Merci a tous pour vos réponse
j'ai télécharger Metasequoia , par contre pour modeliser en 3d un personnage c'est trop chaud pour moi, si effectivement il y a des pré-model je suis prenneur, (j'ai chercher sur le forum mais rien trouvé pour le moment) je pense que cela sera plus facile de modifier un modele existant plutot que le créer, au vu du logiciel suffi d'etre attentif a ce qu'on fait pour changer les position de la 3d (test fait avec la main 3d donné avec le logiciel).
j'ai vu ou je dois intervenir pour ressembler au plus possible à mon model, les mains les pied sont différent d'un corps dit normal, sans doute besoin d'ajouter des formes pour la poitrine (je pense que les pré-models sont masculin?), pour les cheveux je pense que ca posera pas de soucis de les réaliser séparement...
pour le canapé je pense pouvoir y arriver de moi même une fois l'echelle du personage défini. je ne pense pas que c'est la partie qui me posera le plus de soucis
EDIT: j'ai trouvé le lien qui permet de dl un fichier seul soucis pour moi, ca m'emmene a un site qui est dans une langue inconnu et je vois pas du tout où cliquer pour dl le fichier, quelqu'un peut me venir en aide en me donnant le lien direct du dl:
m_BodyGen.dll
à l'url:
http://www.siobi.info/tool/plugin_link.htm