avions britanniques au 1/400 ème; test montage

Répondre
denis
Donateurs
Donateurs
A remercié : 1375 fois
A été remercié : 1109 fois

avions britanniques au 1/400 ème; test montage

Message par denis »

Bonjour!
J'ai voulu tester le montage de petits avions au 1/400 ème trouvés sur internet.
Je vous mets une copie dégradée de l'original (Palubni letectvo US navy a Royal navy)
Palubni letectvo US Navy a Royal Navy 02.resized.jpg
Il y en a d'autres, chez Schreiber bogen notamment. Je ne pense pas que les dessinateurs les aient montés !
En cours de montage, j'ai essayé de vérifier leur échelle J'ai trouvé que le Skua était au 1/414 ème, le Seafire (très vilain) au 1/440 éme, le Hurricane au 1/430 éme , le Swordfish au 1/410 éme, et que le montage tel qu'était fait le dessin était compliqué. J'en ai réalisé cinq et avant d'en faire d'autres, je reprendrai les dessins de départ. Le montage est assez rapide, mais il faut des précelles très fines, de très bons yeux ou des loupes avec des lampes. J'utilise de la colle à bois tite bond incolore diluée que j'applique avec un bout de roseau taillé en pointe. Ce n'est pas idéal et je suis preneur d'autres idées! J'ai utilisé du papier 80g, c'est parfois trop épais!
Voici le premier, un Wildcat que les anglais appelaient Martlet.
DSC00851.JPG
On voit qu'il fait moins de trois centimètres d'envergure.... Je le détaille plus que les suivants, les principes de montage sont très proches.
L'hélice collée sur son verso (le rond noir avec le liséré jaune)
DSC00853.JPG
DSC00854.JPG
à suivre
denis
Donateurs
Donateurs

Re: avions britanniques au 1/400 ème; test montage

Message par denis »

suite du montage du Martlet
DSC00855.JPG
toutes les pièces, collées recto/verso quand c'est nécessaire. Le fuselage est à droite ainsi que le cockpit
DSC00856.JPG
le fuselage collé, bien aligner les deux pièces
DSC00857.JPG
la dérive et l'arête dorsale ajoutés
DSC00858.JPG
et la mise en croix sur un petit gabarit improvisé. Si vous voulez équiper un porte avions, je vous conseille d'en réaliser pour chaque type d'avion pour qu'ils se ressemblent le plus possible et qu'ils ne soient pas trop tordus! le cockpit est si petit que j'ai pensé que ce serait plus facile de le faire sous forme d'un petit bloc taillé!
à suivre
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Suite
le Martlet sur le dos pour y installer le train d'atterrissage. Il est très simplifié mais fait illusion. Essayer de bien l'ajuster pour que l'avion tienne sur ses pattes ensuite.
DSC00859.JPG
et le voici à l'endroit avec son hélice
DSC00862.JPG
On retrouve bien l'allure générale de l'avion, il devrait juste être un petit peu plus grand!

Le suivant, le Sea hurricane.
C'est, à mon avis, celui que j'ai le plus raté. J'ai collé l'aile trop en arrière. Mais le voici quand même
DSC00860.JPG
Les différents éléments prêts à l'assemblage. Pour l'assemblage, je tiendrai le fuselage par la dérive avec une pince très fine, je ne peux pas avec mes doigts. Ils sont trop gros....
DSC00861.JPG
à suivre
Modifié en dernier par denis le lun. févr. 23, 2026 5:45 pm, modifié 1 fois.
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

suite du sea hurricane
DSC00863.JPG
le voici en cours d'assemblage les cales maintiennent l'empennage à la bonne hauteur. Le collage se fait simplement par la tranche. ça tient bien... Les ailes devraient être un peu plus grandes et plus en avant. Je n'ai vu aucun repère et je m'en suis rendu compte trop tard. Le petit boudin à droite est un morceau de papier à rouler les cigarettes, roulé et encollé pour former le cône d'hélice. J'ai été incapable d'exploiter la pièce fournie tant elle était petite!
DSC00866.JPG
le voici avec son train d'atterrissage, mais il manque encore le radiateur ventral.

modèle suivant, un Swordfish. Biplan avec une torpille sous le ventre.
À cette échelle, je ne suis pas outillé pour mettre les câbles!
DSC00864.JPG
La partie centrale du fuselage est collée sur l'aile inférieure, la torpille est un mélange de morceaux cylindriques. Je n'ai pas su utiliser les pièces fournies, même pour les ailettes de la torpille. J'ai l'impression que ces modèles sont réduits depuis une échelle supérieure (1/200 éme par exemple) et on se débrouille comme on peut.
DSC00865.JPG
à suivre
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

suite du Sworfish
DSC00867.JPG
le nez de l'appareil. Il y a un moteur en étoile sous un anneau, la partie rougeâtre est le collecteur d'échappement, intégré à l'anneau qui est censé réduire la trainée et améliorer le refroidissement.
DSC00868.JPG
voici le montage du fuselage et les premiers montants entre-plans des ailes. Il y en a quatre, comme vous le voyez, on se rend compte que le découpage de la pièce est très délicat. L'aile supérieure est légèrement en avant et présente une flèche alors que l'aile inférieure reste droite.
DSC00869.JPG
la mise en croix et la pose de l'aile supérieure. Les modèles sont si légers qu'une fois la colle sèche, on ne peut plus les abîmer en les faisant tomber!
DSC00870.JPG
maintenu par une pince je vais rapporter le nez puis la torpille et le train d'atterrissage. Le trou sous le fuselage sera caché par la torpille.

à suivre
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

suite du Swordfish
DSC00871.JPG
et le voici complèté. Noter la forme particulière de l'empennage.

Je me suis ensuite attaqué au Seafire.
Je ne détaille pas, le principe est le même que pour les précédents. Son échelle est bien trop petite (1/440 ème) et l'aile me semble un petit peu trop petite, mais on reconnaît bien la silhouette.Ne pas oublier les raccords Karman du dessus des ailes. Le boudin de papier en dessous est là pour que j'y découpe le futur cône d'hélice
DSC00872.JPG
DSC00873.JPG
Et le voici avec son cône d'hélice, son radiateur sous l'aile droite, sa prise d'air sous le fuselage. Il manque la roulette de queue, je la mettrai plus tard.
DSC00874.JPG
Voici les quatre premiers sur le cube repère. Il reste de la place! Je vais en faire encore un. Le hurricane a un peu l'allure d'un Airacobra, mais les autres se reconnaissent bien!

à suivre
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Et voici le dernier, le vilain petit canard qui n'arrivait pas à rattraper les bombardiers germains qui volaient plus vite que lui, le Blackburn Skua.
En fait, il ne restait que ça à la marine anglaise à ce moment, alors, ils ont fait avec en attendant des avions américains (le Martlet en fait partie) et les Seafire.
DSC00875.JPG
voici les pièces en cours de préparation et une petite planche pour le skua.
DSC00876.JPG
le voici en cours d'assemblage. C'est bien un skua. Le reste de la planche, plutôt la vignette du seafire m'a servi à faire le petit gabarit pour le collage de l'empennage.
DSC00877.JPG
Le voilà avec son hélice et son train d'atterrissage
DSC00878.JPG
Il ressemble bien au vrai!

à suivre
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Et voilà j'ai fait un peu de finition. Ils tiennent à cinq sur le cube! Il ne me manque plus que le porte avions! Mais avant, je les redessinerai à une échelle plus fidèle
DSC00884.JPG
. J'ai complété la roulette de queue du Seafire, peint les blancs de l'épaisseur du papier avec un mélange "caca" très sombre de gouache et un petit pinceau, ajouté un peu de noir sur les pneus et de gris clair sur les faces ventrales.
DSC00886.JPG
Les voici finis.
À ces petites échelles, j'ai des avions américains et japonais en plus des anglais et des jets plus récents. Mais les dessins me semblent mal adaptés à une construction à cette échelle. Enfin, ils sont bien jolis quand même malgré leur couleur triste.
Bonne soirée à toutes et tous!
Fichiers joints
DSC00885.JPG
Répondre

Retourner vers « Avions »