les maquettes scolaires de LudSidious !!

Tout ce qui concerne l'album : Nouvelle gallerie, modifications ...
Règles du forum
Chaque membre du forum bénéficie d'un espace qui lui ai réservé a cette adresse

http://www.maquettes-papier.net/galerieenpapier/

Cette section du forum sert donc a indiquer les mises a jour de son propre album photo, ou de présenter ses dernières créations sans forcement passer par l'album photos. Le montage des modèles présentés doit être terminé.
An0z
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes

Message par An0z »

OUAHOOUUU ... pas fait attention vraiment au texte mais tu fait sa avec des classes de ???
c'est exxellent et tres bien fait ... adorer le poste de commande du X de starwars (X = je c'est plus le nom xD)
... ta pas colorier les tranches sur tes batiment (bon Ok il y en a beaucoup ^^)

tres beau travail pédagogique bravo et encore bravo (oui l'art plastique sa ne sert a rien jusqu'en 3éme (exemple de ce qu'on avait fait euhhhhh oui de l'art "moderne" ou en 4éme aprendre des definition par coeur erfff)
:) je me repete mais tres beau travail BRAVO et continuez comme sa ^^ :) :) :)
The An0z's Galery : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10769
Projet :
Wall-E(2x) (low speed) / Aoba (construction en image|problmes=pause)/Gold cryptex(Abandon mauvais resulta celui de Glue² peu etre)
darktrooper
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Message par darktrooper »

8:'
J'adore!!! trop beau ce village!

un grand bravo aux élèves et au prof.!!!!!
Model en cours (maison): -
Model en cours (bureau): -
trac
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 37 fois
A été remercié : 357 fois

model

Message par trac »

Hoo la la ... supperbe .
Heureux de voir qu'il y à toujour des jeunes qui se
serve de leur mains .

Trac
Thanh Thuy
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes

Message par Thanh Thuy »

Eh, bien! Bravo!

Voilà de la belle ouvrage , Messire! Quelques gueux, manants, marchands et bourgeois au sein de cette bourgade fortifiée, et l'on pourrait la croire réelle.

En plus, je me répète, mais je suis bien content de voir montée la ville que je stocke depuis déjà longtemps dans mon disque dur.

Encore bravo, et vivent les maîtres d'école originaux, ludiques et pédagogues : ils nous construisent les génies de demain!

@+

Thanh Thuy.
ludsidious
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes

Message par ludsidious »

Thanh Thuy a écrit : En plus, je me répète, mais je suis bien content de voir montée la ville que je stocke depuis déjà longtemps dans mon disque dur.
Cela dit, si tu veux mon avis, sur le DD, cela prend moins de place que dans la réalité ! :?

Mine de rien, il y a pas loin d'une centaine d'éléments imprimés. Et encore, on n'a pas tout fait ! Certains éléments les plus gourmands en encre n'ont pas été imprimés (ceux qui montrent des décors partiellement détruits, à part quelques-uns) ou encore ceux trop complexes pour les gamins. Déjà que pour certains le découpage se révèle une véritable épreuve ! Il m'a d'ailleurs fallu pré-découper les zones de pliages (j'imprime sur du bristol) et découper moi-même les parties les plus délicates.
Au final, cela reste plus un exercice de montage que de découpage, mais cela aussi n'est pas si évident.
Et puis, il y a toujours la partie la plus utile : la compréhension de l'organisation des villages médiévaux. Et grâce aux maquettes, les notions deviennent bien plus simples à comprendre.

Au programme de la fin de semaine (outre le temple égyptien et le LEM), on va terminer les courbes de niveau pour la géographie à partir d'un relevé de carte dans les Alpes (je vous montrerai des photos, ça rend bien !), et sur le même principe, les étapes de la vie de volcans sous-marins, types hawaïens et sans doute une caldera.
"Personne par la guerre ne devient grand"

Yoda
ludsidious
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes

Message par ludsidious »

Désolé de ne pas trop venir ces temps ci, mais je suis à fond pour notre expo d'arts plastiques.
On a donc quasi terminé les volumes principaux du LEM :
Image
Image
Désolé pour ces photos de piètre qualité ! :?

Sinon, on a fait des volcans. Ce n'est pas vraiment du papier, ni vraiment du carton, c'est carton, recouvert de papier trempé dans du plâtre et peint.
Image
Image
Et une carte en relief de la montagne qu'on aperçoit dans le fond derrière le LEM.
Dans deux semaines, on fait notre expo et je ferai des photos de meilleure qualité...

Yoda
Thanh Thuy
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes

Message par Thanh Thuy »

Un seul mot : splendide!

Ah, ces petits, comme ils doivent le vénérer, leur maître!

Bonne continuation!

@+

Thanh Thuy.
ludsidious
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes

Message par ludsidious »

Nous avions notre expo d'arts plastiques hier soir. Beaucoup de stress ces dernières semaines pour que tout soit prêt (d'où ma quasi absence de ce forum et de tous les autres auxquels je participe) étant donné que ma classe présentait pas mal de choses assez grandes.
Bon retour des parents qui étaient surpris d'en voir tant vu tout ce qu'on fait à côté (n'allez pas croire que je ne fais pas de math ou de français !). Le village médiéval a particulièrement été apprécié, en particulier par quelques parents "rôlistes" qui m'ont demandé les liens pour créer des décors sympa pour leurs séances de jeux.
Bon, en ce qui concerne l'élément principal, le LEM, il n'est pas tout à fait fini (manque les pieds), mais les volumes sont quasi tous là.
Désolé pour ces photos de piètre qualité, mais c'était l'appareil photo qu'on m'a filé qui était mal réglé !

Commençons par le village et les explications des élèves en-dessous :
Image
Image
Image
Image
Image

Sur une base de cartons empilés les uns sur les autres, un travail de géographie sur les courbes de niveau en montagne :
Image
Image

En sciences, les différentes étapes de la formation de volcans de type hawaïen. Base en carton et polystyrène recouvert de plâtre et peint à la gouache.
Image

Le LEM, recouvert partiellement de son enveloppe réalisée avec une couverture de survie :
Image

Et pour finir, toujours en histoire, le temple de "Toutankharton", réalisation moyenne, mais pratique pour analyser un temple et pour laquelle je souhaitais réaliser une version plus évoluée, ce qui a été rendu possible grâce à phh29, que je remercie à nouveau au passage :razz:
Image
Image

Yoda
filbug
Papier Photo
Papier Photo
A été remercié : 1 fois

Message par filbug »

avec un tel prof , c'est facile d'aimer l'ecole.... :D
non , sérieux c'est vraiment top ce que vous faites

donner aux enfant l'envie de créer quelques chose avec leur mimines c'est franchement génial

bravo bravo bravo
a+ :bubble:
le papier c'est fantastic!!!

I don't allways know what I'm talking about but I know I'm right
ludsidious
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes

Message par ludsidious »

Oui, bah, en attendant, ils m'ont super énervé hier, car suite au contrôle de sciences sur la cité des télécoms que l'on a vue lundi de cette semaine, et malgré avoir potassé le sujet, pas mal de gamins m'ont mis dans leur copie que la première liaison en direct US-France avait eu lieu en 1679 ou d'autres dates d'autant plus farfelue que nous étudions Louis XIV en ce moment ! D'où ma remarque : "et tu imagines Louis XIV allumant sa télé ? Il regardait quoi ? Un match de catch de l'Undertaker ???". :mad:

Bref, tout cela pour dire que je leur prépare des fiches connaissances sur les chronologies des avions, voitures, trains, bateaux et inventions et que le tout sera assorti de maquettes que je vais faire pendant les vacances et qu'ils auront sous les yeux en classe. Au lieu de rêver inutilement, ils auront de l'occupation (et moi aussi).

Yoda
ludsidious
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes

Re: les maquettes scolaires de LudSidious !!

Message par ludsidious »

Salut à tous.
Et non, je ne suis pas mort ! J'ai seulement été séquestré par mes élèves qui m'ont obligé à bosser comme un malade toute l'année ! Pas de maquettes (du moins en papier) cette année, mais de nombreux projets plutôt prenants dont vous pouvez voir un aperçu sur le blog de la classe :
http://ecole-du-centre.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
avec les montages vidéos de notre sortie à Océanopolis :
http://ecole-du-centre.blogspot.com/sea ... vid%C3%A9o" onclick="window.open(this.href);return false;
le travail effectué sur la ville :
http://ecole-du-centre.blogspot.com/sea ... du%20livre" onclick="window.open(this.href);return false;
j'avais l'intention de leur faire faire des maquettes en papier de la ville, mais certains m'ont suggéré de faire ça en 3D sur Google Sketch Up ! Bah oui, les gamins actuels, ils connaissent des trucs dont on n'osait même pas rêver, nous, au même âge !

Et là, j'ai une bonne nouvelle, car vient de se terminer les "universités d'été du CNES" à Toulouse auquel je participais (seul instit' de la centaine de participants, mais bon...) et du coup, j'en ai profité pour signaler que sur le nouveau site mis en place, les modèles de fusées et satellites qui étaient autrefois proposés, avaient disparu. Mais en fait, tout a été déplacé sur le site jeune à cet endroit :
http://www.cnes-jeunes.fr/web/CNES-Jeun ... monter.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Je vais donc de ce pas aller poster les liens dans la partie adéquat, les télécharger et les monter à mon retour pour préparer cette nouvelle année ! (photos à suivre)

Sinon, cette année, les seules maquettes que j'ai faites, c'était celles de chez Canon sur les tremblements de terre et sur le barrage et la pavillon de Versailles. Si certains sont intéressés, j'ai réalisé une dizaine de chapeaux de type 1er Empire (celui de Napoléon, de Ney, de Murat, de grenadiers et de gendarmes) pour notre spectacle de fin d'année (là encore, photos à suivre). Cela n'était pas trop compliqué et vraiment par cher et le résultar plutôt sympa !

Bonnes vacances à tous.

Yoda
jacknap1948
Papier Calque
A remercié : 11 fois

Message par jacknap1948 »

Salut LudSidious.
Ce que tu réalises est très sympa et très instructif, je ne suis pas dans l'enseignement mais j'ai toujours essayé avec mes enfants et maintenant mes petits-enfants de les intéresser aux cours qu'ils suivaient en les complétant par des dessins, des livres de leur âge, des maquettes (pas aussi bien faites que les tiennes), des visites de zoos, de musées ou d'expositions (et dans la région parisienne il y en a de nombreux et nombreuses), Alésia (vrai ? ou faux lieu ?), le village gaulois près de Tournus, les plages du débarquement en Normandie du 5 au 12 Juin 1994, les plages du débarquement en Provence en Août 1994, la route Napoléon en 1995, le musée de la figurine historique à Compiègne, le wagon (reconstitué) de la signature de l'armistice de 1918 à Rethondes, le musée du train de Mulhouse, et bien d'autres.....
Depuis qu'Internet existe j'ai aussi bien sûr écumé de nombreux sites pour en tirer de nombreux renseignements, photos et dessins.
Ensemble enfants ou petits-enfants et moi nous regardions et regardons pratiquement tous les "C'est pas sorcier", avec mes enfants nous regardions également l'émission de Gérard Klein "Vas savoir" et son autocar jaune, émission qui malheureusement ne repasse pas assez souvent à la télé.
J'ai eu la chance de participer à quelques sorties avec la classe de C.P. de ma petite-fille, en particulier à Provins où nous avons pu voir le fonctionnement d'engins "d'artillerie" médiévale et visité les douves, les murailles et le donjon.
Il y a une dizaine d'année pendant 2 jours, dans un collège-lycée, j'ai fait une petite reconstitution d'une bataille de l'époque napoléonienne, à la demande d'un professeur d'histoire, afin de montrer à ses élèves, de la 6° à la terminale, comment s'organisaient les troupes de l'époque, nos ancêtres, pour combattre, cela les avait intéressé et bien changé de ce qu'ils avaient l'habitude de jouer sur leurs P.C. et consoles de jeu.
L'année suivante, il était prévu avec des amis du club où j'officiais, de faire une reconstitution de la bataille d'Alésia, mais mon fils ayant changé d'établissement scolaire cela n'a pu se faire.
Étant un passionné de l'époque napoléonienne je serais bien intéressé par les chapeaux de cette époque, comment les obtenir ?
Autre question ; quelle est la maquette exposée à droite de la coupe de l'écluse sur la première photo ?
À bientôt de tes bonnes nouvelles.
Jacknap.
ludsidious
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes

Message par ludsidious »

Bonnes initiatives de ta part ! C'est ce que je fais avec mes gamins (les miens, pas mes élèves, enfin, aussi, mais moins souvent, forcément !). Ils sont en fait mon "labo d'expériences !" ! Quand quelque chose marche bien sur eux, je le teste avec les élèves. Mais bon, tout le monde ne réagit pas de la même façon on plus.

Sinon, pour répondre à tes questions, la maquette est celle d'une villa romaine. Très pratique pour les cours ! Il suffit de placer les élèves en 1/2 groupe autour, leur demander ce qu'ils voient, et lorsqu'ils ont découvert, le poulailler, le potager, l'écurie, les ruches... on en vient au mot de vocabulaire : "vivre en autarcie" !! (qu'ils notent dans leur cahier).

Pour les chapeaux, je ferai quelques photos à mon retour. Petite précision, en ce qui concerne celui de Napoléon, par manque de temps, je n'ai pas "modelé" la calotte crânienne. Globalement, pour faire simple, c'est donc juste une sorte de rond (pas totalement) avec une ellipse découpée au centre pour la tête, le tout mis en forme. Mais ça marche bien et c'est tout simple.

Yoda
jacknap1948
Papier Calque
A remercié : 11 fois

Message par jacknap1948 »

Salut Ludsidious.
Merci d'avoir répondu.
Concernant la Villa romaine, au vu de l'agencement de celle-ci je supposais que c'était cela, cela m'arrangerait si tu pouvais m'en donner l'échelle et éventuellement les références.
Concernant les chapeaux n'aurais-tu pas les "patrons" de ce que tu as réalisé ?, déjà tes photos seront les bienvenues.
Concernant mes petits-enfants (8 ans 1/2 et 4 ans), je pars dans le Midi avec eux Jeudi 22/07, pendant 10 jours avant l'arrivée de leurs parents, au bord de la mer avec une petite bibliothèque :
- Guide de la nature ;
- Guide du promeneur dans la nature ;
- Méditerranée 2008, mer vivante.
Partir sans eux m'est très difficile, aussi je les emmène à chaque fois que cela est possible.
De quoi nous occuper tous les trois de façon ludique mais instructive tout de même.
Bon Dimanche et à plus tard.
Jacnap.
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
A remercié : 10038 fois
A été remercié : 2786 fois

Message par Michel cerfvoliste »

Un très bon et très joyeux anniversaire LudSidious !

Et à bientôt, amicalement, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Répondre

Retourner vers « Album photos »