pepakura/ marquette architecture

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
Répondre
leeo

pepakura/ marquette architecture

Message par leeo »

Bonjour,

je suis étudiant en architecture, et en ce moment je m’essaie au logiciel pepakura. l'idée serait de faire des maquettes rapidement pour pouvoir tester différentes options suivant l’évolution de mon projet. les maquettes rapides que je fais d'habitude sont assez bordéliques et manquent de détails (dessiner les ouvertures ou les textures me prendrait trop de temps pour une simple maquette d'étude).

Le logiciel pepakura me paraissait une solution simple pour faire a la fois la 3d (de la-quelle je peux tirer coupes élévations, plans, et images 3d) et la maquette. donc énormes gain de temps et d'efforts!

bon évidement, les logiciels 3d ne sont jamais simple et j'ai passé une bonne partie de ma journée a comprendre pourquoi mon modèle ne se dépliait pas comme je voulais et autre problèmes de compatibilité sketchup/pepakura.

j'ai résolu les problèmes de base et je peux maintenant faire a peut pres n'importe quelle forme, la déplier et l'imprimer...

MON PROBLEME: :(

comment faire pour dessiner la façade d'un bâtiment ? (sur sketchup, principalement, mais si vous avez des solutions pour autodesk, archicad ou autre logiciel, je suis preneur)
j'ai fais la forme de mon bâtiment, elle se déplie comme il faut, mais comment dessiner les détails d'une façade, par exemple, sur sketchup sans ajouter de volumes et de plan inutiles?
disons que mon bâtiment est un simple cube, si je dessine une porte et une fenêtre, le volume change et je me retrouve avec 2 ou 3 plans supplémentaires qui rende le dépliage sur pepakura assez hasardeux

La plupart des forums que j'ai visité appliquent juste une texture sur une face et répartissent différentes textures suivant les faces. j'aimerais mettre plusieurs éléments sur une face, et non pas une unique texture.
une autre solution est d’éditer le patron déplié dans un logiciel d'image comme photoshop ou gimp, mais cela me demanderais plus de temps que de simplement le dessiner sur sketchup.

voilà, quelqu'un aurait-il au solution pour, soit: dessiner une façade directement sur le modèle sketchup,
soit: placer une image de façade sur une de faces de mon volume (sans créer de nouveaux plans, donc.)
ou solution alternatives?

merci de vos réponses! et désolé pour la longueur du post :?
kapout
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 125 fois
A été remercié : 63 fois

Re: pepakura/ marquette architecture

Message par kapout »

Bonjour,
Ta question c'est un peu "le serpent qui se mort la queue" en fait.

Il n'est pas possible de vouloir dessiner sous SketchUp, c'est un logiciel fait pour faire du "mur".
C'est la texture, c'est-à-dire ton image, qui donne le rendu. Si tu dessines des formes avec les outils de SU il est normal que la pièce soit découpée à l'exportation.
La vraie solution est de fabriquer la texture avant sous un logiciel d'image et de l'appliquer sur la forme en question.

On ne peux pas tout faire directement sous SU.
leeo

Message par leeo »

je me disais bien que ça ne pouvait pas etre aussi simple...
et est ce que si, par exemple, j'ai une image porte et une image fenetre, je pourrais les inserer sur une seule face dans SU, pour les placer comme je veux? ça me permettrait de créer des façades assez simplement, à partir d'une liste d'images.

j'ai importé le modèle du patron vectorisé dans autocad, c'est assez pratique, ça me permet de le mettre à l'échelle que je veux et de dessiner les façades précisement. c'est assez simple, mais si je change le volume 3d, je dois à nouveau exporter le patron et redessiner les façades, l'idéal aurait été de tout modifier dans la 3d (mais bon, on peut pas tout avoir, eh).

sinon, par curiosité, j'ai regardé rapidement les logiciels de peinture 3d (genre deep paint 3d) mais je doute que ça puisse m'aider puisque les manieres de peindre ne seront surement pas vectorielles et encore moin à l'echelle. j'ai découvert à l'occasion que photoshop extended avait un outil peinture 3d. quelqu'un aurait-il une experience dans ces logiciels? (surtout sur photoshop, j'aimerais essayer cet outil)
kapout
Papier Photo
Papier Photo

Message par kapout »

Pour répondre simplement, on ne peut avoir qu'une texture par face :
- Soit elle se répète si elle plus petite que la face : ce qui est très pratique pour faire des tuiles par exemple,
- Soit elle épouse parfaitement.

Si tu veux faire portes, fenêtres et autres il faut au préalable créer un visuel complet de la façade à appliquer.
Il est possible d'importer un visuel sans l'appliquer directement sur une face mais il ne sera pas utilisé pour le dépliage.

Un exemple image est plus parlant j'ai pris une image sur le net
(http://photos.ubiflow.net/510028/13668081/photos/1.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;)
SUtextures.jpg
(Cliquer pour agrandir)
1- J'importe ma texture.
2- En modifiant la place des poignées je peux déformer l'image pour n'afficher qu'une seule zone.
3- Ce qui donne ceci.
4- Et on peut conserver une seule texture pour d'autres pièces du coup / par contre j'ai découpé un morceau en le texturant d'une autre manière mais il sera considéré comme séparé du reste une fois mis à plat.

Aucune idée pour ce que tu nommes peinture 3D, désolé.

PS : Quelques majuscules seraient bienvenues, merci.
stef388

Message par stef388 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
Je suis étudiant en école d'architecture et je commence à utiliser pepakura designer 3 car je souhaite déplier une toiture un peu complexe (composé de triangles juxtaposés qui peut ressembler à un origami).
J'ai monter mon projet sur sketchup 8. Je l'ai simplifié au maximum en ne prenant que la surface supérieur de ma toiture. Donc d'une épaisseur nulle.

J'ai ensuite exporter le model 3d en fichier kmz.
Une fois sur Pepakura mon projet s'ouvre tout beau tout propre et c'est quand je clique sur "unfold" qu'arrive le problème.
Je me retouve alors avec tous les triangles du projet découpés et des languettes de partout alors que mon objectif de base était de ne procéder que par pliage d'une unique feuille de papier.

Y a-t-il quelque chose que je puisse faire ou bien j'en demande trop au logiciel ?

Merci !
kapout
Papier Photo
Papier Photo

Message par kapout »

Bonjour stef388,
C'est difficile à dire en l'état, pourrait-on avoir une image de la toiture en question pour voir sa complexité ?
Il est important de bien avoir des faces d'un seul tenant sur SU pour que l'export se fasse correctement.

Tu peux cependant en général, relier les pièces entre elles avec l’icône qui ressemble a un fermoir de zip/fermeture éclair. Il faut cliquer sur le coté voulu qui affiche son "homologue de collage" d'un trait vert.
stef388

Message par stef388 »

La fonction pour coller les pièces marche pas vraiment. Je met une image en fichier joint que tu es une petite idée de la bête :)
Fichiers joints
toiture forum.jpg
kapout
Papier Photo
Papier Photo

Message par kapout »

Il s'agit de lier les pièces via les éléments dépliées, avec la vue 3D je ne peux pas vraiment dire vu que je ne sais pas ce que tu veux obtenir. Si c'est la toiture complète c'est réalisable.
Tu devrais essayer d'exporter plus vieux avec SU avant de le passer dans Pepakura. J'ai déjà eu des problèmes du fait de la version 8.
Je crois que le kmz a du mal a passer, essais un autre format d'export genre 3DS peut-être.

Je t'aurais bien proposer de m'envoyer le fichier pour que j'essais un dépliage mais je suis désolé de ne pouvoir le faire.
Je suis sous Mac, je n'ai pas donc pas Pepakura, et mon PC commence sérieusement à dater avec un SU 6 ou 7... Tout au mieux essayer de t’aiguiller selon les bugs d'export que j'avais déjà à l'époque.
A.R.T.
Donateurs
Donateurs
A été remercié : 78 fois

Message par A.R.T. »

Bravo les pros ! J'apprends plein du trucs et astuces sur le forum, merci !
Anne.
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
stef388

Message par stef388 »

C'était bien la toiture complète kapout mais j'en avait marre de galérer sur pepakura donc j'ai déplier la toiture directement sur sketchup avec du temps en abusant de l'outil rotation.
Merci pour tes réponses !!
Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »