Le site Canon Creative Park, bien connu des passionnés du monde entier, a toujours offert une collection vaste et précieuse de modèles de papercraft gratuits – incluant des modèles d’animaux, des dioramas, des constructions architecturales, des projets sur le thème de l’espace, des pièces décoratives et des créations pour enfants – accessibles à tous, quelle que soit la marque d’imprimante utilisée.
Cependant, Canon a annoncé une mise à jour de ses conditions d’utilisation, effective à partir du 29 septembre 2025.
Après une maintenance programmée entre le 26 et le 29 septembre, de nouvelles exigences s’appliqueront : il sera nécessaire d’installer une application spécifique et d’utiliser une imprimante Canon, ainsi que probablement de posséder un compte Canon ID – ce qui pourrait restreindre l’accès aux modèles à partir d’octobre pour ceux qui ne disposent pas de ce matériel et de cet enregistrement.
Ce changement représente un impact significatif pour la communauté du papercraft. De nombreux amateurs utilisent des imprimantes d’autres marques ou s’appuient sur des services tiers, et avec cette exigence de matériel Canon, l’accès à la collection risque d’être sérieusement limité – compromettant ainsi la démocratisation de ce loisir.
Je comprends parfaitement qu’il doit être coûteux pour Canon d’acquérir ces modèles de papercraft auprès de designers renommés – pour la plupart japonais – et de les rendre disponibles gratuitement, en plus de payer pour les serveurs hébergeant leur vaste bibliothèque et de rémunérer une équipe pour maintenir le site.
Ainsi, loin de toute critique, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Canon pour tout le travail accompli au fil des années, encourageant des personnes du monde entier à découvrir et à aimer le papercraft.
J’ai une idée à proposer : tant que les téléchargements restent accessibles, au moins jusqu’à la fin septembre, les modélistes des forums et communautés de papercraft pourraient s’organiser pour télécharger les modèles de manière collaborative – en les répartissant par catégories.
Par exemple, un membre pourrait télécharger les modèles architecturaux, un autre les animaux, un autre encore ceux sur le thème de l’espace, et ainsi de suite.
Une fois cela fait, ils pourraient les cataloguer pour un usage personnel et un partage éthique au sein des groupes, sans aucun but commercial.
Link: https://creativepark.canon/en/index.html
Changements Importants à Venir pour Canon Creative Park
- mauther
- Papier 160 grammes
- A remercié : 50 fois
- A été remercié : 157 fois
Changements Importants à Venir pour Canon Creative Park
*Traduit du Portugais du Brésil pour le Français par Babel Fish.
Mon blog: http://papermau.blogspot.com
- RonaldoM
- Papier 160 grammes
- A remercié : 201 fois
- A été remercié : 698 fois
Re: Changements Importants à Venir pour Canon Creative Park
Il est déjà oblogatoire avoir ID CANON pour acceder au contnu du site. Dommage
- A.R.T.
- Donateurs
- A été remercié : 81 fois
Oui, c'est ce que j'allais dire, Canon ID est obligatoire pour les modèles, pas pour les notices à ce jour.
C'est bien dommage. J'ai une vieille Canon qui ne fait plus que scanner, j'arriverai peut être à continuer à télécharger ?
Perso je n'ai chargé que les modèles de cartes pop-up, appelées cartes surprises sur le site.
Anne.
C'est bien dommage. J'ai une vieille Canon qui ne fait plus que scanner, j'arriverai peut être à continuer à télécharger ?
Perso je n'ai chargé que les modèles de cartes pop-up, appelées cartes surprises sur le site.
Anne.
- mauther
- Papier 160 grammes
- A remercié : 50 fois
- A été remercié : 157 fois
Bonjour à tous,
Je viens de visiter le site de Canon et j’ai pu télécharger plusieurs modèles sans aucun problème. J’en ai même imprimé un (voir photo) pour m’assurer que l’impression était bien disponible et, comme vous pouvez le constater, tout fonctionne comme avant.
J’ai imprimé le modèle de l’astronaute, et pour le télécharger il suffit simplement de se connecter au site. L’inscription est gratuite et rapide, il faut seulement une adresse e-mail valide. Lors du téléchargement, seule l’option « Imprimer » apparaît, mais voici une astuce : cliquez normalement et, quand la boîte de dialogue s’ouvre, choisissez « Enregistrer en PDF » au lieu d’imprimer. Ainsi, vous aurez le fichier directement sauvegardé sur votre disque dur.
Concernant l’inscription, du moins ici au Brésil, elle était déjà exigée depuis quelques années pour accéder aux modèles.
J’espère que cela vous sera utile ! Salutations du Brésil !

Je viens de visiter le site de Canon et j’ai pu télécharger plusieurs modèles sans aucun problème. J’en ai même imprimé un (voir photo) pour m’assurer que l’impression était bien disponible et, comme vous pouvez le constater, tout fonctionne comme avant.
J’ai imprimé le modèle de l’astronaute, et pour le télécharger il suffit simplement de se connecter au site. L’inscription est gratuite et rapide, il faut seulement une adresse e-mail valide. Lors du téléchargement, seule l’option « Imprimer » apparaît, mais voici une astuce : cliquez normalement et, quand la boîte de dialogue s’ouvre, choisissez « Enregistrer en PDF » au lieu d’imprimer. Ainsi, vous aurez le fichier directement sauvegardé sur votre disque dur.
Concernant l’inscription, du moins ici au Brésil, elle était déjà exigée depuis quelques années pour accéder aux modèles.
J’espère que cela vous sera utile ! Salutations du Brésil !
*Traduit du Portugais du Brésil pour le Français par Babel Fish.