Bonjour,
Si vous aimez les choses compliquées, vous pouvez faire un octaèdre avec une projection de la Terre, puis le diviser en seize tétraèdres. C’est une combinaison de ce sujet et du sujet suivant :
Une approche différente de l’octaèdre. Cette forme de pliage, réalisant une chaîne de tétraèdres, s’appelle un kaléïdocycle. J’ai consacré plusieurs messages au kaleïdocycle, par exemple
ici ou
ici.
J’ai commencé par réaliser le kaleïdocycle de l’octaèdre coupé en seize morceaux, mais en blanc. Une fois assemblé, je lui ai donné la forme de l’octaèdre et j’ai numéroté les faces contribuant à un octaèdre (11 et 12 pour le premier triangle, 21 et 22 pour le suivant, etc.) en ajoutant une flèche pour indiquer la direction. Là, j’ai tout déplié et j’ai recopié sur le schéma numérique (le fichier) les numéros des faces et l’orientation.
J’ai réalisé un octaèdre avec la Terre dessus (l’octaTerre) et j’ai numéroté les faces de la même façon. Puis j’ai divisé l’image de l’octaTerre en seize morceaux, en fichiers GIF (c’est plus facile de les importer, on peut gérer la transparence). Et j’ai réimporté ces images sur le fichier du kaleïdocycle de l’octaèdre, en indiquant dans quel ordre il fallait coller les quatre chaînes de quatre tétraèdres ensemble.
Je posterai quelques images d’ici peu.
Et si on veut compliquer un peu plus les choses... En réalisant le kaleïdocycle ainsi, on sait d’emblée quelle face des tétraèdres réalisera l’octaèdre. Donc pour ajouter une difficulté, il faut que toutes les faces du kaleïdocycle soient recouvertes d’images de la Terre...