Echelle agrandissement et réduction
- Toyouuu
- Papier 20 grammes
Echelle agrandissement et réduction
Donc voilà j'aimerai savoir comment agrandir ou rétrécir un modèle pepakura même si on en est pas l'auteur au même pas besoin de fichier.pdo rien qu'une image ou des pièces mais que les pièces sont toutes à la même échelle .
Merci de répondre si vous répondez ...
Merci de répondre si vous répondez ...

42 Papercraft en cours

66 Papercraft terminé

Modèle créé : 7
- Michel cerfvoliste
- Donateurs
- A remercié : 9959 fois
- A été remercié : 2786 fois
Re: Echelle agrandissement et réduction
Il y a une solution assez simple, c'est au moment d'imprimer, il est possible de choisir le format du papier qui définira les dimensions du modèle.
C'est comme ça que je pratique, en contrôlant sur l'écran les dimensions affichées.
Bonne fin de journée, Michel
C'est comme ça que je pratique, en contrôlant sur l'écran les dimensions affichées.
Bonne fin de journée, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
- Toyouuu
- Papier 20 grammes
Merci mais ca donne pas d'indication précise et c'est juste pour les réductions comme je n'utilise que des formats A4 , merci quand même :/

42 Papercraft en cours

66 Papercraft terminé

- Drous
- Papier 60 grammes
- A remercié : 228 fois
- A été remercié : 81 fois
Quand tu imprimes ton document, au niveau des paramètres de l'imprimante, tu peux choisir d'adapter la taille de ton document à ton papier, ou pas.
Dans le premier cas, pour une page à l'écran, tu as une page imprimer, dans le deuxième, si ton document informatique est au format A3, il sortira sur 2 pages A4.
De plus, tu peux appliquer un facteur d'échelle (50%, 150%,...) pour définir le format de sortie
Donc si tu veux agrandir ton modéle, tu imprimes avec un facteur supérieur à 100%, si tu veux réduire, tu imprimes avec un facteur inférieur.
Après à toi de voir la taille de départ du document (généralement dans les propritétés du document) pour calculer le facteur d'échelle et obtenir ton modéle à l'échelle voulu
En espèrant avoir éclairer ta lanterne...
Dans le premier cas, pour une page à l'écran, tu as une page imprimer, dans le deuxième, si ton document informatique est au format A3, il sortira sur 2 pages A4.
De plus, tu peux appliquer un facteur d'échelle (50%, 150%,...) pour définir le format de sortie
Donc si tu veux agrandir ton modéle, tu imprimes avec un facteur supérieur à 100%, si tu veux réduire, tu imprimes avec un facteur inférieur.
Après à toi de voir la taille de départ du document (généralement dans les propritétés du document) pour calculer le facteur d'échelle et obtenir ton modéle à l'échelle voulu
En espèrant avoir éclairer ta lanterne...

Construction en cours : Le Black Pearl
Constructions en images : Pop-up Card Yamaha SR400; La Santa Maria; Bumblebee; FTO; Mini Roulante; Lamborghini Reventon
mon album
Constructions en images : Pop-up Card Yamaha SR400; La Santa Maria; Bumblebee; FTO; Mini Roulante; Lamborghini Reventon
mon album
- Toyouuu
- Papier 20 grammes
Merci d'allumer la bougie de ma lanterne C'est les nouvelles de Raid contre les piqures de moustiques d'ailleurs je devrai en mettre une
je compte même plus mes boutons ^
Et merci d'avoir passer ton temps pour moi qui aurait était plus précieux à travailler , d'ailleurs retourne-y ^^ xD

Et merci d'avoir passer ton temps pour moi qui aurait était plus précieux à travailler , d'ailleurs retourne-y ^^ xD

42 Papercraft en cours

66 Papercraft terminé

- cafecomics
- Papier Photo
- A remercié : 1360 fois
- A été remercié : 1168 fois
Je ne fais que de la réduction et pas de l'agrandissement mais j'ai deux méthodes.
Quand j'ai un pdf avec une échelle précise, je calcule le facteur de réduction et je le rentre dans les propriétés de l'imprimante quand j'imprime (c'est ce que décrit Drous plus haut). Pour passer les Starfighter de Paragon du 1/85 au 1/200ème, le facteur de réduction est 42,5 % ([85/200]x100). Le problème, c'est que l'imprimante n'accepte pas les nombres décimaux mais uniquement les entiers. Je dois donc décider si j'imprime à 42 ou 43%. Ses MiG-21 réduits au 1/200 ont été imprimés à 29% (l'original serait donc au 1/58 ?).
Si la maquette que je veux réduire est une image (jpg/gif/bmp...), je l'importe dans Inkscape et je la redimensionne là. Je récupère les dimensions de l'engin réel et je les réduis à l'échelle voulue. Je me base le plus souvent sur l'envergure et je dessine un rectangle de la bonne hauteur qui me servira de repère pour le redimensionnement. Je vérifie quand même la longueur. C'est ce que je fais pour les plans 3 vues. C'est aussi ce que j'ai fait pour les avions russes de Vladimir (surtout qu'il intègre le plan 3 ou 4 vues) et le MiG-21 de Paragon que j'ai vectorisé pour recolorisation.
(Tiens, je viens de me rendre compte que la formule pour passer au 1/200 pouvait être simplifiée : on divise l'échelle d'origine par 2 et on obtient le facteur de réduction.).
Edit : Au fait, on peut transformer les pdo en pdf depuis pepakura Viewer en les "imprimant" via PDFCreator ou autre programme similaire...
Quand j'ai un pdf avec une échelle précise, je calcule le facteur de réduction et je le rentre dans les propriétés de l'imprimante quand j'imprime (c'est ce que décrit Drous plus haut). Pour passer les Starfighter de Paragon du 1/85 au 1/200ème, le facteur de réduction est 42,5 % ([85/200]x100). Le problème, c'est que l'imprimante n'accepte pas les nombres décimaux mais uniquement les entiers. Je dois donc décider si j'imprime à 42 ou 43%. Ses MiG-21 réduits au 1/200 ont été imprimés à 29% (l'original serait donc au 1/58 ?).
Si la maquette que je veux réduire est une image (jpg/gif/bmp...), je l'importe dans Inkscape et je la redimensionne là. Je récupère les dimensions de l'engin réel et je les réduis à l'échelle voulue. Je me base le plus souvent sur l'envergure et je dessine un rectangle de la bonne hauteur qui me servira de repère pour le redimensionnement. Je vérifie quand même la longueur. C'est ce que je fais pour les plans 3 vues. C'est aussi ce que j'ai fait pour les avions russes de Vladimir (surtout qu'il intègre le plan 3 ou 4 vues) et le MiG-21 de Paragon que j'ai vectorisé pour recolorisation.

Edit : Au fait, on peut transformer les pdo en pdf depuis pepakura Viewer en les "imprimant" via PDFCreator ou autre programme similaire...
Carlos
- Toyouuu
- Papier 20 grammes
Merci pour ce tutoriel 

42 Papercraft en cours

66 Papercraft terminé

- bloblo
- Papier Photo
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 18 fois
sinon il y a gimp (équivalent photoshop mais totalement gratuit) qui c'est ouvrir un pdf et la tu peux agrandir réduire ou même déformé ou plus encore.
un jour je dessinerais des voitures comme PHH29 et Auto-Disygne
- Toyouuu
- Papier 20 grammes
Merci 

42 Papercraft en cours

66 Papercraft terminé