Venons-en au fait.
Pour la mise en couleur des champs il y a plusieurs solutions :
- Crayons de couleur à mine grasse de bonne qualité
- Peinture : gouache, acrylique etc.
- Feutres
En ce qui concerne l’utilisation de crayons de couleur je n’ai jamais essayé cette méthode mais je sais qu’elle est usitée par certains pour l’avoir lu sur d’autres forums.
La peinture
Lorsque la teinte de la pièce est d’une couleur primaire, l’usage de la peinture en tube (gouache) ne posera généralement pas de problème. Cela se corse lorsque la teinte est beaucoup plus subtile à réaliser. Comme il est inconcevable de découper toutes les pièces puis de mettre en couleur la totalité des champs, vous aller être amenés à réaliser plusieurs fois le mélange qui se rapproche le plus de la teinte originale, ce qui n’est pas des plus évident. Tout le monde n’est pas artiste peintre !
La solution est l’utilisation de peinture (acrylique, synthétique etc.) vendue sous forme liquide. On prépare son mélange en quantité suffisante à l’avance pour la réalisation de son modèle et on le conserve dans un récipient adapté bien étanche.
Les feutres
Quant à l’usage de feutres de couleurs il est rare de tomber sur la bonne teinte.
Une solution relevée au fil des forums consiste à utiliser une « palette » de feutres gris allant du gris le plus clair au gris le plus foncé (voir noir). Il suffit de colorier le champ avec la teinte de gris qui se marrie le mieux. Ne pas hésiter sur la qualité. On en trouve facilement dans les magasins dédiés aux loisirs créatifs.

La (ma) solution
J’utilise un mix des deux solutions présentées ci-dessus. Prenons le cas de la JEEP WILLIS. Toutes les pièces, dans un premier temps, ont vu leur champ « grisé « au feutre au fur et à mesure de leur découpage et avant mise en place.
Puis j’ai réalisé un mélange kaki à bas de vert et de jaune tirés des petits pots de peinture bien connus des maquettistes « plastique ». Au fur et à mesure de la réalisation des sous-ensembles, J’ai appliqué au pinceau fin ce mélange sur tous les champs accessibles, ou le regard accroche.
A mon humble avis, une maquette papier de taille conséquente ( 1/33 pour un avion ou 1/24 pour une voiture par exemple) doit être présentée à une distance d’environ une cinquantaine de centimètres pour que les spécificités liées à l’usage du papier comme matière première soient gommées. Dans ces conditions, peinture et feutre gris se marient et le charme opère.
Notre plaisir n’est t’il pas aussi d’apporter une part de rêve à ceux qui se penchent sur nos réalisations ?
Adisias