Cette section du forum sert donc a indiquer les mises a jour de son propre album photo, ou de présenter ses dernières créations sans forcement passer par l'album photos. Le montage des modèles présentés doit être terminé.
Ah, bah, merci du compliment.
Cela dit, les maquettes, ce ne sont que des impressions de modèles créés par d'autres. Je n'ai donc pas grand mérite.
Pour le reste, disons que je considère plus agréable pour les élèves de discuter d'un sujet complexe, face à quelque chose de réel et palpable. Je ne suis pas contre les nouvelles technologies, loin de là (d'ailleurs, l'année dernière, on avait créé un blog avec ma classe pour mettre en ligne les interviews d'un auteur de jeunesse et d'un scientifique international, que nous avions pu faire), mais cette approche est plus parlante.
Et généralement, de ce que je constate en suivant le parcours de mes anciens élèves lorsqu'ils sont au collège, ça les marque bien et ils retiennent bien.
Mais ce qu'il y a de bien, c'est que je peux non seulement m'amuser, mais aussi dire que je bosse !!! C'est pas génial, ça ?
Demain, on va faire des "cubes anti-stress", d'après le modèle proposé dans la rubrique téléchargement. Ca va être chaud ! Mais rien de tel pour étudier les volumes en eux-mêmes, mais aussi le calcul du volume d'un solide !!!
C'est-à-dire que... j'ai épuisé pas mal de cartouches d'encre couleur et NB avec tout cela et que je m'en voulais de jeter les feuilles pour si peu ! Bref, j'ai gardé et on mettra toutes les pièces moches du côté des ruines !
Ca m'a fait rigoler, l'autre jour mes élèves me disaient qu'ils préféraient faire ça à ce qu'ils ont fait l'année dernière.
"on avait fait des verts."
Sur l'instant, j'avais compris des "vers" de poésie, mais non, non, la séance type IUFM, déclinée sous toutes les nuances de couleurs, c'est de travailler sur les "textures". En gros, on vide sa poubelle et on fait coller aux gamins sur du papier des trucs pour en chercher au final le côté artistique.
Au final, qu'apprennent les gamins entre le début et la fin de la séance ? RIEN !
D'ailleurs, c'est carrément à proscrire en "arts plastiques" d'apprendre quoique ce soit !
Bilan, j'ai chaque année des élèves qui ne savent toujours pas découper correctement aux ciseaux ou encore plier correctement une feuille le long d'un trait. Aujourd'hui, après avoir été méchant le matin avec deux contrôles, pour clore le chapitre en sciences sur les saisons et en histoire sur le moyen âge, j'ai tenté de leur faire faire le "cube anti-stress". Je ne vous raconte pas la galère !
Je dois hélas vous dire que pour arriver à ce résultat, un bon coup de pouce du prof est nécessaire pour apprendre à des enfants de 10 ans de simples choses, comme : comment découper, comment plier et comment déposer de la colle sans en mettre partout.
Faudra que je vous fasse une photo de notre Titanic en bois et carton de l'année dernière. Une grande réussite.
Et une petite surprise qui plaira à DarkTrooper pour l'année d'encore avant. Je vais vous faire quelques photos pendant les vacances...
ludsidious a écrit :D'ailleurs, c'est carrément à proscrire en "arts plastiques" d'apprendre quoique ce soit !
Houu je suis fâché
Non sérieusement c'est bien plus tard que la notion d'art se développe car elle repose toujours sur des références que l'on n'a pas a cet âge.
Il y a toujours une démarche derrière chaque œuvre : la chose difficile c'est de la comprendre.
a+
Il y a deux ans, j'avais fait mon coming out lors de notre expo d'arts plastiques : "oui, je suis fan de Star Wars..." et tant qu'à faire, autant partager sa passion avec ses élèves et leur apprendre un peu de tracés géométriques et la notion de fractales en leur faisant représenter des structures à base de tracés de plus en plus fins pour donner l'illusion du relief. Voilà ce que cela a donné :
L'ensemble mesure 80cm de large. Ce qui est dommage, c'est que nous n'ayons pas eu le temps de faire la peinture, car une fois recouverts de peinture, les petits objets collés ne sont plus identifiables et donnent une impression de complexité. C'est la technique utilisée par les maquettistes de ILM pour la trilogie originale, d'ailleurs.
Détail amusant... Lors de l'expo en question, pas mal de parents sont venus me voir, l'air un peu penaud en m'avouant que "moi aussi, vous savez, j'adore Star Wars..." C'est d'ailleurs depuis que j'ai sympathisé avec pas mal d'entre eux, qui apprécie le côté "décalé" de mon approche. Bah... Si parler de Star Wars et du Seigneur des Anneaux permet aux élèves de comprendre le schéma narratif d'une histoire, faut pas hésiter !
On avait terminé l'année par une mise en scène : "la prophétie de l'épée de flamme", pour lequel on avait puisé dans toutes les histoires connues des gamins actuels (Narnia, Harry Potter, Spiderman...) dont on avait dégagé les similitudes pour en extraire quelque chose d'original pour nous.
Et donc, ça, c'était l'an dernier.
Pour notre spectacle de fin d'année, on avait fait un truc entre "C'est pas sorcier" et "Quelle aventure" de Fred et Jamy, baptisé : "C'est magique", qui permettait d'aller à la rencontre de grands savants de l'humanité (Archimède, Galilée, Branly, Edison...) ayant un rapport avec la catastrophe du Titanic ou sa conception, le tout en refaisant devant le public les expériences scientifiques étudiées en classe (poussée d'Archimède, gravité universelle...).
A suivre cette année : une mise en scène sur les premiers pas de l'homme sur la Lune avec la réalisation en carton d'un LEM de grande, grande taille ! Il devrait mesurer 1m50 !!
J'utilise le terme "maître" pour désigner ton métier et tes résultats en classe et en modèles de papier!
C'est du "tout-en-un", quoi!
Tes méthodes d'enseignement me plaisent et je pense que tu dois avoir un franc succès auprès de tes élèves (l'auréole de saint, tout prosélytisme mis à part...), grâce à la note ludique que tu introduis dans tes enseignements.
Personnellement, je ne l'ai jamais dit ici, mais je suis dentiste.
Rien à voir avec l'enseignement? Si, un peu :pour différentes raisons.
La plus récente est que je m'occupe "d'enseigner" le brossage des dents aux gamins de tous âges dans les écoles primaires et aux ados de 6ème et 5ème des collèges, pendant mes jours de loisir et bénévolement.
Une certaine habitude donc de parler devant un jeune public, d'y faire parfois un peu le clown pour faire avaler "ludiquement" non pas la pâte dentifrice, mais un discours de motivation qui me semble parfois dépasser les soucis quotidiens d'un enfant en début de scolarité.
L'autre raison est que j'ai enseigné, durant un an, en école professionnelle privée, pendant mes études et pour les payer, le français. Je précise : la langue, pas la littérature. Car les élèves que j'avais étaient très "légers" en aurtograffe et en grandmère...sans parler de la culture générale.
Je me gausse souvent en entendant certains enseignants dire qu'ils sont dépassés quand ils ont des effectifs de plus de 25 élèves en classe : j'en avais entre 45 et 50, de 15 à 23 ans dans la même classe.
Comment feraient-ils, "les pôôôvres"!! (Allez, je ne veux vexer personne: chacun voit midi à sa porte, et ma moquerie se veut sans méchanceté).
En quatre mois j'ai élevé le niveau de certains de zéro à "presque plus de fautes d'orthographe", par des jeux sur les mots, les phrases, et en rapport avec leurs occupations et préoccupations.
Le secret : s'impliquer, avoir de l'écoute, et être créatif. Une pincée de psychologie de groupe -et d'esprit d'équipe- là-dessus(parfois hélas avec un peu de "manipulation", comme en politique...) et le résultat s'obtient.
Il me semble que tu as tout cela - j'ose espérer sans la manipulation!- et que tu t'en sers à merveille.
Vive toi, et grande chance à tes petites "têtes blondes" (même s'ils ne le sont pas tous!!).
Bon, je sors du hors -sujet et reviens sur les modèles en papier : je suis très heureux de voir en photo le village médiéval et ses remparts.
Il ne te reste plus qu'à y ajouter quelques figurines et tes élèves vont tous devenir des modélistes...
Pour en rajouter une couche, je pense que le modélisme est une excellente façon d'aborder plein de matières scolaires : il y a 20 ans, je pratiquais le modélisme ferroviaire. J'avais parmi mes patients, des enseignants de diverses matières ( technologie informatique, électronique, menuiserie, arts plastiques et histoire & géographie) .
Je leur ai parlé d'un projet où tous s'impliqueraient pour réaliser au lycée (général et professionnel) un réseau ferroviaire miniature.
Chacun ayant une partie à réaliser, tous étaient d'accord et emballés.
Proposition faite et chiffrée (très peu cher, car je suis un "scratcheur fou" et que j'étais là pour guider les choix qui grèveraient le moins possible les budgets de notre chère EN ) l'administration a opposé un véto catégorique.
Pourtant, je fédérais d'un coup des profs de matières variées, des élèves de situations et de réussite variées, pas de sexisme car les filles étaient très impliquées dans plein de domaines (oui, je sais, le ferroviaire c'est plutôt masculin dans les faits)...mais bon, l'administration...
Alors j'espère qu'un jour quelqu'un aura la même idée et réunira autant de bonnes volontés sur un sujet similaire.
En tout cas, continue comme ça, tes élèves en garderont, j'en suis sûr , comme une marque indélébile dans leur mémoire, un bon souvenir de l'école.
...et bien sûr, continue à "t'éclater" dans ce loisir!
Thanks !
Tiens, si tu sais comment avoir des maquettes de dents pour illustrer les cours, cela m'intéresse. Je parle de ce qu'on voit dans les cabinets médicaux. J'ai bien une dent gigantesque (une molaire de 40 cm de haut !!) qui amuse bien les élèves, tout comme le cœur en plastique, que je présente à chaque fois en commençant sur la musique de Pirates des Caraïbes, histoire de s'amuser un peu aussi !
Car ma façon de travailler est la suivante : travailler sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Mais pour ce qui est d'une méthode générale, en fait, gérer un groupe est facile si effectivement, le groupe voit que l'on s'investit pour lui. Les élèves le sentent bien et le rendent.
Ce qui est drôle, c'est que j'ai la réputation d'être "celui qui adore l'histoire", tout simplement parce que j'en fais ! Au début, j'ai eu du mal à faire accepter mes méthodes par les parents (je ne parle pas des collègues, pas mal ne m'apprécient pas. Ca tombe bien, c'est réciproque !), parce qu'ils n'étaient pas habitués à avoir quelqu'un qui parle d'autre chose que de français-math. Mais ils se sont rendus compte que leurs gamins revenaient le soir ravis d'avoir appris des choses !
D'ailleurs, l'année dernière, mes élèves m'ont fait une carte en fin d'année en me mettant des mots sympa' et parmi ceux là, plusieurs : "merci de nous avoir appris des choses".
C'est génial de voir l'intérêt des gamins pour l'histoire, la géo et les sciences, dès qu'on se met à parler d'un sujet. Les questions fusent et je leur explique que j'ai toujours été frustré de me voir répondre, étant enfant : "tu verras plus tard... " et du coup ne jamais voir.
Alors, quand on parle en sciences ou en géo de production d'énergie, il y a toujours un gamin qui va poser la question : "mais comment ça marche une centrale nucléaire ?" et là, même si je n'entre pas totalement dans les détails, je fais un schéma (bientôt, j'aurais la maquette) et je leur explique avec des mots simples. Certains retiennent, tant mieux, d'autres se souviendront le moment venu, et hélas, certains s'en moquent totalement... mais là, je n'y peux rien. Mais au moins, ils sont contents, car ils ont compris un truc. Et quand je ne sais pas, je le leur dis, et je leur prépare une petite fiche culture générale sur le sujet en allant piocher des renseignements et en leur envoyant des liens par mail (très pratique, comme outil. C'est au programme et ça permet d'approfondir pour ceux qui le veulent).
Mais tout cela est bien entendu aux antipodes de ce que l'on apprend à l'IUFM. D'ailleurs, on n'y apprend rien d'utile...
Prochainement en février, les images de notre temple égyptien en carton ! Vous allez voir, ça promet !! Et si tout va bien, un peu de sciences et d'histoire et de géométrie avec la voute romane en plein cintre...
J'avais un affichage bizarre... Je ne voyais le contenu de ton message qu'en appuyant sur "CITER".
Ca doit être un coup de la NSA !!!
Peux-tu me renvoyer par MP tes adresses de kits pédagogiques sur les dents, Stp ?
Voilà le village actuellement terminé. Il sera présenté à peu près de la sorte, accompagné d'un texte écrit par les élèves décrivant la façon dont un village médiéval s'organise, ce que l'on y trouve et pourquoi...