Attention, ce sujet est très technique et s'adresse à des lecteurs avertis.
J'ai tellement vu de sujets divers et épars que je fais ici un récapitulatif technique de ce dont a besoin un modéliste qui souhaite créer/télécharger et imprimer lui-même ses maquettes papier.
J'espère que ça n'a pas été traité dans un sujet précédent (ce qui prouverait qu'il n'a pas été lu entre autres)...
Vous croyez que c'est simple de choisir son imprimante ?
Eth bien commencez par préparer 3 cachets d'aspirine, vous allez en avoir besoin sous peu ...
![Evil ]:-)](./images/smilies/PDT_smellie_evil.gif)
Une maquette papier c'est un but à atteindre.
Pour cela, on crée soi-même le modèle ou on le télécharge depuis le net (et depuis des sites officiels hein ?).
Après il faut se poser la question du but :
- Réaliste : il faut "coller" le plus possible à la réalité, en couleurs, en look, en rendu de luminosité, ...
- Fantastique : bah, si le dragon rouge est pas trop rouge pas grave...
Commençons par les imprimantes.
Il y en a de différentes sortes (et prix) :
- A 2 cartouches d'encre
- A 4 cartouches d'encre
- A 6 cartouches d'encre
- A 7 cartouches d'encre
- A 7 cartouches d'encre (Pantone)
Plus il y a de cartouches, plus l'imprimante est chère à l'achat...
En général :
- A 2 cartouches d'encre, l'imprimante neuve à bas prix vaut à peine plus cher que le prix des 2 cartouches d'encre, MAIS les 3 couleurs de base sont dans la même cartouche, ce qui veut dire que si vous imprimez un dragon rouge, vous allez utiliser beaucoup de rouge...et jeter la cartouche car vide de rouge mais encore pleine des autres couleurs...
--> Piège pour consommateur non averti, c'est une imprimante TRES chère en encre pour cette raison au final.
--> Tout comme il existe les appareils photos jetables, j'appelle ça des imprimantes jetables...
- A 4 cartouches d'encre, l'imprimante est plus chère à l'achat, mais vous ne changez que les couleurs vides, ce qui est une économie considérable car le prix des cartouches a considérablement diminué par rapport à une imprimante à 2 couleurs. Cette imprimante est capable d'imprimer tout découpage relativement fidèlement sous respect de conditions citées plus bas.
- A 6 cartouches d'encre vous avez deux cartouches de plus dites "photo" spécialisées et utilisées exclusivement lors de l'impression photographique en haute résolution. A moins que vos découpages consistent en des photos de famille, vous n'allez pas utiliser ces deux cartouches supplémentaires. MAIS cette imprimante a souvent un intérêt caché. En effet, plus chère à l'achat, elle se révèle souvent plus économique à l'impression qu'une concurrente à 4 cartouches. (cartouches d'encres moins chères ou mieux remplies, voire taille des gouttes diminuée). Souvent mais pas toujours, aussi comparez !
- A 7 cartouches d'encre vous avez une "vraie" imprimante photo, vous êtes prêts à imprimer vos albums de photos de vacances ! Imprimante la plus chère, avec les mêmes remarques que ci-dessus.
- Parfois votre imprimante est classée "Pantone", a moins de vouloir tirer des exemplaires de couleur parfaite en harmonie avec une imprimerie professionnelle offset, ça ne vous sert à rien !
Bon, j'ai mon imprimante, mais mon tank est censé sortir jaune sable, il est presque orange ou vert. Il se passe quoi ?
- Dans la réalité, l'impression est un peu plus compliquée de juste jeter de l'encre sur du papier. L'imprimante a sa propre déviation par rapport aux couleurs normales. On appelle ca la colorimétrie. (profils ICM sous Windows). par exemple les imprimantes HP ont tendance à tirer vers le rouge et Epson vers le vert sur papier neutre. Attention, en fonction du modèle d'imprimante cela peut être vrai...ou pas ...
- Une imprimante telle qu'elle est fabriquée par le constructeur est testée en usine avec l'encre officielle et le papier officiel de la marque, et les trois colorimétries sont ajustées pour obtenir un résultat "fidèle" au niveau des couleurs.
Changez un seul des 3 composants et votre équilibre de couleurs peut très bien s'effondrer et l'imprimante se mettant sans prévenir à tirer vers le vert, vers le rouge, ...
- Le GROS souci avec nous autres les modélistes est que nous n'allons quasiment jamais utiliser le papier "officiel" de la marque qui est souvent du 80g ou du papier photo. On va prendre du papier plus fort 100g-250g acheté chez Pierre-Paul-Jacques avec une colorimétrie surprise !
- Donc ne pas hésiter à acheter quelques feuilles de papier "officiel", imprimer des pages, dessins ou photos de test, et tester différentes marques de papier différentes pour voir lequel s'en rapproche le plus...sous peine de mauvaises surprises... "Dis papa, pourquoi mon dragon rouge il est vert ?"
- De même passer de l'encre officielle à une encre de substitution moins chère change aussi la colorimétrie...
- Les plus bidouilleurs pourront trafiquer le profil ICM sous Windows...A condition d'en avoir un livré avec l'imprimante...et d'avoir correctement calibré au préalable le profil ICM de l'écran...
- Enfin le type de papier n'est pas neutre :
--> un papier brillant aura tendance à renvoyer la lumière, idéal pour une voiture tout chrome par exemple, moins pour un bunker datant de la 2eme guerre mondiale ...
--> un papier mat aura tendance à absorber la lumière, idéal pour le bunker ci-dessus, mais pas pour la voiture...
Donc a choisir avec discernement.
Voilà, j'espère qu'avec un bon tube d'aspirine vous serez maintenant capables d'ajuster correctement vos couleurs en prévoyant vos achats futurs.