus utilisée), 1-100 (bateaux type torpilleur, bateau garde-cotes, etc) , 1-50 (sous marin de poche, etc)
maisons et accessoires poupées : 1-12
architecture : echelles diverses en fonction de la grandeur du modele ; 1-100 ou 1-87 pourles maisons et les gares, 1-160 pour des chateaux ou certains monuments, 1-200 à 1-500 pour certains monuments(chateaux de la loire, monuments parisiens ou autres).
voitures : 1-24, 1-30 (formules 1), 1-43, et meme 1-64 ou 1-100 (modeles keroliver ou PPH29 sur ce forum)
chars et militaria ; 1-35
en fait, tu dois changer d'échelle quand tu imprimes quand tu sais à peu près la place que ta maquette doit prendre ou si tu fais toute une série de maquettes à la meme echelle pour comparer les modèles... c'est vous qui voyez, comme dit l'autre...
derrick
l'echelle idéale pour les maquettes, c'est....celle qui te prend le moins de place !

plus sérieusement, certaines echelles ont été adoptées en fonction des maquettes :
avions : 1-33, 1-48, 1-72
bateaux : 1-400 (porte-avions et gros croiseurs), 1-250 (bateaux taille moyenne, la plus utilisée), 1-100 (bateaux type torpilleur, bateau garde-cotes, etc) , 1-50 (sous marin de poche, etc)
maisons et accessoires poupées : 1-12
architecture : echelles diverses en fonction de la grandeur du modele ; 1-100 ou 1-87 pourles maisons et les gares, 1-160 pour des chateaux ou certains monuments, 1-200 à 1-500 pour certains monuments(chateaux de la loire, monuments parisiens ou autres).
voitures : 1-24, 1-30 (formules 1), 1-43, et meme 1-64 ou 1-100 (modeles keroliver ou PPH29 sur ce forum)
chars et militaria ; 1-35
en fait, tu dois changer d'échelle quand tu imprimes quand tu sais à peu près la place que ta maquette doit prendre ou si tu fais toute une série de maquettes à la meme echelle pour comparer les modèles... c'est vous qui voyez, comme dit l'autre...
derrick
sauvez les forêts canadiennes... bouffez du castor !!!
- Michel cerfvoliste
- Donateurs
- A remercié : 9956 fois
- A été remercié : 2786 fois
Re: Echelle maquette
Même l'imprimante et la feuille de papier ont leur mot à dire !
Enfin comme dit Derrick83, le plus important c'est la place que tu disposes...
Il y a aussi le niveau de détail souhaité et la possibilité de le réaliser ; taille des doigts !
Et en plus comme tu es nouveau il serait sympathique, si tu le souhaites, d'aller te présenter à la rubrique : "A qui parlons nous".
Bonne journée thiseo et bienvenue sur le forum, amicalement, Michel
Enfin comme dit Derrick83, le plus important c'est la place que tu disposes...
Il y a aussi le niveau de détail souhaité et la possibilité de le réaliser ; taille des doigts !
Et en plus comme tu es nouveau il serait sympathique, si tu le souhaites, d'aller te présenter à la rubrique : "A qui parlons nous".
Bonne journée thiseo et bienvenue sur le forum, amicalement, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339