Tu veux dire que Filbug (aussi nommé: Edward aux mains d'argent) et Jan Kytop sont donc cousin ???tu dois être un cousin à Edward aux mains d'argent
Les premiers avions de la RAAF , papier , 1/200
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Re: Les premiers avions de la RAAF , papier , 1/200
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Re: Les premiers avions de la RAAF , papier , 1/200
Voici maintenant la partie la plus difficile :l'installation de l'aile supérieure.
Découpage des mats (12 par avion):

Collage des mats:

Représentation du profil de l'aile en courbant l'extrados sur une lime:

Montage de l'aile supérieure(4 piéces):

Découpage des mats (12 par avion):

Collage des mats:

Représentation du profil de l'aile en courbant l'extrados sur une lime:

Montage de l'aile supérieure(4 piéces):

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Re: Les premiers avions de la RAAF , papier , 1/200
J'adore !
Et j'aimerai bien me faire un petit avion de ce genre au 1/200 !
Quelqu'un en connaît en libre téléchargement ?
Et j'aimerai bien me faire un petit avion de ce genre au 1/200 !
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Re: Les premiers avions de la RAAF , papier , 1/200
Ben... je suis un peu con ! Si je veux absolument en faire au 1/200, il suffit que j'en imprime un en plus petit, en calculant la réduction d'échelle.
J'ai les neurones qui gèlent même en plein été...
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Re: Les premiers avions de la RAAF , papier , 1/200
Une fois les mats collés , ils subissent 2 opérations , ils sont enduits de colle superglue liquide pour les rigidifier puis une fois secs ils sont peints en bois foncé.
Ensuite la pointe supérieure des 12 mats reçoit une petite goutte de superglue GEL et l'aile supérieure est collée dessus.
C'est le moment le plus stressant car on a que quelques secondes pour tout ajuster et vérifier le bon alignement dans tous les axes.

Pour se reposer aprés cette épreuve on s'occupe de quelques petits détails:
Préparation de la mitrailleuse avant du DH9a (le DH9 sera présenté désarmé).

Bouchon du radiateur du DH9a (en bronze pour mettre une touche plus colorée).

Ensuite la pointe supérieure des 12 mats reçoit une petite goutte de superglue GEL et l'aile supérieure est collée dessus.
C'est le moment le plus stressant car on a que quelques secondes pour tout ajuster et vérifier le bon alignement dans tous les axes.

Pour se reposer aprés cette épreuve on s'occupe de quelques petits détails:
Préparation de la mitrailleuse avant du DH9a (le DH9 sera présenté désarmé).

Bouchon du radiateur du DH9a (en bronze pour mettre une touche plus colorée).

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Re: Les premiers avions de la RAAF , papier , 1/200
Installation du train:languettes de papier collées à la cyano gel , reforcées à la cyano liquide et repeinte.

Le radiateur du DH9 aprés pliage prét pour son installation sous le ventre de l'avion.


Le radiateur du DH9 aprés pliage prét pour son installation sous le ventre de l'avion.

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Re: Les premiers avions de la RAAF , papier , 1/200
J'ai voulu passer une couche de vernis à la bombe sur le DH9a mais je n'ai pas pris la marque que j'utilise d'habitude.
Bilan:l'aile supérieure et l'empennage taché de façon indélébile et plein de petites saletés sur les haubans que je venais de poser et un peu partout!!!!
Grosse déprime.
J'ai finalement recouvert les parties abimées avec des copies des piéces, collées par dessus et j'ai gratté le plus possible les haubans.
A distance usuelle d'observation , ça peut aller , ouf!
Et le DH9 a lui échappé au massacre.
Bilan:l'aile supérieure et l'empennage taché de façon indélébile et plein de petites saletés sur les haubans que je venais de poser et un peu partout!!!!
Grosse déprime.
J'ai finalement recouvert les parties abimées avec des copies des piéces, collées par dessus et j'ai gratté le plus possible les haubans.
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Re: Les premiers avions de la RAAF , papier , 1/200
Pour le haubannage , j'utilise un fil fin un peu ciré dit fil à gant car il est facile d'utilisation.
Il est quand même un petit peu gros pour l'échelle mais vu à l'oeil nu celà ne choque pas ; (sur les photos grossies un peu plus).
J'amarre sur un mat puis avec le même fil (ici 2 par avion)je relie le plus de mats possibles en collant à chaque fois avec une petite goutte de cyano.
Compte tenu de la taille , le haubannage est simplifié mais reste représentatif du modéle.


Il est quand même un petit peu gros pour l'échelle mais vu à l'oeil nu celà ne choque pas ; (sur les photos grossies un peu plus).
J'amarre sur un mat puis avec le même fil (ici 2 par avion)je relie le plus de mats possibles en collant à chaque fois avec une petite goutte de cyano.
Compte tenu de la taille , le haubannage est simplifié mais reste représentatif du modéle.


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Re: Les premiers avions de la RAAF , papier , 1/200
Aprés mise en place des roues , je me livre à un super détaillage en rajoutant des détails sur le moteur du DH9 , la mitrailleuse arriére du DH9a récupérée sur un modéle de Sopwith en carton aussi , les balancines sous les ailes et de petits saute-vent en rhodoïd.
Petite patine à la terre à décor sous les ailes où la poussiére du sol laisse des traces et c'est fini pour ces deux là!
En place pour le suivant qui sera plus petit!




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Re: Les premiers avions de la RAAF , papier , 1/200
oui bravo, ils sont superbes ces petits avions 
Comment passer d'un merdier jeté en vrac sur 2d en 3d ordonnée et esthétiquement supportable.
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Re: Les premiers avions de la RAAF , papier , 1/200
La suite avec le A2!
Le premier chasseur de la RAAF fut le RAF SE5a , célébre avion anglais de la premiére guerre mondiale.
Il fut codé A2 et resta en service jusqu'en 1928.
La maquette ne présente pas de problémes particuliers sauf qu'elle est absolument minuscule à cette échelle , le vrai SE5a n'étant d'origine pas bien gros.
On commence par le fuselage.


Le premier chasseur de la RAAF fut le RAF SE5a , célébre avion anglais de la premiére guerre mondiale.
Il fut codé A2 et resta en service jusqu'en 1928.
La maquette ne présente pas de problémes particuliers sauf qu'elle est absolument minuscule à cette échelle , le vrai SE5a n'étant d'origine pas bien gros.
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Re: Les premiers avions de la RAAF , papier , 1/200
Bonjour,
vraiment superbe ce que tu fais et merci pour l'astuce du fil à gant pour les haubans. Je vais essayer car la cap de 3/10 est un peu grosse pour du 1/33.
Adisias
vraiment superbe ce que tu fais et merci pour l'astuce du fil à gant pour les haubans. Je vais essayer car la cap de 3/10 est un peu grosse pour du 1/33.
Adisias
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
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