Formes complexes

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
Yves-Marie
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
A été remercié : 1 fois

Formes complexes

Message par Yves-Marie »

Bonnes années à toutes et à tous :cool:

Un membre de ce forum a posté un lien où sont décrites toutes sortes de modèles géométriques relativement complexes réalisés en papier en particulier avec des formes courbes (pas uniquement des polyèdres).

Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il s'agissait de travaux réalisés par des étudiants. J'ai cherché en long et en large mais mais pas moyen de retrouver le site.

Quelqu'un se souvient-il du lien?

Merci
Modifié en dernier par Yves-Marie le ven. janv. 02, 2009 3:24 pm, modifié 1 fois.
grifter38
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
A remercié : 9 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Formes complexes

Message par grifter38 »

Mr Paulus a écrit :Bonnes années à toutes et à tous :cool:

Un membre de ce forum a posté un lien où sont décrites toutes sortes de modèles géométriques relativement complexes réalisés en papier en particulier avec des formes courbes (pas uniquement des polyèdres).

Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il s'agissait de travaux réalisés par des étudiants. J'ai cherché en long et en large mais mais pas moyen de retrouver le site.

Quelqu'un se souvient-il du lien?

Merci
Tu parle des sujet posté dans Nos maquettes à télécharger -> Inclassables

comme Flexagone ou Une aproche différente de l'octaèdre de notre ami Peuplier ?
AUTO-DISYGNE
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 39 fois
A été remercié : 592 fois

Message par AUTO-DISYGNE »

Ca manqe de récsn , t'as un exemlpe ? :)
Réalisation En cour :
Nissan skyline rc ( FINI )
Renault AE 1/12eme Maxi détaillé ( FINI )
Défender 110 ( FINI )
Renault FR1 340 partit a la destruction ( RIP ) :(
Renault FR1 T3 au 1/12eme MAXI détaillé ( restauration et passage en alu )
Yves-Marie
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par Yves-Marie »

Voici un exemple que je viens de réaliser en vitesse à partir de ce patron (c'est le seul que je connaisse) :

Image

Image

Image

Image

Ca ressemble à un coquillage fermé... Collage bord à bord, aucun pli.
4x4paper
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 31 fois
A été remercié : 40 fois

Message par 4x4paper »

Tres tres interessant :) :)
Du papier toujour du papier
Yves-Marie
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par Yves-Marie »

Salut à toutes et à tous :cool:

Veuillez m'excuser si j'insiste quelque peu au sujet de mes "formes complexes". J'ai réalisé un petit modèle (voir plus haut) pour vous donner une idée de ce que je recherche. Il s'agit pour moi de trouver des pliages (et la méthode) permettant de réaliser des arrondis avec un minimum de plis et facettes et par extension un minimum de découpage et collage.

J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas exactement des polyèdres comme décrits dans d'autres sujets sur ce forum.

Voici un exemple bcp plus complexe cette fois-ci réalisé par un artiste du nom de Richard Sweeney. Au sujet de ce modèle, voir le poste dédié dans la section "Sites parlant de maquettes en papier" : sutra52372.php#52372

Image

Je précise également que ce n'est pas tant la forme qui m'intéresse (même si dans le cas présent c'est particulièrement agréable à l'oeil) que la méthode car il s'agit d'ajouter des composants arrondies à un modèle que je souhaite développer.

Merci pour votre aide et vos commentaires :cool:
4x4paper
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 31 fois
A été remercié : 40 fois

Message par 4x4paper »

Pour repondre a ta question je pense que tu peux t'orienter vers des programes comme solidework qui sont tres bein pour la formation de metaux
du fait qu'une plaque de metal (fer, laiton, etc) a des proprietees similaire
au papier

Ceci dit je ne connais aucun programe specifique au sujet papier que tu recherche :)

(je sais pas ci cela t'aide vraiment :D )
Du papier toujour du papier
Yves-Marie
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par Yves-Marie »

4x4paper a écrit :Pour repondre a ta question je pense que tu peux t'orienter vers des programes comme solidework qui sont tres bein pour la formation de metaux
du fait qu'une plaque de metal (fer, laiton, etc) a des proprietees similaire
au papier

Ceci dit je ne connais aucun programe specifique au sujet papier que tu recherche :)

(je sais pas ci cela t'aide vraiment :D )
Oui et non. En fait, j'utilise Blender. Mais avant de modéliser par ordinateur je voulais m'inspirer des fameuses formes dont je parle plus haut et qui - j'en ai la certitude - ont bel et bien été réalisées en papier initialement. J'en veux pour preuve le petit modèle que j'ai montré plus haut et que je connais depuis près de vingt ans avant que la DAO ne soit vraiment répandue. C'est à dire qu'il existe des formes complexes (courbes et arrondies j'entends) que l'on peut obtenir simplement. Ceci avec un minimum de découpages et de facettes.

Je veux m'assurer qu'en développant une pièce courbe par DAO elle soit bien réalisable en papier et ce d'un seul tenant ou avec le moins d'éléments possible. Ce que toute fonction déplier (unwrap dans blender) ne peut garantir étant données les risques de déformations des pièces induite par cette fonction.

Par exemple, un cône peut être réalisé en papier très simplement bien qu'il soit mathématiquement parlant plus complexe qu'un cube. Mais si on déforme la base ou la surface de ce même cône peut-on toujours le réaliser d'un seul tenant c'est à dire avec une seul coupure et sans pli?

De même, à quel point peut-on simplifier la modélisation d'une sphère en papier tout en conservant son principe sphérique avec un minimum de facettes?

Ca devient métaphysique mon histoire. Pour simplifier, je part du principe que moins il y a de facettes et par extension de plis plus certains modèles sont réalistes : Sujet humains, carrosseries de véhicules, etc.

Si seulement je retrouvais le lien que j'ai évoqué au début de ce sujet... Je démontrerais au monde entier la véracité de mes propros (savant fou) :mad: :roll: :roll:
buzuc
Fondateur
Fondateur
A remercié : 942 fois
A été remercié : 210 fois

Message par buzuc »

Je démontrerais au monde entier la véracité de mes propros (savant fou)
Et je serai le Maitre du monde !

Ta recherche m'interesse au plus haut point. J'ai egalement cherche quelque chose dans ce gout la et j'ai fini par abandonner apres etre passe sur un site du MIT avec des formules mathematiques dans tous les sens...
Tiens-nous au courant.
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
Yves-Marie
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par Yves-Marie »

buzuc a écrit :
Ta recherche m'interesse au plus haut point. J'ai egalement cherche quelque chose dans ce gout la et j'ai fini par abandonner apres etre passe sur un site du MIT avec des formules mathematiques dans tous les sens...
Tiens-nous au courant.
:o Ouf, voilà qui me rassure. J'avais l'impression de parler chinois et de ne plus savoir moi-même ce que je recherchais :???: Je persévère dans ma recherche cher Buzuc.

Merci pour votre attention.
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes

Message par RENNESSON »

Non, non tu ne parles pas chinois. Je vois très bien ce que tu veux dire. Comme Buzuc ce sujet m'intéresse. Pour l'instant j'use et j'abuse de la géométrie descriptive que j'ai eu la chance d'apprendre il y a bien longtemps et que je redécouvre depuis que je me suis lancé dans la conception de modèles.
Donc je suis tes recherches avec beaucoup d'intéret.

Adisias
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
Donpi
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes

Message par Donpi »

Mr Paulus a écrit :Image
Tiens ça me plait bien ça, ça a l'air complexe et simple à la fois, on dirais que c'est une base de triangles isocelles (je sais pas l'écrire) avec juste les coins arrondis et replier vers l'intérieur...

Mr Paulus, apparemment personne ne vois de quel site tu parle, mais si tu en trouve d'autre, parage, ça m'intéresse aussi :)
Projets en cours :
Redevenir aussi bon qu'avant

Je suis une personne exceptionnelle, si j'avais des amis ils vous le diraient !!
nonodan
Papier Calque

Message par nonodan »

bonne annee a toi Mr Paulus

je sais pas si j ais bien tous compris :mad: mais est ce que ceci peut t interresser

http://plus.maths.org/issue27/features/ ... index.html
Yves-Marie
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par Yves-Marie »

nonodan a écrit :bonne annee a toi Mr Paulus

je sais pas si j ais bien tous compris :mad: mais est ce que ceci peut t interresser

http://plus.maths.org/issue27/features/ ... index.html
Bonne année Nonodan :cool:

En effet, cela confirme en partie le sujet de mes recherches. Cependant, je m'intéresse tout particulièrement au forme arrondies et courbes que l'on peut donner au papier sans pli ni "facette", simplement par torsion comme dans l'exemple ci dessous.

Image

Merci pour l'intérêt que vous porter à cette recherche :cool:
Donpi
Papier 60 grammes
Papier 60 grammes

Message par Donpi »

Tiens j'ai trouver ça par hazard, ça t'aide ?
Projets en cours :
Redevenir aussi bon qu'avant

Je suis une personne exceptionnelle, si j'avais des amis ils vous le diraient !!
Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »