Des modèles cintrés avec le système Meta/Pepa

Trucs et astuces pour la conception de maquettes, notamment Pepakura et metasequoia
Répondre
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
A remercié : 82 fois
A été remercié : 135 fois

Des modèles cintrés avec le système Meta/Pepa

Message par Edwige »

Je me demandais depuis un moment si c'était possible, frustré car les modèles crées par le système Metasequoia/Pepakura me semblent toujours trop polygonaux (le débat revient de temps en temps sur ce forum, j'avoue que moi-même je suis déjà intervenu bêtement sur le projet d'un concepteur pour dire qu'il aurait trop de facettes pour le dépliage). J'ai donc réfléchi à la possibilité de faire des modèles avec plein d'arrondis, je veux dire de vrais arrondis, des pièces cintrées, et ce en utilisant des logiciels qui par définition génèrent des modèles polygonaux. En voyant la Megane Trophy de Phh29, je me suis dit "allez, tentons le coup : lui ne se gêne pas."
J'ai donc crée vite fait un petit modèle qui présente quelques surfaces courbes simples :

Image

Évidemment, c'est un modèle composé de polygones (la section de la "coque" est un polygone à 20 côtés).
Voici ce que ça donne au dépliage (j'ai fait attention à tout découper en pièces très simples, qu'il va être facile de cintrer en un seul "geste") :

Image

Ensuite, sur le document "déplié", j'ai froidement ôté toutes les marques de pliage (cf les fichiers joints).
Pour le montage, j'ai sauvagement arrondi des pièces qu'il aurait fallu amoureusement plier en 15000 facettes... et ça marche ! Tout tombe bien pile en face. Les photos du modèle construit viendront un peu plus tard.

Je joins les fichiers meta, textures etc. s'il y en a qui veulent s'amuser.

[bon, pour les vétérans, je ne vous apprends peut-être rien, mais je suis content d'avoir réussi ce coup-là donc je le partage avec ceux qui sont moins avancés que moi.]
Fichiers joints
Essai SM arrondi.pdf
(512.65 Kio) Téléchargé 129 fois
Essai SM arrondi Meta.zip
(15.02 Kio) Téléchargé 95 fois
nitro17
Papier 20 grammes
Papier 20 grammes

Message par nitro17 »

j'y arrive pas a faire ça quelqu-un pourrait m'expliquer ?
Edwige
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
A remercié : 82 fois
A été remercié : 135 fois

Message par Edwige »

Tu veux des explications sur quoi ?
Répondre

Retourner vers « Aide à la conception »