Construction pour train miniature 1/160
Règles du forum
Chaque membre du forum bénéficie d'un espace qui lui ai réservé a cette adresse
http://www.maquettes-papier.net/galerieenpapier/
Cette section du forum sert donc a indiquer les mises a jour de son propre album photo, ou de présenter ses dernières créations sans forcement passer par l'album photos. Le montage des modèles présentés doit être terminé.
Chaque membre du forum bénéficie d'un espace qui lui ai réservé a cette adresse
http://www.maquettes-papier.net/galerieenpapier/
Cette section du forum sert donc a indiquer les mises a jour de son propre album photo, ou de présenter ses dernières créations sans forcement passer par l'album photos. Le montage des modèles présentés doit être terminé.
- Michel cerfvoliste
- Donateurs
- A remercié : 9950 fois
- A été remercié : 2786 fois
Re: Construction pour train miniature 1/160
Peut être que pour éviter de traverser le plateau, fixer un axe sur platine entre les 6 couches ?
Bravo et bonne suite, Michel
Bravo et bonne suite, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
-
- Papier Calque
- A été remercié : 13 fois
Cela fera partie des pistes à étudier pour les plats.
L'axe qui permet la rotation des bogies est enfoncé dans un morceau de tube en styrène et c'est cette partie (qui ne fait pourtant que 5 mm qui passe au travers du plancher)
Il faut trouver un moyen de raccourcir légèrement l'axe des bogies pour le fixer au chassis sans que la garde au sol du wagon ne soit augmentée. Mais je trouverais une solution
L'axe qui permet la rotation des bogies est enfoncé dans un morceau de tube en styrène et c'est cette partie (qui ne fait pourtant que 5 mm qui passe au travers du plancher)
Il faut trouver un moyen de raccourcir légèrement l'axe des bogies pour le fixer au chassis sans que la garde au sol du wagon ne soit augmentée. Mais je trouverais une solution
http://westerntrainnscale.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Papier Calque
Quelques vues de la construction
Le châssis imprimé qui servira de gabarit pour la découpe du châssis en plastique et pour le percement des trous pour la fixation des bogies

Le dessin du châssis est collé sur une plaquette en carte plastique.

Ce nouveau châssis plastique reçoit deux profilés en guise de raidisseurs

Le premier côté est collé.
les parties boisée de chaque côté de l'ouverture de la porte ont été copiés/collés à chaque extrémité. En repliant et collant ces extensions derrière la face visible, je double l'épaisseur de papier et évite d'avoir des bordures blanches aux extrémités. L'ouverture de porte n'est pas doublée, car je pense faire au moins un wagon avec une porte ouverte.

Second côté

Des renforts d'angles sont préparés pour le collage des panneaux d'extrémité. Ces renforts seront pliés en suivant le trait rouge

Les renforts d'angle sont collés sur les panneaux d'extrémités

Les panneaux sont collés et deux plombs de pêche sont collés à l'intérieur (j'essaierai sur le suivant ne mettre qu'un plomb ou deux plus petits, je crains qu'avec ce type de plombs, l'ensemble de 6 wagons soit un peu lourd pour la 4-4-0.

La toiture est collée (elle est réalisée de la même manière que les flancs (en repliant une partie vers l'intérieur de chaque côté) pour donner de l'épaisseur et ne pas avoir de bordure blanche sur toute la longueur. Les renforts triangulaires à chaque extrémités sont aussi collés (pièce également en papier)

Les rails des portes sont réalisés avec des bois d'allumette retaillés et affinés avec une lime en carton

Les portes sont collées. Les renforts (ici représentant des renforts métalliques, mais je pense qu'en bois c'est possible aussi) sont réalisés en bandelettes Evergreen ainsi que l'arrêtoir de porte et le système de fermeture

Les échelles sont constuites avec des bandelettes Evergreen, la plate forme de frein aussi en Evergreen, la commande de frein étant une tige de maillechort de 3/10 mm

Le cat walk est ajouté (double épaisseurs de papier)

Toutes les pièces ajoutées sont peintes. C'est là qu'il ne faut pas se louper, faire des taches de couleurs sur le papier imprimé signifierait tout refaire à zéro.

Ici avec un wagon 26' du commerce (Micro-train)

Le châssis imprimé qui servira de gabarit pour la découpe du châssis en plastique et pour le percement des trous pour la fixation des bogies

Le dessin du châssis est collé sur une plaquette en carte plastique.

Ce nouveau châssis plastique reçoit deux profilés en guise de raidisseurs

Le premier côté est collé.
les parties boisée de chaque côté de l'ouverture de la porte ont été copiés/collés à chaque extrémité. En repliant et collant ces extensions derrière la face visible, je double l'épaisseur de papier et évite d'avoir des bordures blanches aux extrémités. L'ouverture de porte n'est pas doublée, car je pense faire au moins un wagon avec une porte ouverte.

Second côté

Des renforts d'angles sont préparés pour le collage des panneaux d'extrémité. Ces renforts seront pliés en suivant le trait rouge

Les renforts d'angle sont collés sur les panneaux d'extrémités

Les panneaux sont collés et deux plombs de pêche sont collés à l'intérieur (j'essaierai sur le suivant ne mettre qu'un plomb ou deux plus petits, je crains qu'avec ce type de plombs, l'ensemble de 6 wagons soit un peu lourd pour la 4-4-0.

La toiture est collée (elle est réalisée de la même manière que les flancs (en repliant une partie vers l'intérieur de chaque côté) pour donner de l'épaisseur et ne pas avoir de bordure blanche sur toute la longueur. Les renforts triangulaires à chaque extrémités sont aussi collés (pièce également en papier)

Les rails des portes sont réalisés avec des bois d'allumette retaillés et affinés avec une lime en carton

Les portes sont collées. Les renforts (ici représentant des renforts métalliques, mais je pense qu'en bois c'est possible aussi) sont réalisés en bandelettes Evergreen ainsi que l'arrêtoir de porte et le système de fermeture

Les échelles sont constuites avec des bandelettes Evergreen, la plate forme de frein aussi en Evergreen, la commande de frein étant une tige de maillechort de 3/10 mm

Le cat walk est ajouté (double épaisseurs de papier)

Toutes les pièces ajoutées sont peintes. C'est là qu'il ne faut pas se louper, faire des taches de couleurs sur le papier imprimé signifierait tout refaire à zéro.

Ici avec un wagon 26' du commerce (Micro-train)

http://westerntrainnscale.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Donateurs
- A remercié : 1016 fois
- A été remercié : 951 fois
As tu envisagé d'utiliser des rubans de leds pour ton éclairage?
Tu devrais trouver sur internet des rubans de 5 mètres voire plus chez nos amis d'asie pour un prix acceptable.
Il faudra sans doute mixer les couleurs (blanc froid , chaud et jaune , voire rouge) pour faire de beaux éclairages genre tombée du jour ou soleil cru de midi.
Vu le peu d'espace dont tu disposes, ce pourrait être une bonne solution, d'autant que les leds ne consomment pas beaucoup.
Bravo pour ta démarche aussi artistique qu'économique.
Bonne année
Tu devrais trouver sur internet des rubans de 5 mètres voire plus chez nos amis d'asie pour un prix acceptable.
Il faudra sans doute mixer les couleurs (blanc froid , chaud et jaune , voire rouge) pour faire de beaux éclairages genre tombée du jour ou soleil cru de midi.
Vu le peu d'espace dont tu disposes, ce pourrait être une bonne solution, d'autant que les leds ne consomment pas beaucoup.
Bravo pour ta démarche aussi artistique qu'économique.
Bonne année
- RonaldoM
- Papier 160 grammes
- A remercié : 188 fois
- A été remercié : 670 fois
C'est vraiment super M.E ...Il y a tant de détails dans une échelle très petite ! Ça m'étonne !
félicitations
félicitations
-
- Papier Calque
Au vu des retour d' expérience d'autres modélistes ferroviaire, il semble quand même que les rubans de leds ne soient pas suffisants pour éclairer valablement un réseau.
Une combinaison Led/tubes néon paraît plus efficace. Mais comme j'espère pouvoir apporter d'importantes modifications au réseau actuel, le problème de l'éclairage sera étudié au moment de faire ces modifications.
Une combinaison Led/tubes néon paraît plus efficace. Mais comme j'espère pouvoir apporter d'importantes modifications au réseau actuel, le problème de l'éclairage sera étudié au moment de faire ces modifications.
-
- Papier Calque
Le prototype présenté plus haut présentait quelques défauts, surtout au niveau des bogies qui étaient trop près du bas de caisse. Les roues entraient en contact avec la caisse avec des problèmes de roulement. J'ai donc revu ma copie et réalisé 4 wagons tenant compte de ces modifications.

Quand au dernier, j'ai ajouté une figurine. Petit clin d'oeil à un classique de la BD.

Quand au dernier, j'ai ajouté une figurine. Petit clin d'oeil à un classique de la BD.

- MonsieurE
- Papier 60 grammes
- A remercié : 158 fois
- A été remercié : 164 fois
lucky luke! est dans le wagon tel un hobo.... mais ou diables est jolly jumper,
superbe ces wagons
superbe ces wagons
Architecture 1/160 en papierhttp://lignefictive.blogspot.com/
- Bombard
- Donateurs
- A remercié : 841 fois
- A été remercié : 157 fois
Aïe! Aïe! Aïe! Pourvu que Jolly Jumper n'est pas fait du bifteck!
Bravo pour la réalisation. 

Michel
In vino véritas
In vino véritas
- Kashiwazaki
- Papier 120 grammes
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 116 fois
Si tu cherches encore un détail, tu peux essayer mon TopClass 500 - il est environ ton échelle courante. (^^)
topic13069.html#p116101
topic13069.html#p116101
VANGUARD, IMAGINATION, FREEDOM
--- VALUES WHICH MAKE KASHIWAZAKI SENA SUCH A BEAUTIFUL GIRL ---
--- VALUES WHICH MAKE KASHIWAZAKI SENA SUCH A BEAUTIFUL GIRL ---