Basilique St Pierre de Rome
- Dudulepiot
- Papier 60 grammes
- A été remercié : 25 fois
Le deuxième petit dôme étant en place, je m'attaque aux toits des trois nefs.
Les éléments à plat :

Mise en forme et feutrage divers :

Mise en place sur la maquette :

Vous pouvez remarquer que le toit de la nef du bas est légèrement différent. En effet, au cours d'un transfert boulot-maison j'ai perdu la pièce du toit
Obligé de la refaire manuellement : c'est sûr ça fait moins bien
mais je ne me voyais pas jeter l'ensemble pour une pièce.
Bah, faut faire contre mauvaise fortune bon coeur, c'est pas plus mal que si c'était pire.
A bientôt...
Les éléments à plat :

Mise en forme et feutrage divers :

Mise en place sur la maquette :

Vous pouvez remarquer que le toit de la nef du bas est légèrement différent. En effet, au cours d'un transfert boulot-maison j'ai perdu la pièce du toit

Obligé de la refaire manuellement : c'est sûr ça fait moins bien

Bah, faut faire contre mauvaise fortune bon coeur, c'est pas plus mal que si c'était pire.
A bientôt...
La Théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La Pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni Théorie et Pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Ici, nous avons réuni Théorie et Pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
- Dudulepiot
- Papier 60 grammes
Au 1/400, c'est le modèle proposé par Schreiber Bogen avec lequel tu as déjà réalisé la Frauenkirche de Dresde, je pense. Franchement c'est un super modèle, très détaillé (1917 pièces) mais qui vu mon niveau me semblait hors norme. Bon courage à toi si tu t'y lances !
Voici l'état d'avancement de la maquette. J'ai continué à avancer sur le toit avec deux autres clochetons (y'en a tellement que maintenant j'appellerai tout ce que je fais sur le toit clocheton
). Les pièces à plat :

Mise en situation après montage :

Puis j'ai fait une pause dans mes "clochetons" pour attaquer les ballustrades qui courent tout au long du toit de la basilique. Les voici à plat :

Mise en forme assez simple puisqu'il suffit de plier au milieu puis sur chaque trait épousant la forme de la basilique. Après quelques heures, l'ensemble est posé :

Je trouve que ça finit assez bien le toit, mais ça a aussi un côté utile car cela sert de support aux statues qui sont fixés sur la façades ouest (où chaque point blanc correspond à une future statue) :

Et une dernière prise de vue pour la route, la "classique" :

A bientôt...
Voici l'état d'avancement de la maquette. J'ai continué à avancer sur le toit avec deux autres clochetons (y'en a tellement que maintenant j'appellerai tout ce que je fais sur le toit clocheton

Mise en situation après montage :

Puis j'ai fait une pause dans mes "clochetons" pour attaquer les ballustrades qui courent tout au long du toit de la basilique. Les voici à plat :

Mise en forme assez simple puisqu'il suffit de plier au milieu puis sur chaque trait épousant la forme de la basilique. Après quelques heures, l'ensemble est posé :

Je trouve que ça finit assez bien le toit, mais ça a aussi un côté utile car cela sert de support aux statues qui sont fixés sur la façades ouest (où chaque point blanc correspond à une future statue) :

Et une dernière prise de vue pour la route, la "classique" :

A bientôt...
- Dudulepiot
- Papier 60 grammes
Thanx Donpi
Bon alors suite et fin de mes clochetons, avec trois modèles différents.
Le premier, composé de deux pièces, et réalisé 8 fois :

Le second, composé de trois pièces, et tiré à 3 exemplaires :

Et le troisième, composé de quatre pièces, réalisé cinq fois :

Si je compte bien, ça me fait donc 16 pièces à coller sur mon toit. Faisons chauffer la colle, ça donne ça :

Le toit est enfin fini. Maintenant, pour terminer la basilique, je passe à la partie déco de la façade ouest, composée d'horloges et de statues.
Les horloges se plient en deux pour avoir les deux côtés imprimés, puis on y ajoute le support :

Puis mise en place sur les côtés de la façade ouest :

Ne me reste plus maintenant qu'à m'attaquer aux statues (13 pièces) pour finir le bâtiment :

A bientôt...

Bon alors suite et fin de mes clochetons, avec trois modèles différents.
Le premier, composé de deux pièces, et réalisé 8 fois :

Le second, composé de trois pièces, et tiré à 3 exemplaires :

Et le troisième, composé de quatre pièces, réalisé cinq fois :

Si je compte bien, ça me fait donc 16 pièces à coller sur mon toit. Faisons chauffer la colle, ça donne ça :

Le toit est enfin fini. Maintenant, pour terminer la basilique, je passe à la partie déco de la façade ouest, composée d'horloges et de statues.
Les horloges se plient en deux pour avoir les deux côtés imprimés, puis on y ajoute le support :

Puis mise en place sur les côtés de la façade ouest :

Ne me reste plus maintenant qu'à m'attaquer aux statues (13 pièces) pour finir le bâtiment :

A bientôt...
- Dudulepiot
- Papier 60 grammes
Découpe et pose des 13 statues de la façade ouest, qui correspondent aux dernières pièces de la basilique.
Mise en forme avant pose, ça donne ça :

Collage sur la façade ouest, en faisant attention à ce que ce soit bien droit :

Euh non, ça c'est la vrai
. Voilà la maquette prise autant que possible du même point de vue. Je trouve qu'il y a quand même une petite ressemblance !

Techniquement, la 1ère partie de la maquette est terminée. J'espère que la construction vous a plu, en tout cas moi j'y ai pris beaucoup de plaisir
Quelques images pour le fun :

Je vais maintenant troquer ma casquette de Michel-Ange contre celle du Bernin pour m'attaquer à la place St-Pierre.
A bientôt...
Mise en forme avant pose, ça donne ça :

Collage sur la façade ouest, en faisant attention à ce que ce soit bien droit :

Euh non, ça c'est la vrai

Techniquement, la 1ère partie de la maquette est terminée. J'espère que la construction vous a plu, en tout cas moi j'y ai pris beaucoup de plaisir

Quelques images pour le fun :

Je vais maintenant troquer ma casquette de Michel-Ange contre celle du Bernin pour m'attaquer à la place St-Pierre.
A bientôt...
- Dudulepiot
- Papier 60 grammes
Thanx Kapout. En fait, j'ai pas trop la place non plus mais c'est un cadeau pour mes parents, donc j'aurai pas de problème de stockage
Début de la construction de la place Saint-Pierre. Avant toute chose, une présentation en règle de l'édifice, pour se donner une idée :
La place Saint-Pierre a été commandée au Bernin par le Pape Alexandre VII. Le Bernin imagine la place comme un espace composé de deux bras qui accueille la foule des pèlerins.
Avec ses 193 mètres de large sur 120 mètres de long elle est vraiment impressionnante et majestueuse ! Elle est bordée de deux grandes colonnades à 4 rangs de 284 colonnes qui délimitent la place. En plus de ses colonnes doriques, 88 pilastres et 140 statues de saints complètent l’ensemble.
Sur la place en elle-même seule 2 grandes fontaines, de Maderno et du Bernin, encadrent un obélisque provenant de l’ancien cirque de Caligula. Ce cirque, où eu lieu le martyr de Saint-Pierre, se situe aujourd'hui à l’emplacement des jardins du Vatican.
Une petite photo de la vraie, pour illustrer le tout :

Allez, c'est parti ! Premières découpes et mise en forme du côté droit :

Mise en place de ce premier module :

Puis découpe du second module, qui évite pour ce modèle de faire les 284 colonnes à la main :

Et voilà la structure du premier bras réalisée :

A bientôt...

Début de la construction de la place Saint-Pierre. Avant toute chose, une présentation en règle de l'édifice, pour se donner une idée :
La place Saint-Pierre a été commandée au Bernin par le Pape Alexandre VII. Le Bernin imagine la place comme un espace composé de deux bras qui accueille la foule des pèlerins.
Avec ses 193 mètres de large sur 120 mètres de long elle est vraiment impressionnante et majestueuse ! Elle est bordée de deux grandes colonnades à 4 rangs de 284 colonnes qui délimitent la place. En plus de ses colonnes doriques, 88 pilastres et 140 statues de saints complètent l’ensemble.
Sur la place en elle-même seule 2 grandes fontaines, de Maderno et du Bernin, encadrent un obélisque provenant de l’ancien cirque de Caligula. Ce cirque, où eu lieu le martyr de Saint-Pierre, se situe aujourd'hui à l’emplacement des jardins du Vatican.
Une petite photo de la vraie, pour illustrer le tout :

Allez, c'est parti ! Premières découpes et mise en forme du côté droit :

Mise en place de ce premier module :

Puis découpe du second module, qui évite pour ce modèle de faire les 284 colonnes à la main :

Et voilà la structure du premier bras réalisée :

A bientôt...
- Dudulepiot
- Papier 60 grammes
Thanx guys
Suite de la construction du premier bras. D'abord mise en place des 5 portiques entourant les portes d'accès à la place :

Comme pour la basilique, la structure des colonnes est ensuite recouverte d'une terrasse qui disposera pour partie d'un toit. Voici l'élément qui me met déjà en stress car j'ai de nouveau peur que cela s'ajuste mal :

Finalement ça s'est bien passé, il est ajusté presque correctement
:

Détail de la porte centrale avec son portique :

La structure est maintenant prête à accueillir son toit, composé de trois parties :

Là encore, pose relativement tranquille suivie d'un bon coup de feutre :

Je vais maintenant m'atteler à la partie "déco" du bras, composée de ballustrades, de statues et de pilastres.
A bientôt...

Suite de la construction du premier bras. D'abord mise en place des 5 portiques entourant les portes d'accès à la place :

Comme pour la basilique, la structure des colonnes est ensuite recouverte d'une terrasse qui disposera pour partie d'un toit. Voici l'élément qui me met déjà en stress car j'ai de nouveau peur que cela s'ajuste mal :

Finalement ça s'est bien passé, il est ajusté presque correctement

Détail de la porte centrale avec son portique :

La structure est maintenant prête à accueillir son toit, composé de trois parties :

Là encore, pose relativement tranquille suivie d'un bon coup de feutre :

Je vais maintenant m'atteler à la partie "déco" du bras, composée de ballustrades, de statues et de pilastres.
A bientôt...
- Dudulepiot
- Papier 60 grammes
La suite du bras droit avec la partie déco.
Les premières pièces, 2 petits bâtiments :

Comme pour la basilique, le tour du bras sera composé de ballustrades, moitié pour finir l'ensemble et moitié pour servir de support aux statues qui agrémentent l'intérieur de la place :

Et les derniers éléments avant le montage final :

Tout cela mis en forme et collé à son emplacement, ça donne un premier bras terminé :

J'ai décidé d'un petit changement dans l'ordre de construction. Pour ne pas abimer les statues du bras 1 en construisant le bras 2, j'ai décidé de le construire avant toute pose de statue. Le voici terminé, lui-même étant réalisé selon le même procédé que son jumeau :

Petite pause sur la place, en savourant une bonne glace

Et la classique, qui illustre la symétrie de l'ensemble :

Maintenant je peux m'attaquer aux statues. Je vais pas m'ennuyer, il y en a 104

A bientôt...
Les premières pièces, 2 petits bâtiments :

Comme pour la basilique, le tour du bras sera composé de ballustrades, moitié pour finir l'ensemble et moitié pour servir de support aux statues qui agrémentent l'intérieur de la place :

Et les derniers éléments avant le montage final :

Tout cela mis en forme et collé à son emplacement, ça donne un premier bras terminé :

J'ai décidé d'un petit changement dans l'ordre de construction. Pour ne pas abimer les statues du bras 1 en construisant le bras 2, j'ai décidé de le construire avant toute pose de statue. Le voici terminé, lui-même étant réalisé selon le même procédé que son jumeau :

Petite pause sur la place, en savourant une bonne glace

Et la classique, qui illustre la symétrie de l'ensemble :

Maintenant je peux m'attaquer aux statues. Je vais pas m'ennuyer, il y en a 104

A bientôt...