4x4paper a écrit :Pour repondre a ta question je pense que tu peux t'orienter vers des programes comme solidework qui sont tres bein pour la formation de metaux
du fait qu'une plaque de metal (fer, laiton, etc) a des proprietees similaire
au papier
Ceci dit je ne connais aucun programe specifique au sujet papier que tu recherche
(je sais pas ci cela t'aide vraiment

)
Oui et non. En fait, j'utilise Blender. Mais avant de modéliser par ordinateur je voulais m'inspirer des fameuses formes dont je parle plus haut et qui - j'en ai la certitude - ont bel et bien été réalisées en papier initialement. J'en veux pour preuve le petit modèle que j'ai montré plus haut et que je connais depuis près de vingt ans avant que la DAO ne soit vraiment répandue. C'est à dire qu'il existe des formes complexes (courbes et arrondies j'entends) que l'on peut obtenir simplement. Ceci avec un minimum de découpages et de facettes.
Je veux m'assurer qu'en développant une pièce courbe par DAO elle soit bien réalisable en papier et ce d'un seul tenant ou avec le moins d'éléments possible. Ce que toute fonction déplier (unwrap dans blender) ne peut garantir étant données les risques de déformations des pièces induite par cette fonction.
Par exemple, un cône peut être réalisé en papier très simplement bien qu'il soit mathématiquement parlant plus complexe qu'un cube. Mais si on déforme la base ou la surface de ce même cône peut-on toujours le réaliser d'un seul tenant c'est à dire avec une seul coupure et sans pli?
De même, à quel point peut-on simplifier la modélisation d'une sphère en papier tout en conservant son principe sphérique avec un minimum de facettes?
Ca devient métaphysique mon histoire. Pour simplifier, je part du principe que moins il y a de facettes et par extension de plis plus certains modèles sont réalistes : Sujet humains, carrosseries de véhicules, etc.
Si seulement je retrouvais le lien que j'ai évoqué au début de ce sujet... Je démontrerais au monde entier la véracité de mes propros (savant fou)