Petit retour sur le forum ... après quasiment 14 ou 15 années d'absence ...
Ça a bien changé, de nouveaux noms, de nouveaux détails. Mais je m'y retrouve quand même.
Je retrouve donc ce forum ou j'ai pris du plaisir à découvrir les maquettes en papier, puis la conception, souvent avec l'aide de Morph, de Jeanma ...
Merci à Georges, Edwige, Antho aussi. Et à Buzuc, bien sûr et ses encouragements.
Je retrouve aussi ces posts que j'avais ouvert.
Bon, depuis pas mal d'eau a coulé sous les ponts.
J'ai changé plusieurs fois de boulot, de domicile, d'ordinateur ...
C'est la vie !
J'avais pratiquement laissé tomber les maquettes en papier, pris par d'autres projets et pas mal de soucis aussi, il faut bien le dire.
Maintenant, j'ai pris ma retraite, ce qui ne signifie pas que j'ai plus de temps, bien au contraire !
Au sujet de cette maquette particulière du char AMX-13, un beau jour il y a 5 ans environ, j'ai tout de même décidé de poursuivre, mais en agrandissant le modèle et en choisissant le 1/50ème. Car j'ai gardé ce virus du modélisme papier ...
Ça m'a obligé à redessiner presque entièrement la maquette tout en restant dans la simplicité.
Malheureusement, je n'ai pas pensé à faire un "reportage" par étapes en règle.
La maquette mesure 10 cm de long hors canon, 13,5 cm avec canon vers l'avant, 5,2 cm de large et 4,9 cm de haut.
Je l'ai tracée avec Illustrator.
Il s'agit d'un char AMX-13 Modèle 51, châssis 2C.
Ce char est armé d'un canon de 75 mm alimenté par deux barillets de 6 coups via une manivelle de mise en rotation.
Le chargement des munitions se fait par un refouloir à ressort armé par le recul de la pièce.
Les opérations de rotation des barillets et de chargement du canon sont faites par le chef de char.
Le tireur actionne la tourelle par commandes hydrauliques, le pointage se faisant par commandes manuelles. Lunette X8.
Ce canon de 75 est très précis, je garde le souvenir de cette plaque d'1 m2 et de 20 cm d'épaisseur percée 10 fois de 10 coups tirés entre 800 et 1200 mètres. Cette plaque était exposée au Pas de Tir Sud du camp de Mailly.
L'armement secondaire : une mitrailleuse MAC-31 de 7,5 mm, alimentée par chargeurs de 150 cartouches.
Quatre tubes lance fumigènes DREB permettent de projeter un épais rideau de fumée pour cacher le char en cas de mauvaise rencontre.
Le moteur est un SOFAM à essence de 245 Cv, 8 cylindres à plat, double magnétos d'allumage, démarrage par démarreur électrique ou hydraulique. Boîte de vitesses non synchronisée 4 AV 1 AR. Direction par freins latéraux ou crabotage.
Autonomie : 400 Km ou 10 heures.
Protection : blindage en acier homogène de 40 mm maxi. Un extincteur CO2 de 5 Kg, 2 de 2 Kg.
Voici 5 vues du modèle :
J'aurai d'autres montages à présenter, mais pas tout de suite ...
A bientôt